À l’heure où les pirates informatiques qui s’introduisent dans les réseaux des entreprises et des particuliers, les sites Web qui suivent le comportement des consommateurs en ligne et d’autres formes d’espionnage et d’intrusion numériques font souvent les gros titres, le nombre important d’internautes cherchant à masquer leur adresse IP n’est pas étonnant. Mais si vous êtes moins à l’aise sur Internet, toutes ces histoires de cybercriminels, de pirates, de traçage et d’adresses IP peuvent vous inquiéter dès que vous vous connectez.
Ne vous en faites pas : il est possible d’améliorer votre sécurité et de dissimuler votre empreinte numérique aux regards indiscrets, et ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez. Pas besoin de détenir un diplôme supérieur en codage informatique ni d’installer des applications coûteuses sur tous vos appareils. Il suffit d’apprendre à masquer son adresse IP.
Qu'est-ce qu'une adresse IP ?
IP signifie protocole Internet (Internet Protocol en anglais). Il s’agit du système qui permet aux données de circuler sur Internet.Une adresse IP est l’adresse attribuée à un appareil spécifique connecté à Internet. Chaque appareil connecté à Internet, qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau, d’un smartphone, d’un ordinateur portable ou d’une tablette, dispose d’une adresse IP unique.
Lorsqu’un appareil est connecté à Internet, le protocole Internet utilise l’adresse de cet appareil pour savoir où envoyer et recevoir des informations. Et, oui, cette activité fait souvent l’objet d’un suivi. C’est pourquoi, après avoir effectué une recherche sur les tables de cuisine, par exemple, vous verrez soudain apparaître des publicités pour des vendeurs de tables de cuisine sur d’autres sites que vous visitez.
Le fait de recevoir des publicités personnalisées n’est pas si gênant, et peut même rendre votre expérience de navigation plus agréable. Toutefois, ce n’est pas la raison principale pour laquelle de nombreux utilisateurs veulent apprendre à masquer leur adresse IP.
Pourquoi vouloir apprendre à masquer votre adresse IP
Encore récemment, masquer son adresse IP se faisait principalement pour télécharger illégalement de la musique et des films sans être repéré par les sites qui surveillent ce type d’activité. Mais au fil des ans, beaucoup se sont rendu compte qu’il y avait des raisons bien plus importantes d’apprendre à masquer une adresse IP.
Pour garder votre adresse physique confidentielle
Un pirate informatique ou cybercriminel averti peut être en mesure de découvrir votre emplacement approximatif ou même votre adresse physique à l’aide de votre adresse IP. En règle générale, ces informations ne sont pas accessibles à n’importe qui. D’ailleurs, il faut normalement une décision de justice pour les obtenir. Cependant, avec des outils de recherche d’adresses IP avancés, il est possible d’obtenir une adresse physique illégalement.
Pour éviter les restrictions géographiques
De nombreux pays imposent des protocoles de censure sévères sur Internet, limitant les sites accessibles. La Chine en est un exemple. D’autres bloquent les contenus produits ailleurs protégés par des droits d’auteur. Par exemple, les vidéos YouTube ou Netflix accessibles aux États-Unis ne le sont pas toujours en Allemagne ou en Irlande. En masquant votre adresse IP, vous pouvez parfois faire croire aux serveurs que vous vous connectez depuis un autre pays, contournant ainsi les restrictions.
Pour empêcher les entreprises de suivre vos activités en ligne
La protection de la vie privée est une préoccupation majeure pour beaucoup, à juste titre. Mais presque tout ce que vous faites en ligne peut être suivi, et c’est bien souvent le cas. De nombreuses entreprises suivent votre activité en ligne à des fins d’études de consommation, ce qui leur permet d’en apprendre plus sur les habitudes de navigation des consommateurs et d’élaborer ainsi de meilleurs plans de marketing. D’autres entreprises collectent vos données et les vendent à de grandes sociétés de recherche qui les utilisent pour diverses raisons.
