Ignorer le contenu principal

Éviter les chevaux de Troie : leur fermer les portes

Un cheval de Troie est un type de programme malveillant se faisant passer pour un logiciel authentique. Il est bien souvent utilisé par des cybercriminels pour dérober des données confidentielles, espionner des utilisateurs et obtenir un accès non autorisé aux systèmes. Si vous vous êtes intéressé aux problèmes de sécurité des ordinateurs et Internet au cours des dix dernières années, vous avez certainement été confronté à l'expression « Cheval de Troie ». Si vous êtes conscient de la dangerosité de ces programmes malveillants, vous ne savez peut-être pas exactement les dommages qu'ils peuvent occasionner à votre ordinateur, comment ils y pénètrent, ni comment vous pouvez les éviter. Comprendre parfaitement ce qu'est un cheval de Troie, et ce qu'il peut faire, peut vous protéger de ces dangereux logiciels.

Qu'est-ce qu'un cheval de Troie ?

Le « cheval de Troie » n'est pas un virus à proprement parler. Un virus infecte les fichiers informatiques en prenant le contrôle d'un fichier précis et en le corrompant au passage, puis tente de se propager dans d'autres ordinateurs en infectant d'autres fichiers.

À l'inverse, les chevaux de Troie sont des programmes en soi puisqu'ils n'ont pas besoin de corrompre un autre fichier pour faire leur sale boulot. Par ailleurs, ils ne se propagent pas sur d’autres ordinateurs et n'infectent qu'une seule machine par instance. Mais ne vous fiez pas aux apparences, les pires chevaux de Troie font autant de dégâts que les virus informatiques.

Comment les chevaux de Troie fonctionnent-ils ?

Tout comme dans la mythologie grecque, le cheval de Troie se dissimule sous une apparence désirable. Il prend souvent la forme d'un logiciel gratuit ou d'une pièce jointe dans un e-mail, puis après l'avoir autorisé à s'installer sur votre ordinateur, il ouvre la porte à toutes sortes d'activités malveillantes.

Une fois que le cheval de Troie accède à votre ordinateur, il peut faire tout ce qu'il veut mais la majeure partie de ces programmes malveillants cherchent à prendre le contrôle total de votre PC : tout ce que vous faites est enregistré et envoyé vers un serveur spécifié par le cheval de Troie. Cela peut s'avérer particulièrement dangereux si vous utilisez votre ordinateur pour réaliser des transactions financières : le cheval de Troie enverra vos informations de carte de crédit ou vos coordonnées bancaires à des individus qui les utiliseront ou les vendront. Les chevaux de Troie peuvent également servir à transformer votre ordinateur en « zombie », de telle sorte qu'un pirate pourra l'utiliser, ainsi que votre connexion Internet, pour lancer des cyberattaques dans le monde entier.

Comment vous protéger

Ces programmes malveillants sont appelés « chevaux de Troie » parce qu'ils ont besoin de votre autorisation pour fonctionner sur votre ordinateur : vous lancez vous-même le programme ou vous ouvrez un document ou une image qui l'exécute. Par conséquent, la première et l'une des meilleures défenses contre les chevaux de Troie consiste à ne jamais ouvrir de pièce jointe ni à lancer un programme dont vous n'êtes pas totalement certain de l'origine. Cela vaut pour tous les fichiers téléchargés à partir de programmes de partage de fichiers (P2P) ou de sites Internet. Mais cela n'est malheureusement pas évident dans le monde interconnecté dans lequel nous vivons. Il est donc nécessaire de prendre d'autres mesures de sécurité spécifiques.

Vos logiciels doivent toujours être à jour. Cela vaut également pour votre système d'exploitation et votre navigateur. Les pirates exploitent des failles de sécurité connues dans ces types de programmes, pour faciliter l'action du cheval de Troie. Même si le fabricant corrige ces failles dans le logiciel, vous n'en bénéficierez que si vous téléchargez la dernière version de votre logiciel. Pour sécuriser au maximum votre connexion Internet, assurez-vous d'activer en permanence un pare-feu. Les pare-feu logiciels et matériels sont particulièrement efficaces contre le trafic Internet malveillant et souvent capables d'arrêter, dès le départ, le téléchargement des chevaux de Troie sur votre ordinateur.

Bien que toutes ces précautions soient très utiles, le plus important pour assurer votre sécurité consiste à installer un logiciel antivirus ou un outil de suppression des chevaux de Troie. Si vous le maintenez à jour, ce logiciel analysera votre système pour vérifier que vous n'avez pas téléchargé de cheval de Troie et effectuera une analyse automatique de tout programme ou fichier que vous ouvrez pour s'assurer de son innocuité. Il existe des outils gratuits de suppression des chevaux de Troie sur Internet, mais ils sont peu nombreux à être régulièrement mis à jour et certains sont en réalité eux-mêmes des chevaux de Troie. Pour protéger efficacement votre ordinateur, optez pour un logiciel antivirus de marque qui offre la possibilité de télécharger une version d'essai gratuite. Vous aurez ainsi le temps d'évaluer ses avantages avant de l'acheter. Ces programmes sont souvent inclus dans un package de logiciels de sécurité plus complet qui vous permet de spécifier les fonctions de protection que vous souhaitez lancer et les fonctionnalités que vous souhaitez désactiver.

Protéger votre ordinateur contre les chevaux de Troie n'est pas nécessairement compliqué. En suivant quelques règles simples de sécurité sur Internet, et en les associant à une solution de sécurité efficace, vous pouvez vous assurer que votre ordinateur est protégé contre la grande majorité des chevaux de Troie et autres logiciels malveillants existants.

Éviter les chevaux de Troie : leur fermer les portes

Les chevaux de Troie sont des types de programmes malveillants se faisant passer pour des logiciels authentiques. Découvrez les risques et comment vous protéger ici.
Kaspersky logo