Ignorer le contenu principal

Cryptomonnaies et VPN : Un VPN cryptographique est-il nécessaire ?

Diagramme abstrait illustrant le fonctionnement d'un VPN cryptographique

L'existence des blockchains, des cryptomonnaies et d'autres actifs Web3 n'est possible que grâce aux échanges de données sur Internet. Même si la technologie blockchain est censée être transparente et sécurisée, il existe des failles inhérentes qui la rendent vulnérable aux pirates informatiques. C'est pourquoi il est conseillé à toute personne possédant des actifs numériques d'utiliser un VPN cryptographique afin de sécuriser ses transactions et de préserver la confidentialité de ses informations.

Qu'est-ce qu'un VPN blockchain ?

Parfois appelés VPN cryptographiques, les VPN blockchain sont des réseaux privés virtuels compatibles avec les actifs numériques tels que les cryptomonnaies, les NFT et les actifs DeFi (finance décentralisée). Pour les traders avancés en cryptomonnaies, ou même pour ceux qui font leurs premiers pas sur le Web3, l'utilisation de VPN cryptographiques permet d'opérer de manière plus sécurisée. Comme les VPN chiffrent l'ensemble du trafic envoyé sur leurs réseaux, il est beaucoup plus difficile pour les acteurs malveillants de pirater un portefeuille de cryptomonnaies et de voler les actifs qu'il contient.

Pourquoi ai-je besoin d'un VPN cryptographique ?

Bien que les cryptomonnaies et les blockchains offrent techniquement des transactions sécurisées grâce à la cryptographie, certaines vulnérabilités inhérentes au système persistent. L'un des avantages de l'échange d'actifs sur les blockchains est que toutes les transactions sont transparentes et anonymes : les utilisateurs échangent leurs actifs par l'intermédiaire d'une adresse de portefeuille, sans aucun détail identifiable dans la vie réelle. Cependant, le mode de fonctionnement de la technologie blockchain implique que ces transactions sont traçables et, par conséquent, vulnérables au piratage.

Les cybercriminels peuvent s'introduire dans un portefeuille de cryptomonnaies de différentes manières :

  • Tracer l'adresse du portefeuille jusqu'à l'adresse IP réelle du propriétaire pour trouver sa localisation et son identité.
  • Organiser de faux concours d'échange de cryptomonnaies et voler les données des participants.
  • Installer un programme malveillant sur l'appareil d'un utilisateur qui, à son tour, installe un logiciel de minage de cryptomonnaies – c'est ce qu'on appelle le minage pirate.

Quels sont les avantages d'un VPN cryptographique ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l'utilisation d'un VPN cryptographique est utile aussi bien pour les utilisateurs débutants que les utilisateurs avancés. Ces avantages découlent du fait que les VPN redirigent l'ensemble du trafic Internet d'un utilisateur vers des serveurs anonymes et protègent les données d'identification de l'utilisateur. Voici quelques-unes des principales raisons d'envisager l'utilisation d'un VPN cryptographique.

Ouvrir le monde du trading

Les réglementations relatives aux cryptomonnaies et autres actifs numériques dépendent des lois locales et, à ce titre, elles peuvent varier considérablement d'un pays à l'autre. Certains pays, comme la Chine, le Népal et l'Équateur, interdisent totalement les échanges de cryptomonnaies. D'autres bloquent simplement l'accès à certaines plateformes d'échange de cryptomonnaies – les États-Unis, par exemple, interdisent les transactions sur Binance. Même si les cryptomonnaies sont légales, certaines plateformes proposent une sélection de services différente en fonction de la localisation de l'utilisateur. Cependant, comme les VPN peuvent rediriger les adresses IP vers différents endroits, l'utilisation de VPN cryptographiques signifie qu'il est possible d'échanger des actifs, quel que soit l'endroit où se trouve l'utilisateur.

Chiffrer le trafic en ligne

Bien que les transactions en cryptomonnaies soient censées être anonymes (en théorie, elles ne sont liées qu'à l'adresse d'un portefeuille de cryptomonnaies), il est en réalité possible de tracer ces transactions et de remonter jusqu'à une adresse IP. Les utilisateurs sont donc très vulnérables au piratage. Cependant, comme les VPN peuvent chiffrer l'ensemble du trafic et masquer l'adresse IP réelle de l'utilisateur, l'utilisation d'un VPN pour échanger des cryptomonnaies offre un niveau de protection plus élevé des actifs de l'utilisateur.

Éviter les attaques de phishing

Les attaques de phishing – où les pirates recourent à des emails ou des appels téléphoniques frauduleux provenant d'une entreprise de confiance pour voler les données d'un utilisateur, comme les mots de passe ou les informations relatives aux cartes de crédit – sont de plus en plus utilisées pour cibler les portefeuilles de cryptomonnaies et voler des actifs numériques.

Éviter d'être suivi par un FAI

Les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) peuvent techniquement suivre et enregistrer l'ensemble du trafic en ligne qui passe par leurs systèmes. Si les FAI ne peuvent pas accéder à tous les détails des activités d'échange de cryptomonnaies d'un utilisateur, ils peuvent au moins voir les plateformes visitées et les quantités de données utilisées sur les sites. Toutefois, comme les VPN pour blockchain chiffrent les échanges de cryptomonnaies et toutes les autres données, la seule chose qu'un FAI verra est l'adresse IP du serveur VPN. En outre, les utilisateurs avancés de cryptomonnaies peuvent utiliser une grande quantité de données pour exécuter des transactions, ce qui pourrait amener les FAI à limiter la vitesse de leurs connexions. Un VPN cryptographique masque l'endroit où un utilisateur consomme ses données et ne permet donc pas le ciblage des traders de cryptomonnaies traitant de gros volumes.

