Les violations des données peuvent représenter bien plus qu'une terreur passagère : elles peuvent changer le cours de votre vie. Les entreprises, les gouvernements et les particuliers peuvent être confrontés à d'énormes difficultés si des informations confidentielles sont divulguées. Que vous agissiez en ligne ou hors ligne, les pirates informatiques peuvent vous atteindre via Internet, le Bluetooth, les messages texte ou les services en ligne que vous utilisez.
Si vous ne faites pas attention au moindre détail, une légère vulnérabilité peut être à l'origine d'une violation massive des données.
Étant donné que de nombreuses personnes ne connaissent pas le fonctionnement des menaces de sécurité modernes courantes, elles ne font pas suffisamment attention.
Dans cet article, nous vous expliquerons en quoi consiste une violation des données et comment elle peut vous affecter.
Au fur et à mesure que nous approfondirons le sujet, vous obtiendrez des réponses aux questions les plus fréquentes :
- Qu'est-ce qu'une violation de données ?
- Quelles sont les causes d'une violation des données ?
- Quelles sont les conséquences directes d'une violation des données ?
- Que puis-je faire pour éviter les violations des données ?
Avant d'aller plus loin, nous commencerons par définir brièvement la violation des données.
Qu'est-ce qu'une violation de données ?
Définition d'une violation des données : une violation des données expose des informations confidentielles, sensibles ou protégées à une personne non autorisée. Les fichiers faisant l'objet d'une violation des données sont consultés et/ou partagés sans autorisation.
Tout le monde peut être exposé à un risque de violation des données, qu'il s'agisse de particuliers, de très grandes entreprises ou de gouvernements. Plus important encore, toute personne peut mettre d'autres personnes en danger si elle n'est pas protégée.
En général, les violations des données sont dues à des défaillances en matière de :
- Technologie
- Comportement des utilisateurs
Étant donné que nos ordinateurs et nos appareils mobiles possèdent de plus en plus de fonctionnalités de connexion, il existe de plus en plus d'endroits vers lesquels nos données sont susceptibles de s'échapper. Les nouvelles technologies sont créées plus rapidement qu'elles ne peuvent être protégées.
Les appareils utilisés dans le secteur de l'Internet des Objets (IdO) sont la preuve que nous privilégions de plus en plus le confort à la sécurité.
De nombreux produits destinés aux « maisons intelligentes » présentent des failles béantes, comme une absence de chiffrement, et les pirates informatiques en profitent.
Étant donné que les nouveaux produits, services et outils numériques sont utilisés avec un minimum de tests de sécurité, le problème continuera de s'aggraver.
Toutefois, même si la technologie backend était parfaitement conçue, certains utilisateurs continueraient probablement d'adopter de mauvaises habitudes numériques. Il suffit d'une seule personne pour compromettre un site Internet ou un réseau.
Sans une sécurité complète à la fois au niveau de l'utilisateur et de l'entreprise, vous êtes quasiment assuré de courir un risque.
Pour se protéger et protéger les autres, il convient d'abord de comprendre comment se produit une violation des données.
Comment les violations des données se produisent-elles ?
Nous partons généralement du principe qu'une violation des données est causée par un pirate informatique extérieur, mais ce n'est pas toujours le cas.
Les violations des données peuvent en effet parfois être dues à des attaques intentionnelles. Cependant, elles peuvent tout aussi bien résulter d'un simple oubli de la part de particuliers, ou de failles dans l'infrastructure d'une entreprise.
Voici les raisons pour lesquelles une violation de données peut se produire :
- Une personne de l'intérieur qui agit accidentellement. Par exemple, un employé peut utiliser l'ordinateur d'un collègue et lire des fichiers sans avoir les autorisations nécessaires. L'accès est accidentel, et aucune information n'est partagée. Cependant, étant donné que les données ont été consultées par une personne non autorisée, on considère qu'il y a violation.
- Une personne de l'intérieur malveillante. Cette personne accède délibérément à des données et/ou les partage dans l'intention de nuire à une personne ou à une entreprise. La personne malveillante peut avoir l'autorisation légitime d'utiliser les données, mais son intention est d'utiliser ces informations de manière malveillante.
- Des appareils perdus ou volés. Dans ce cas, un ordinateur portable ou un disque dur externe non chiffré et non verrouillé (ou tout appareil qui contient des informations confidentielles) disparaît.