Si vous ne voulez pas que vos informations personnelles soient étudiées ou utilisées à mauvais escient, vous devez absolument apprendre à masquer votre adresse IP. Cela empêchera les entreprises de suivre vos habitudes de navigation et les réseaux publicitaires de découvrir tous les produits qui vous intéressent. Les sites Web que vous visitez ont également le droit juridique de collecter des données sur votre activité de navigation en rapport avec ceux-ci. Là encore, cette fonctionnalité est normalement utilisée pour les études de marché, mais si vous souhaitez que votre empreinte numérique reste absolument confidentielle, vous devrez masquer votre adresse IP.
Pour empêcher votre FAI de vous suivre en ligne
Sans surprise, votre propre fournisseur d’accès Internet (FAI) suit également votre activité en ligne. Tout comme les sites Web que vous visitez, il y est légalement autorisé. Malheureusement, vos données de navigation numérique sont alors exposées à un risque plus élevé, car le choix du FAI est généralement restreint, et les fournisseurs ne proposent pas tous le même niveau de sécurité.
En outre, bien que votre FAI ne vende normalement pas vos données, il pourrait, s’il le souhaitait, les fournir à des sociétés d’études de marché et à des réseaux publicitaires. En masquant votre adresse IP, vous empêchez non seulement les entreprises tierces de suivre votre activité, mais aussi votre FAI.
Vos recherches restent confidentielles
Si vous ne voulez pas que vos amis ou d’autres membres de votre famille consultent votre historique de recherche, il y a de fortes chances que vous ne vouliez pas non plus que de parfaits inconnus ou des sociétés inconnues l’étudient. Les principaux systèmes de recherche tels que Google et Yahoo! enregistrent automatiquement toutes les recherches effectuées, ainsi que les sites consultés, les liens cliqués, le temps passé sur une page Internet donnée, etc.
En apprenant à masquer votre IP, vous pouvez empêcher les systèmes de recherche de relier toutes vos recherches à votre adresse IP. En outre, vous pouvez utiliser l’option de navigation privée que la plupart des navigateurs proposent aujourd’hui.
Il est également important de préserver la confidentialité de vos recherches et de vos activités en ligne si vous effectuez de nombreuses recherches privées et confidentielles dans le cadre de certaines professions, comme le maintien de l’ordre ou le journalisme d’enquête.
Comment cacher votre adresse IP
Il existe deux méthodes principales pour masquer votre adresse IP. L’une consiste à utiliser un serveur proxy, et l’autre, unréseau privé virtuel (VPN). L’une ou l’autre suffit, mais quelques inconvénients associés aux serveurs proxy font des VPN un meilleur choix pour beaucoup.
Qu’est-ce qu’un serveur proxy ?
Imaginez le trafic Internet sur de grandes artères et des autoroutes. Supposons par exemple que vous lanciez une recherche sur Google. C’est votre destination de départ. Lorsque vous cliquez sur le lien d’un des résultats de recherche, vos données suivent un itinéraire jusqu’à la destination suivante, le lien sur lequel vous avez cliqué. Cette opération se poursuit jusqu’à la fin de votre session de navigation.
Les données qui circulent d’un point à un autre sont acheminées par différents serveurs. Imaginez-les comme un point de contrôle Internet. Chaque serveur enregistre votre activité et votre adresse IP. Ainsi, un itinéraire complet de votre activité en ligne est enregistré par divers serveurs, sites Web et autres entreprises.
Utiliser un serveur proxy, c’est comme rouler sur ces artères et autoroutes virtuelles en toute sécurité dans une limousine privée aux vitres teintées. La limousine, soit le serveur proxy, dispose d’une adresse IP différente de celle de votre appareil actuel connecté à Internet. Les serveurs, systèmes de recherche et autres entreprises ne voient que l’adresse IP du serveur proxy et non la vôtre.