Contourner les pare-feu

Les traders fréquents de cryptomonnaies peuvent avoir besoin de pouvoir gérer leurs actifs à tout moment et depuis n'importe quel endroit. Toutefois, certaines institutions, telles que les entreprises et les écoles, peuvent bloquer les sites de cryptomonnaies, comme les plateformes d'échange, à l'aide de pare-feu. Le recours à un VPN cryptographique règle le problème des pare-feu, car en masquant l'adresse IP d'un utilisateur, le VPN contourne également les pare-feu. Ainsi, les traders de cryptomonnaies peuvent réagir aux prix souvent volatils des cryptomonnaies et protéger leur position financière.

Comment choisir le meilleur VPN pour le trading de cryptomonnaies ?

Un VPN cryptographique est un bon investissement pour toute personne impliquée dans le Web3, mais il est particulièrement important pour les utilisateurs de cryptomonnaie les plus exigeants. Mais avec autant de VPN disponibles, comment les utilisateurs peuvent-ils s'assurer qu'ils utilisent le meilleur VPN cryptographique ? Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Des protocoles de chiffrement solides (les bons VPN utilisent un chiffrement de niveau militaire comme AES-256)
  • Une protection contre les fuites d'adresses IP (recherchez des notions comme IPv6 ou DNS)
  • Une compatibilité avec les cryptomonnaies et autres actifs numériques
  • Un service d'assistance à la clientèle fiable
  • Un coupe-circuit (pour déconnecter l'appareil d'Internet en cas d'échec de la connexion VPN)
  • Une politique de non-conservation des journaux d'activité (afin de ne pas stocker de données et de ne pas les fournir à d'autres entités)
  • Une tunnellisation fractionnée (pour éviter que la connexion ne ralentisse)
  • Un pays de base sûr qui donne la priorité à la protection de la vie privée des utilisateurs et ne pratique pas la surveillance de masse, comme la Suisse ou le Panama
  • Une obfuscation (le trafic VPN ressemble ainsi à une activité en ligne normale)

En matière de VPN pour le trading de cryptomonnaies, il est important de garder en tête que les meilleures options nécessitent souvent un abonnement. Les VPN payants proposent généralement un niveau de service plus élevé que les versions gratuites, ils tendent donc à offrir une sécurité et une fiabilité accrues.

Fonctionnalités de Kaspersky VPN Secure Connection

Bien qu'il existe de nombreux VPN cryptographiques, Kaspersky VPN Secure Connection est doté de nombreuses fonctionnalités qui en font l'un des meilleurs VPN pour le trading de cryptomonnaies. Voici quelques avantages à prendre en compte :

  • Les adresses IP sont masquées par des serveurs ultra-rapides de pointe offrant des vitesses allant jusqu'à 10 Gbit/s.
  • Il vous permet d'accéder à plus de 2 000 serveurs répartis sur plus de 100 territoires.
  • Un chiffrement 256 bits hautement sécurisé pour protéger les données des utilisateurs.
  • Le VPN le plus performant du marché, approuvé par AV-TEST
  • Le coupe-circuit interrompt instantanément votre connexion si votre VPN s'arrête accidentellement, vous protégeant ainsi d'une connexion Internet non protégée et des fuites de données en dehors du tunnel chiffré. Il surveille également en permanence votre connexion aux serveurs distants.
  • Aucun journal ni historique d'activité.
  • Une tunnellisation fractionnée : les utilisateurs peuvent choisir les données à chiffrer via le VPN en sélectionnant les applications à protéger et en laissant les autres utiliser directement Internet.
  • Les protocoles VPN les plus récents et les plus puissants, Catapult Hydra et Wireguard®, vous permettent de profiter d'expériences en ligne ultra-fiables et pratiques, via des connexions locales et internationales.
  • Les appareils connectés au réseau Wi-Fi domestique sont automatiquement protégés.

Protéger les actifs numériques avec un VPN cryptographique

Peu importe le nombre d'actifs numériques qu'un utilisateur de cryptomonnaies peut posséder ou la fréquence à laquelle il exécute des transactions, toute personne qui traite avec des blockchains et des cryptomonnaies peut profiter de l'utilisation d'un VPN cryptographique. Les réseaux privés virtuels offrent une couche de sécurité supplémentaire qui aide les propriétaires de cryptomonnaies à protéger leurs actifs contre le piratage, le phishing et même la surveillance par d'autres utilisateurs et institutions. En chiffrant les données, en réacheminant le trafic via des serveurs situés dans différents pays et en masquant les adresses IP réelles, les VPN blockchain apportent une sécurité supplémentaire à toute personne impliquée dans le Web3.

Obtenez Kaspersky Premium et profitez d’UN AN GRATUIT de Kaspersky Safe Kids. Kaspersky Premium a reçu cinq prix AV-TEST pour la meilleure protection, les meilleures performances, le VPN le plus rapide, le contrôle parental approuvé pour Windows ainsi que le meilleur classement pour le contrôle parental Android.

Autres articles et liens connexes :

Qu'est-ce qu’un VPN ? En quoi consistent les VPN et quels sont leurs différents types ?

VPN par rapport aux serveurs proxy : quelle est la différence, et quelle solution devriez-vous utiliser ?

Comment un VPN peut-il vous permettre de cacher votre historique de recherche, et la navigation privée est-elle vraiment sécurisée ?

Produits et services connexes :

Kaspersky Premium

Kaspersky Password Manager

Kaspersky VPN Secure Connection

Cryptomonnaies et VPN : Un VPN cryptographique est-il nécessaire ?

Les VPN cryptographiques sont essentiels pour protéger les cryptomonnaies et autres actifs Web3. Apprenez pourquoi ils sont importants et comment les utiliser.
Kaspersky logo