- Des criminels de l'extérieur malveillants. Il s'agit là de pirates informatiques qui utilisent divers vecteurs de cyberattaque pour recueillir des informations sur un réseau ou un individu.
La violation des données par des méthodes malveillantes
Les violations des données malveillantes étant le résultat de cyberattaques, il convient de savoir à quoi s'attendre.
Voici quelques méthodes populaires utilisées par les pirates informatiques :
- Sites de
- Attaques par force brute
- Programme malveillant
Phishing. Ces attaques d'ingénierie sociale sont conçues pour vous duper afin de provoquer une violation des données. Les pirates informatiques ayant recours au phishing se font passer pour des personnes ou des structures en qui vous avez confiance afin de vous tromper facilement. Ces criminels tentent de vous inciter à leur donner accès à des données confidentielles, ou à leur fournir directement les données proprement dites.
Attaques par force brute. De façon plus audacieuse, les pirates informatiques peuvent recourir à des outils logiciels pour deviner vos mots de passe.
Les attaques par force brute passent en revue tous les mots de passe possibles, jusqu'à deviner le bon. Ces attaques prennent un certain temps, mais elles deviennent de plus en plus rapides grâce à l'amélioration constante de la vitesse des ordinateurs. Les pirates informatiques détournent même d'autres appareils comme le vôtre grâce à des infections par des programmes malveillants qui accélèrent le processus. Si votre mot de passe est faible, quelques secondes peuvent suffire pour le pirater.
Programmes malveillants. Le système d'exploitation, les logiciels et le matériel de votre appareil, ou bien le réseau et les serveurs auxquels vous êtes connecté, peuvent tous présenter des failles de sécurité. Ces failles en matière de protection sont recherchées par les criminels, qui y voient l'endroit idéal pour introduire des programmes malveillants. Les logiciels espions en particulier sont parfaits pour voler des données privées sans être détectés. Il se peut que vous ne découvriez pas une telle infection avant qu'il ne soit trop tard.
Qu'est-ce qui est visé par les violations des données ?
Bien qu'une violation des données puisse résulter d'une erreur innocente, des dommages réels sont possibles si la personne avec un accès non autorisé vole et vend des informations personnellement identifiables (IPI) ou des données de propriété intellectuelle d'une entreprise à des fins lucratives ou malveillantes.
Les criminels malveillants ont tendance à suivre un schéma de base, car le ciblage d'une structure en vue d'une violation des données doit être planifié. Ils étudient leurs victimes pour savoir où se trouvent leurs vulnérabilités, comme les mises à jour manquantes ou défaillantes et la sensibilité des employés aux campagnes de phishing.
Les pirates informatiques découvrent les points faibles de leur cible, puis mettent au point une campagne visant à inciter des personnes de l'intérieur à télécharger par erreur des programmes malveillants. Parfois, ils s'en prennent directement au réseau.
Une fois à l'intérieur, les criminels malveillants peuvent rechercher librement les données qu'ils veulent, et disposent par ailleurs de beaucoup de temps pour le faire, car il faut en moyenne plus de cinq mois pour détecter une violation des données.
Les vulnérabilités les plus couramment ciblées par les criminels malveillants sont les suivantes :
- Identifiants faibles. La grande majorité des violations des données sont dues à des identifiants volés ou faibles. Si des criminels malveillants disposent de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe, ils disposent également d'une porte ouverte vers votre réseau. Étant donné que la plupart des gens réutilisent leurs mots de passe, des cybercriminels peuvent recourir à des attaques par force brute pour accéder aux emails, aux sites Internet, aux comptes bancaires et à d'autres sources d'informations personnellement identifiables (IPI) ou d'informations financières.
- Identifiants volés. Les violations des données dues au phishing constituent un problème de sécurité majeur, et si des cybercriminels s'emparent de ces informations personnelles, ils peuvent les utiliser pour accéder à des choses comme votre compte bancaire et vos comptes en ligne.
- Ressources compromises. Diverses attaques de programmes malveillants sont effectuées pour annuler les étapes d'authentification régulières qui protègent normalement un ordinateur.
- Fraude à la carte bancaire. Des skimmers de carte bancaire sont fixés sur les pompes à essence ou les distributeurs automatiques de billets et volent des données chaque fois qu'une carte est insérée dans le lecteur.
- Accès par des tiers. Bien que vous fassiez tout votre possible pour assurer la sécurité de votre réseau et de vos données, des criminels malveillants peuvent recourir à des fournisseurs tiers pour s'introduire dans votre système.