Avantages et inconvénients d’un serveur proxy
Les serveurs proxy sont principalement utilisés pour masquer une adresse IP. L’ensemble de votre activité Internet passe par le serveur proxy, ce qui permet de dissimuler votre propre adresse IP aux regards indiscrets. L’utilisation d’un serveur proxy améliore également la sécurité puisqu’elle ajoute une couche supplémentaire de protection contre le piratage informatique. Et si vous souhaitez naviguer sur Internet de manière anonyme, un serveur proxy est l’un des meilleurs moyens de dissimuler votre identité.
L’un des principaux inconvénients de l’utilisation d’un serveur proxy est que, même si vous pouvez visiter des sites Web en tout anonymat, le serveur proxy peut toujours conserver des informations confidentielles, telles que les noms d’utilisateur et les mots de passe que vous utilisez pour accéder à un compte en ligne. Si vous optez pour un serveur proxy, vous devrez soit éviter de vous connecter à des comptes privés, soit choisir un serveur proxy avec une sécurité élevée.
Certains serveurs proxy bon marché peuvent être incompatibles avec d’autres réseaux de serveurs ou avec votre FAI. Vous risquez également d’être constamment importunés par des fenêtres contextuelles publicitaires. Il est recommandé de faire des recherches avant de choisir un serveur proxy afin de s’assurer qu’il offre une bonne combinaison de fiabilité et de sécurité.
Qu’est-ce qu’un VPN ?
Un réseau privé virtuel fonctionne un peu comme un serveur proxy. Lorsque vous connectez vos appareils à un VPN avant d’accéder à Internet, votre appareil apparaîtra sur le même réseau que celui sur lequel le VPN fonctionne. Les données relatives à votre trafic Internet seront envoyées au VPN par une connexion sécurisée et acheminées comme il se doit vers les sites que vous avez l’intention de visiter, rendant ainsi votre propre adresse IP privée et cachée.
De nos jours, il est recommandé à toute personne souhaitant améliorer la sécurité de ses appareils et de son activité sur Internet d’utiliser un VPN. C’est particulièrement vrai si vous utilisez souvent Internet sur des réseaux Wi-Fi publics. L’accès à des comptes privés depuis un réseau Wi-Fi public constitue un risque énorme pour la sécurité, mais l’utilisation d’un VPN offre une protection beaucoup plus importante contre les pirates informatiques. La connexion VPN est chiffrée et sécurisée.
Avantages et inconvénients d’un VPN
Les VPN sont d’excellents outils pour sécuriser vos données, comme les messages privés, les mots de passe et les noms d’utilisateur, les informations financières et tout ce qui fait partie intégrante de votre empreinte numérique. L’utilisation d’un VPN permet non seulement de masquer votre adresse IP, mais aussi de chiffrer toutes les données relatives à vos sessions de navigation sur Internet. Certains VPN haut de gamme utilisent des protocoles de chiffrement avancés qui vous rendent presque invisible pour toute autre personne en ligne.
Bien entendu, les VPN protègent également votre adresse IP des autres entités qui suivent l’activité qui y est liée, comme votre FAI, les systèmes de recherche, les plateformes de réseaux sociaux ou les agences gouvernementales. Comme votre adresse IP est cachée et que vos données sont chiffrées, vos actions en ligne ne sont pas détectées par les serveurs.
Si vous aimez visiter des sites Web ou visionner des contenus en ligne normalement inaccessibles en raison de restrictions géographiques, un VPN peut également vous aider. Un VPN vous permet de modifier le pays d’où votre trafic Internet semble provenir, ce qui vous permet de vous connecter facilement à des ressources disponibles uniquement dans certains pays.
Par conséquent, un VPN est un excellent outil pour accéder à Internet si vous vous trouvez dans un pays où de nombreuses activités et de nombreux sites Web sont interdits. Un VPN doté d’un chiffrement très puissant vous permettra de mener des activités en ligne normales sans craindre de répercussions.
Tous les VPN ne se valent pas.
Il existe des VPN gratuits, mais pour garantir une sécurité et un chiffrement optimaux, il est recommandé d’utiliser des VPN de qualité supérieure. Ceux-ci proposent généralement un abonnement mensuel. Prenez le temps de rechercher plusieurs fournisseurs de VPN afin de prendre connaissance des différentes fonctionnalités proposées. Par exemple,Kaspersky VPN Secure Connection offre un masquage de l’adresse IP et l’absence de journal d’activité pour améliorer la confidentialité et la sécurité contre les cybercriminels et les pirates informatiques.
