Qu'est-ce que l'EDR ?
La technologie de détection et de réponse au niveau des terminaux fait référence à une catégorie d'outils qui surveillent en permanence les informations relatives aux menaces sur les postes de travail et les autres terminaux. L'objectif de l'EDR est de détecter les violations de la sécurité en temps réel et d'élaborer une réponse rapide aux menaces. La technologie de détection et de réponse au niveau des terminaux – parfois appelée détection et réponse aux menaces au niveau des terminaux (ETDR) – décrit les capacités d'un ensemble d'outils, dont les détails peuvent varier en fonction de la mise en œuvre.
Quel est le point commun entre les smartphones, les caméras de sécurité, les réfrigérateurs intelligents et les serveurs ? Ce sont tous des terminaux que les cybercriminels peuvent potentiellement exploiter pour accéder à des réseaux, à des données et à des applications et causer de graves dommages.
Il n'a jamais été aussi important d'assurer la sécurité des terminaux. La cybercriminalité continue d'augmenter, et les conséquences juridiques, financières, opérationnelles et d'atteinte à la réputation d'une violation sont de plus en plus graves. Si l'on ajoute à cela l'éventail toujours plus large de terminaux, notamment lié à l'Internet des objets et aux nouvelles méthodes de travail et de connexion aux systèmes d'entreprise, il est clair qu'une approche globale de la sécurité des terminaux s'avère toujours plus essentielle pour les entreprises.
Pour de nombreuses entreprises, une telle approche implique la détection et la réponse au niveau des terminaux, ou l'EDR en abrégé, et il n'est pas étonnant que cette technologie gagne du terrain sur le marché de la cybersécurité. D'après Grand View Research, en 2022, la valeur du marché mondial des outils EDR était inférieure à 3 milliards de dollars, mais ce chiffre devrait croître à un taux annuel de 22,3 % pendant le reste de la décennie.
Cet article répond à certaines des questions clés concernant l'EDR, à savoir : en quoi consiste la technologie EDR dans le domaine de la sécurité, comment fonctionne-t-elle, pourquoi est-elle si importante dans le paysage professionnel actuel, et que devriez-vous rechercher chez un partenaire EDR potentiel ?
En quoi consiste l'EDR dans le domaine de la cybersécurité ?
Le terme « EDR » a été employé pour la première fois en 2013, par Gartner, et depuis, l'EDR constitue une méthode couramment utilisée pour assurer la sécurité des données, des applications et des systèmes en prévenant les menaces et les intrusions par le biais des terminaux.
Les détails précis et les fonctionnalités d'un système EDR peuvent varier en fonction de sa mise en œuvre. Une mise en œuvre d'une solution EDR peut impliquer :
- un outil particulier conçu à cet effet ;
- un petit composant d'un outil de surveillance de la sécurité plus large ;
- un ensemble d'outils utilisés en combinaison les uns avec les autres.
Dans la mesure où les pirates informatiques font évoluer leurs techniques en permanence, les systèmes de protection traditionnels peuvent s'avérer insuffisants. Les experts en cybersécurité considèrent l'EDR comme une forme de protection contre les menaces avancées.
Comment l'EDR fonctionne-t-elle ?
Tous les terminaux peuvent être sécurisés grâce à l'EDR, allant des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables et des smartphones utilisés quotidiennement par les employés, jusqu'aux serveurs sur site dans les centres de données. L'EDR offre une visibilité en temps réel et une détection et une réponse proactives de tous ces terminaux grâce au processus en quatre étapes suivant :
Collecte et transmission de données au niveau des terminaux
Des données sont générées au niveau des terminaux et comprennent généralement des communications, une exécution des processus et des connexions. Ces données sont anonymisées et envoyées à la plateforme EDR centralisée ; cette dernière est normalement hébergée dans le cloud, mais elle peut également fonctionner sur site ou sous forme de cloud hybride, en fonction des besoins particuliers de l'entreprise.
Analyse des données
Les bons outils EDR utilisent le machine learning pour étudier ces données et procéder à une analyse comportementale. Cette méthode permet de constituer une base de référence des activités courantes, de sorte que toute activité anormale peut être plus facilement détectée et identifiée grâce à des comparaisons. De nombreux services EDR avancés ont également recours à une Threat Intelligence pour ajouter un contexte supplémentaire aux informations, sur la base d'exemples réels de cyberattaques.
Alertes en cas d'activité suspecte
Toute activité suspecte est ensuite signalée aux équipes de sécurité et à toute autre partie prenante concernée, et des réponses automatisées sont apportées conformément à des déclencheurs préétablis. Par exemple, la solution EDR peut isoler automatiquement un terminal infecté donné afin d'empêcher de manière proactive les programmes malveillants de se propager sur un réseau avant qu'une action manuelle ne soit entreprise.
Rétention des données
Tandis que les alertes permettent aux équipes de sécurité de prendre des mesures de réponse, de récupération et de remédiation, les solutions EDR archivent toutes les données générées au cours du processus de découverte des menaces. Ces données peuvent être utilisées ultérieurement pour étayer des enquêtes sur des attaques existantes ou prolongées et pour permettre de repérer des menaces qui auraient pu être indétectables auparavant.
Pourquoi l'EDR est-elle si importante pour les entreprises modernes ?
