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Réseaux sociaux et IA : est-ce sécurisé ?

Distributeur utilisant l’IA pour des publications sur les réseaux sociaux.

L’intelligence artificielle (IA) change la manière dont la société interagit, communique, génère et consomme du contenu. Cette technologie modifie déjà le paysage numérique et soulève de nombreuses questions à propos de son utilisation et de son incidence. Parmi celles-ci, des questions sur les implications de l’IA dans les réseaux sociaux.

Bien qu’il soit évident que l’utilisation de l’IA dans les réseaux sociaux puisse offrir de nombreux avantages, allant de l’amélioration de l’expérience utilisateur à l’aide aux entreprises pour prendre des décisions marketing plus éclairées, elle présente également quelques défis en matière de confidentialité des utilisateurs, et nécessite une certaine dose de retenue et de responsabilité de la part des utilisateurs de cette technologie.

Qu’est-ce que l’IA dans les réseaux sociaux ?

Les plates-formes de réseaux sociaux intègrent désormais la technologie de l’IA dans beaucoup de leurs fonctionnalités. Certains utilisateurs se demandent si cela s’applique à toutes les plates-formes, en posant des questions telles que : « Est-ce qu’Instagram utilise l’IA ? » En réalité, la technologie est tellement puissante et offre un si grand nombre d’avantages que tous les réseaux sociaux l’intègrent dans une certaine mesure. Par exemple, Instagram et Facebook utilisent l’IA pour choisir les flux et les calendriers utilisateurs, en assurant une hiérarchisation du contenu (en fonction des données compilées et analysées automatiquement) qui intéresse le plus chaque utilisateur individuel.

C’est la raison pour laquelle, par exemple, même si deux utilisateurs Instagram suivent exactement les mêmes comptes, leurs flux peuvent avoir un aspect différent, selon la manière et le moment où ils ont commencé à interagir avec le contenu. De ce fait, les utilisateurs qui se demandent si « les algorithmes des réseaux sociaux sont de l’IA » se posent les bonnes questions : de nombreux algorithmes de plates-formes utilisent effectivement la technologie pour améliorer et personnaliser l’expérience utilisateur.

Comment l’IA est-elle utilisée dans les réseaux sociaux ?

Alors, comment l’IA est-elle utilisée dans les réseaux sociaux ? Même si la technologie présente évidemment des avantages pour l’utilisateur moyen, elle est tout particulièrement utile aux utilisateurs professionnels, par exemple pour les marques, les sociétés et les créateurs de contenu. L’IA dans les réseaux sociaux peut simplifier de nombreux processus que les entreprises effectuent sur ces plates-formes, ce qui améliore leur possibilité de fournir des expériences personnalisées aux personnes qui les suivent et d’augmenter l’efficacité de leurs actions. L’IA dans les réseaux sociaux peut également permettre aux entreprises d’économiser beaucoup de temps, car ces outils automatisent un grand nombre de fonctions qui nécessitaient auparavant un traitement manuel. En outre, les marques peuvent utiliser l’IA pour suivre leur notoriété.

Voici quelques exemples de la façon dont les entreprises peuvent améliorer leur utilisation des réseaux sociaux grâce à l’IA :

  • Gérer la publicité : les entreprises peuvent utiliser des outils faisant appel à l’IA pour effectuer une segmentation des clients, afin de garantir que la publicité sur les réseaux sociaux est ciblée en direction du bon public.
  • Analyser les données : l’IA peut analyser automatiquement d’énormes quantités de données dans un temps très court, pour aider à effectuer une publicité encore plus ciblée, et suivre les performances des publications et des annonces sur les réseaux sociaux.
  • Automatiser des publications : les entreprises peuvent utiliser des outils basés sur l’IA pour planifier la publication de messages à un moment où les publics sont le plus actifs, ce qui garantit une meilleure implication.
  • Modérer le contenu : les robots utilisant l’IA sur les réseaux sociaux peuvent aider à la modération du contenu généré par l’utilisateur sur les pages publiques de l’entreprise, en filtrant tout ce qui peut être inapproprié ou susceptible d’enfreindre les directives de la communauté.
  • Générer du contenu : l’IA générative pour les publications sur les réseaux sociaux peut aider à élaborer rapidement du contenu de haut niveau, ainsi qu’à choisir des hashtags qui renforceront la visibilité des publications. Sur LinkedIn, les entreprises peuvent utiliser l’IA générative pour faciliter la rédaction de projets de description de poste, par exemple.
  • Sélectionner les influenceurs : avec tellement d’influenceurs et de créateurs de contenu dans le monde, les entreprises peuvent utiliser l’IA pour déterminer lesquels sont les plus appropriés pour leur marque et leurs objectifs de publicité.
  • Écoute sociale : collecte de mentions de la marque en ligne, pour avoir une idée de ce qui se dit sur une entreprise sur les sites de réseaux sociaux.
  • Service client disponible 24 h/24 et 7 j/7 : les robots conversationnels utilisant l’IA permettent aux entreprises de proposer un service client automatisé à toute heure de la journée par le biais de leurs pages sur les réseaux sociaux.