En fonction de vos besoins, vous pensez peut-être ne pas avoir besoin d’un VPN haut de gamme. Mais méfiez-vous des VPN bon marché ou gratuits, qui ne sont généralement pas aussi sécurisés. Les VPN gratuits peuvent également être plus encombrés ou vous bombarder de publicités durant leur utilisation.Certains VPN peuvent même collecter vos données, ce qui est à l’opposé de l’objectif même du recours à un VPN !
Un VPN réputé, tout en étant capable de voir votre activité en ligne, ne conservera ni ne vendra jamais vos données. Veillez à lire les informations relatives à la confidentialité et à la sécurité fournies par chaque VPN comparé afin de vous assurer que le VPN retenu déploie suffisamment d’efforts pour protéger votre vie privée.
Sachez également qu’un VPN peut réduire votre vitesse d’accès à Internet. L’acheminement de votre trafic Internet par les serveurs distants d’un VPN peut entraîner un ralentissement de la connexion. Cependant, si vous tenez à votre vie privée en ligne, un VPN en vaut vraiment la peine.
Comment installer un VPN ?
L’installation et la configuration d’un VPN sont relativement simples, ce qui explique également leur popularité grandissante auprès des internautes qui souhaitent masquer leur adresse IP. Avec la plupart des VPN, il vous suffit d’installer un logiciel ou de télécharger et d’installer une application. Vous pouvez le faire à la fois pour les ordinateurs et les appareils mobiles, afin de protéger le plus grand nombre d’appareils possible.
Une fois l’application installée, il ne reste plus qu’à créer un compte et vous connecter. Ensuite, lorsque vous êtes prêt à utiliser votre VPN, lancez-le avant de commencer la navigation. Le VPN se connectera au serveur le plus proche, mais vous pouvez sélectionner des serveurs d’autres régions ou pays si cela vous convient.
Choisir le bon VPN
Différents VPN offrent différents niveaux de sécurité et de chiffrement, mais il y a quelques critères à prendre en compte avant de se décider. Tout d’abord, mieux vaut choisir un VPN qui vous permet d’utiliser plusieurs appareils simultanément. Ainsi, si tous les membres de votre foyer souhaitent se connecter en même temps pour différentes activités, vous pouvez tous utiliser le même service VPN.
Comme indiqué ci-dessus, certains VPN peuvent également avoir une incidence sur votre vitesse de connexion Internet. Recherchez des VPN qui ne ralentissent pas votre activité en ligne. Kaspersky VPN Secure Connection, par exemple, utilise les serveurs les plus rapides du monde entier afin de ne pas sacrifier la vitesse pour profiter d’Internet en toute sécurité.
Enfin, il s’agit de choisir un service VPN auquel vous pouvez faire confiance. Un VPN est un service destiné à assurer la protection de la vie privée et la sécurité. Tout d’abord, lors du choix d’un fournisseur, mieux vaut privilégier les entreprises qui sont sur le marché depuis longtemps. C’est une preuve de fiabilité : si le fournisseur a survécu, il n’a probablement pas déçu ses clients, volé de données, etc.
Produits recommandés
Kaspersky peut vous protéger contre toutes les principales menaces, notamment les programmes malveillants, les logiciels espions ainsi que les chevaux de Troie. La solution Total Security Suite offre également une protection hautement sécurisée pour vos paiements en ligne tout en protégeant vos données grâce à un VPN. Découvrez comment naviguer en toute sécurité sur Internet sans renoncer à la vitesse.
Kaspersky VPN Secure Connection
Lecture complémentaire
Transparence du suivi des applications sur les appareils Apple
Plusieurs applications VPN ont divulgué des données d'utilisateurs
Comment savoir si un site Web prélève les empreintes digitales (de votre navigateur)