Les terminaux constituent l'un des vecteurs les plus courants et les plus vulnérables pour une cyberattaque, et c'est pour cette raison que les cybercriminels les ciblent régulièrement. Les risques n'ont fait qu'augmenter au cours des dernières années, car l'essor du travail à distance et du travail hybride se traduit par un plus grand nombre d'appareils à travers un plus grand nombre de connexions Internet qui accèdent aux systèmes et aux données de l'entreprise. Ces terminaux bénéficient souvent d'un niveau de protection différent de celui des appareils d'entreprise utilisés au bureau, ce qui augmente considérablement le risque d'une attaque réussie.
Dans le même temps, le nombre de terminaux à protéger continue d'augmenter rapidement. D'après Statista, le nombre d'appareils connectés à l'IdO à travers le monde devrait s'élever à plus de 29 milliards d'ici 2030, ce qui correspond à trois plus d'appareils qu'en 2020. Cette situation offre aux pirates informatiques potentiels plus d'occasions de trouver un appareil vulnérable, et c'est pour cette raison que l'EDR est si importante pour étendre la détection avancée des menaces à chaque terminal, indépendamment de la taille et de l'échelle du réseau.
De plus, les mesures correctives à prendre en cas de violation de données peuvent être difficiles et coûteuses, et c'est peut-être la principale raison pour laquelle une solution EDR est si importante. Sans solution EDR en place, les entreprises peuvent passer des semaines à essayer de déterminer les mesures à prendre. Bien souvent, leur seule solution est de recréer les machines, ce qui peut être très perturbant, réduisant la productivité et entraînant des pertes financières.
Quelle différence y a-t-il entre l'EDR et les logiciels antivirus traditionnels ?
La différence essentielle entre l'EDR et l'antivirus réside dans l'approche de chaque système. Les solutions antivirus ne peuvent agir que sur les menaces et les anomalies dont elles connaissent l'existence, et elles ne peuvent réagir et alerter les équipes de sécurité du problème que lorsqu'elles trouvent une menace correspondant à l'une des menaces présentes dans leur base de données.
Les outils EDR, quant à eux, adoptent une approche beaucoup plus proactive. Ils identifient les nouveaux exploits en cours d'exécution et détectent les activités suspectes d'un pirate informatique lors d'un incident actif.
Quelle est la différence entre l'EDR et la XDR ?
Les outils EDR traditionnels se concentrent uniquement sur les données relatives aux terminaux, offrant une visibilité sur les menaces suspectes. Les solutions EDR évoluent en même temps que les défis auxquels les équipes de sécurité sont confrontées, comme la surcharge d'événements, les outils à usage restreint, le manque d'intégration, le manque de compétences et le manque de temps.
En revanche, la XDR, ou la détection et la réponse étendues, est une approche plus récente de la détection et de la réponse aux menaces au niveau des terminaux. Le « X » veut dire « extended » (étendu) et représente toute source de données, comme les données du réseau, du cloud, de tiers et de terminaux, compte tenu des limites de l'enquête sur les menaces dans des silos isolés. Les systèmes XDR utilisent une combinaison d'analyses, d'heuristiques et d'automatisation pour générer des informations à partir de ces sources, ce qui renforce la sécurité par rapport aux outils de sécurité cloisonnés. Il en résulte une simplification des enquêtes dans l'ensemble des opérations de sécurité, ce qui réduit le temps nécessaire à la découverte, aux enquêtes et à la réponse aux menaces.
Que devriez-vous rechercher dans les outils EDR ?
Les fonctionnalités de l'EDR varient d'un fournisseur à l'autre. Avant de choisir une solution EDR pour votre entreprise, il est donc important d'enquêter sur les capacités de tout système proposé et sur la façon dont il peut s'intégrer à vos capacités de sécurité globales existantes.
La solution EDR idéale est celle qui maximise votre protection tout en minimisant les efforts et l'investissement requis. Votre objectif est de trouver une solution qui soutienne votre équipe de sécurité et lui apporte une valeur ajoutée, sans lui faire perdre de temps. Nous vous recommandons de prêter attention à ces six caractéristiques clés :
1. Visibilité des terminaux
La visibilité de tous vos terminaux vous permet de visualiser les menaces en temps réel afin de les arrêter immédiatement.
2. Base de données de menaces
Une solution EDR efficace exige que des données importantes soient collectées à partir des terminaux et qu'elles soient enrichies par le contexte afin que l'analyse puisse identifier les signes d'une attaque.
3. Protection comportementale
L'EDR fait appel à des approches comportementales qui recherchent des indicateurs d'attaque (IOA) et avertissent les parties concernées des activités suspectes avant qu'une violation ne se produise.
4. Aperçu et renseignements
Les solutions EDR qui intègrent une Threat Intelligence peuvent fournir un contexte, comme des informations sur l'attaquant présumé ou d'autres détails relatifs à l'attaque.
5. Réponse rapide
L'EDR qui facilite une réponse rapide aux incidents peut empêcher une attaque avant qu'elle ne devienne une violation, ce qui permet à votre organisation de continuer à fonctionner normalement.
6. Solution dans le cloud
Une solution de détection et de réponse au niveau des terminaux basée sur le cloud ne génère aucun impact sur les terminaux, mais permet aux fonctions de recherche, d'analyse et d'enquête de se poursuivre de façon précise et en temps réel. Des solutions EDR comme Kaspersky Next EDR Optimum sont idéales pour prévenir les interruptions d'activité contre les menaces complexes et ciblées, pour obtenir une visibilité complète sur le réseau et pour gérer la sécurité à partir d'une plateforme de gestion unique fondée sur le cloud.
Produits connexes :
Articles connexes :