L’IA est également utilisée par les réseaux sociaux pour simplifier certains processus et améliorer l’expérience utilisateur. En voici quelques exemples :

  • Recommandations de publications, de photos et de vidéos qui ont plus tendance à intéresser les utilisateurs, en fonction de leur activité précédente.
  • Offre de reconnaissance faciale et de géomarquage automatique, afin d’aider les utilisateurs à marquer d’autres utilisateurs et des emplacements dans leurs publications
  • Création de filtres vidéo à l’aide d’IA générative, comme sur Snapchat.
  • Modération du contenu susceptible d’enfreindre les directives communautaires de la plate-forme.
  • Permettre la création et le partage de contenu généré par les utilisateurs, comme les stickers sur Instagram.
  • Détection et suppression du spam, des discours haineux ou du cyberharcèlement.

Avantages et inconvénients de l’IA sur les réseaux sociaux

Il ne fait aucun doute que l’utilisation de l’IA sur les réseaux sociaux est déjà considérable et va continuer à croître au fur et à mesure que la technologie se développe et devient de plus en plus puissante. Cependant, comme pour toutes les autres technologies, l’utilisation de l’IA dans les réseaux sociaux présente des avantages et des inconvénients. Ces outils puissants peuvent augmenter considérablement l’expérience des réseaux sociaux, mais également créer de nouveaux défis et problèmes pour les particuliers et les utilisateurs d’entreprise.

Avantages de l’IA dans les réseaux sociaux

D’après ce qui précède, il est clair que de l’IA dans les réseaux sociaux peut être très utile. Toutefois, les avantages de cette technologie vont bien au-delà de la simple amélioration de l’efficacité organisationnelle. Voici quelques exemples de la façon dont les outils utilisant l’IA améliorent l’expérience des réseaux sociaux :

  • Création d’un espace en ligne plus inclusif pour tous les utilisateurs, en filtrant le contenu inapproprié et en sanctionnant les utilisateurs qui enfreignent les directives communautaires.
  • Économie de temps pour les créateurs de contenu, en automatisant un grand nombre de fonctions parmi les plus banales de gestion d’un profil de réseau social d’entreprise, telles que la planification et le service client.
  • Stimulation de la créativité, en aidant à générer davantage d’idées et à créer des campagnes plus percutantes.
  • Développement du rayonnement et du profil des petites entreprises et des créateurs.
  • Économie de coûts, en éliminant le besoin d’une importante quantité de travail manuel pour gérer des pages et des campagnes sur les réseaux sociaux.
  • Possibilité de prendre de meilleures décisions d’entreprise, en générant des ensembles de données et des renseignements plus précis.
  • Augmentation des revenus en mettant en évidence un langage et des éléments visuels optimaux, en suggérant de nouveaux publics et en permettant de cibler la publicité vers des publics plus réceptifs.
  • Augmentation de la sécurité pour les utilisateurs, en réduisant les occasions de vol de données et d’usurpation d’identité, ainsi que le phishing.

Inconvénients de l’IA dans les réseaux sociaux

Évidemment, comme avec toutes les technologies, il existe des risques associés à l’utilisation de l’IA dans les réseaux sociaux. Certains de ceux-ci sont liés à la façon dont les utilisateurs et l’entreprise choisissent de déployer ces outils puissants. Toutefois, certains de ces inconvénients sont inhérents à la technologie de l’IA. Voici quelques-uns des risques que présente l’utilisation de l’IA dans les réseaux sociaux :