- Appareils mobiles. Lorsque des employés sont autorisés à apporter leurs appareils personnels (BYOD) sur leur lieu de travail, les appareils non sécurisés peuvent facilement télécharger des applications chargées de programmes malveillants qui permettent aux pirates informatiques d'accéder aux données stockées sur ces appareils. Ces données sont souvent des emails et des fichiers professionnels, ainsi que les informations personnellement identifiables (IPI) du propriétaire.
Les dommages causés par une violation des données
Dans de nombreux cas, les violations des données ne peuvent pas être corrigées par de simples modifications de mots de passe. Les conséquences d'une fuite de données peuvent nuire durablement à votre réputation, à vos finances, et bien plus encore.
Pour les entreprises : une violation de données peut avoir un effet dévastateur sur la réputation et les résultats financiers d'une structure. Des entreprises, comme Equifax, Target et Yahoo, ont déjà été victimes d'une violation des données. Et aujourd'hui, de nombreuses personnes s'en souviennent encore et continuent d'associer ces entreprises aux incidents de violation des données dont elles été victimes, plutôt qu'à leurs activités commerciales proprement dites.
Pour les organisations gouvernementales : des données compromises peuvent entraîner une divulgation d'informations hautement confidentielles à des tiers étrangers. Les opérations militaires, les actions politiques et les informations sur les infrastructures nationales essentielles peuvent être une source de menaces majeures pour un gouvernement et ses citoyens.
Pour les particuliers : l'usurpation d'identité constitue une menace majeure pour les victimes de violations des données. Les fuites de données peuvent tout révéler, depuis les numéros de sécurité sociale jusqu'aux informations bancaires. Une fois qu'un criminel dispose de ces données, il peut se livrer à toutes sortes de fraudes en se faisant passer pour vous. L'usurpation d'identité peut ruiner votre réputation auprès des banques ou vous exposer à des problèmes juridiques, et il est difficile de s'en défaire.
Bien qu'il s'agisse là de cas courants, les dommages causés par les violations des données peuvent également aller bien au-delà de ces situations. Il est donc essentiel de vérifier si vos données ont déjà été exposées. Pour déterminer si vos comptes personnels ou professionnels ont été compromis, rendez-vous sur le site https://haveibeenpwned.com/ pour procéder à une vérification. Cet outil permet de détecter les violations des données existantes pour votre adresse email et vous signale ce qui a été divulgué.
Vous pourriez néanmoins souhaiter une surveillance plus complète pour savoir en temps réel si vos données viennent d'être divulguées. Des produits comme Kaspersky Premium vous permettent de détecter les fuites de données et vous aident à faire face à cette situation.
Bien entendu, la meilleure façon de se protéger consiste à éviter d'en être victime en premier lieu. Aucune solution de sécurité n'est parfaite, mais il existe des moyens de vous défendre, que vous soyez un particulier ou une entreprise.
Comment éviter d'être victime d'une violation des données ?
La prévention des violations des données doit concerner tout le monde, à tous les niveaux, depuis les informaticiens jusqu'aux utilisateurs finaux, en passant par toutes les personnes qui se trouvent entre les deux.
Lorsque vous essayez de déterminer comment prévenir les attaques de violation des données ou les fuites de données, la sécurité dépend du maillon le plus faible. Toute personne qui interagit avec un système peut constituer une vulnérabilité potentielle. Même les jeunes enfants qui utilisent une tablette sur votre réseau domestique peuvent représenter un risque.
Voici quelques bonnes pratiques pour éviter une violation des données :
- Corriger et mettre à jour les logiciels dès que ces options sont disponibles.
- Opter pour un chiffrement de haute qualité pour les données confidentielles.
- Mettre à niveau les appareils lorsque les logiciels ne sont plus pris en charge par le fabricant.
- Appliquer des stratégies de sécurité PAP (Prenez vos appareils personnels) en exigeant par exemple que tous les appareils personnels utilisent un service VPN et une protection antivirus de qualité professionnelle.
- Imposer des identifiants forts et une authentification à plusieurs factures afin d'inciter les utilisateurs à adopter de meilleures pratiques en matière de cybersécurité. Encourager les utilisateurs à commencer à utiliser un gestionnaire de mots de passe peut être utile.
- Sensibiliser les employés aux bonnes pratiques en matière de sécurité et aux moyens d'éviter les attaques d'ingénierie sociale.
Articles connexes :