  • Le parti pris de l’IA, qui résulte d’hypothèses préjudiciables intégrées à la technologie par le biais du processus d’apprentissage machine, crée un manque important d’objectivité et de qualité. Toutefois, il existe des algorithmes de réseaux sociaux utilisant l’IA qui sont créés par l’homme.
  • La diffusion de fausses informations, en raison d’une génération de contenu utilisant l’IA trop rapide, ainsi que l’utilisation de faits, de statistiques ou d’autres informations sans contrôler leur qualité et leur véracité. Une augmentation des deepfakes à partir de l’utilisation de l’IA dans les réseaux sociaux, qui peut avoir des conséquences sociales et politiques négatives.
  • Une augmentation du plagiat, car l’IA analyse sur Internet les informations dont elle a besoin pour créer des contenus, puis les compile sans indiquer les références ou même sans modifier le contenu.
  • Problèmes de conformité, car beaucoup d’entreprises n’ont pas encore développé de stratégies relatives à l’utilisation de l’IA dans leurs activités, et cela peut conduire à des conflits d’intérêts ou des violations des réglementations du secteur.
  • Des utilisateurs pénalisés à tort pour l’infraction des directives communautaires, qui doivent recourir à de longues procédures de recours pour réinstaller leur profil ou leurs publications.

Comment utiliser l’AI en toute sécurité sur les réseaux sociaux ?

Pour atténuer les risques associés aux inconvénients de l'IA dans les réseaux sociaux, il est essentiel pour les utilisateurs (tout particulièrement pour les entreprises) d’apprendre à maîtriser la puissance de la technologie de l’IA pour l’utiliser sur ces sites. Cela leur permettra de participer à la tendance de l’utilisation de l’IA dans les réseaux sociaux, tout en respectant également un sens des responsabilités envers leurs clients et, plus largement, envers la société. Bien que cela nécessite un peu plus d’efforts, voici quelques-unes des façons de se servir de manière responsable de l’IA sur les réseaux sociaux :

1. Vérifier tout le contenu généré par l’IA

En raison de la manière dont l’IA est utilisée dans les réseaux sociaux, un grand nombre de contenus en ligne est généré automatiquement par cette technologie. Cependant, l’IA est susceptible de comporter des biais et ne contrôle pas le contenu qu’elle crée, ce qui peut conduire à la publication d’un contenu regorgeant d’imprécisions. De ce fait, les entreprises doivent toujours valider et vérifier tout le contenu généré par l’IA, afin de s’assurer qu’elles ne répandent pas de fausses informations. Il est également utile de confronter le contenu généré par l’IA à des outils de détection de plagiat, afin d’éviter de potentielles violations de droits d’auteur.

2. Expliquer la politique de l’entreprise en ce qui concerne l’utilisation de l’IA sur les réseaux sociaux

De nombreux utilisateurs de réseaux sociaux sont déjà, à juste titre, préoccupés par la façon dont les sites de réseaux sociaux gèrent leurs données. L’utilisation de l’IA dans les réseaux sociaux peut aggraver ces craintes. Les entreprises peuvent dissiper ces craintes en publiant ouvertement leurs politiques concernant leur utilisation de l’IA dans les réseaux sociaux pour gérer les données de leurs clients, telles que la collecte et le stockage des informations utilisateurs à des fins de publicité ciblée. En outre, il peut être utile de signaler l’utilisation de l’IA générative, comme l’affichage d’images créées avec cette technologie, afin que les utilisateurs aient conscience que ces images ne sont pas vraiment réelles.

3. Faire attention à l’opinion des utilisateurs

Bien que l’IA dans les réseaux sociaux puisse être extraordinairement puissante pour les entreprises, il est essentiel de surveiller l’opinion des utilisateurs par rapport à l’utilisation de cette technologie. Dans certains cas, les utilisateurs et les publics peuvent réagir de manière négative par rapport au contenu généré par l’IA (qui peut entraîner une confusion ou un sentiment d’offense, par exemple). Les entreprises doivent surveiller systématiquement les commentaires, afin de s’assurer que, si cela se produit, elles peuvent corriger leur utilisation de l’IA pour les publications sur les réseaux sociaux.

Pour conclure, le croisement des réseaux sociaux et de l’IA présente un paysage fascinant d’opportunités et de défis. L’intégration largement répandue de l’IA sur les plates-formes de réseaux sociaux a incontestablement transformé la manière dont les particuliers et les entreprises s’impliquent dans les espaces numériques. De la sélection de contenu personnalisé à des publicités ciblées, les avantages sont évidents. Toutefois, le parcours vers des réseaux sociaux basés sur l’IA n’est pas sans poser des préoccupations, particulièrement en matière de vie privée, de parti pris, et de possibilité d’informations erronées. Lorsque nous évoluons sur ce terrain changeant, il est essentiel, pour les utilisateurs comme pour les entreprises, d’aborder l’adoption de l’IA dans les réseaux sociaux avec un sens des responsabilités et de la transparence.

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