La plupart des gens pensent que les iPhones sont plutôt bien sécurisés. Il est vrai que l'écrasante majorité des logiciels malveillants sur mobile ciblent des utilisateurs de téléphones Android. Toutefois, cela ne signifie pas que les iPhones sont épargnés par les tentatives de phishing, qui consiste à inciter les personnes à divulguer des informations ou à entreprendre une action (comme cliquer sur un lien) qui pourrait mettre en péril leur sécurité ou compromettre leur vie privée. C'est particulièrement vrai lorsque les utilisateurs sont connectés à des réseaux WiFi non sécurisés ou publics, comme ceux que l'on trouve dans la plupart des cafés, restaurants et magasins. Pour éviter cela, de nombreux propriétaires d'iPhone se tournent vers les services VPN, un moyen simple et efficace de renforcer la sécurité de leur appareil.
Qu'est-ce qu'un VPN ?
VPN est l'abréviation de Virtual Private Network (réseau privé virtuel en français), un produit de type logiciel en tant que service (ou SaaS pour "Software as a Service" en anglais) qui crypte votre activité en ligne, ajoutant une couche de protection sur n'importe quelle donnée transmise. Les VPN offrent une sécurité aux utilisateurs en ligne en cryptant leurs données, les mettant ainsi à l'abri des regards indiscrets sur le même réseau. Ils masquent également leur localisation, ce qui peut s'avérer utile à d'autres égards. Il convient de noter que les VPN n'ont pas d'influence sur la façon dont Internet s'utilise. Ils ne font qu'accroître la possibilité pour leurs utilisateurs de profiter d'expériences plus sécurisées en ligne.
Comment fonctionne un VPN sur un iPhone ?
Un VPN établit une connexion directe et crypte tout le trafic en ligne, protégeant ainsi l'activité et les données de l'utilisateur.
Concrètement, le service VPN envoie tout le trafic numérique de l'iPhone à travers des serveurs distants, qui sont généralement situés dans différents endroits du monde. Le service masque également la véritable adresse de Protocole Internet (IP) de l'appareil, en la remplaçant par celle des serveurs auxquels appartient ce service. Cela signifie que la connexion est sécurisée, que l'emplacement réel de l'appareil est masqué, et que les pirates informatiques ou même les fournisseurs d'accès à l'internet ne peuvent pas surveiller l'activité à partir de la connexion, ni accéder aux données.
Ai-je besoin d'un VPN sur mon iPhone ?
En un mot : oui. Il est désormais très courant d'utiliser son téléphone pour toutes sortes d'activités numériques, qu'il s'agisse d'effectuer des virements bancaires, d'acheter des objets en ligne, d'envoyer des e-mails ou de surfer sur le Web. Néanmoins, toutes ces actions nécessitent que l'utilisateur renseigne ses informations personnelles, que les cybercriminels ou les entreprises tenteront de récupérer. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez effectivement opter pour un VPN sur votre iPhone :
- les Fournisseurs d'accès à Internet (FAI) peuvent consulter l'activité en ligne de votre iPhone et vendre ces informations à des tiers sous la forme de publicités ciblées ;
- les FAI peuvent également utiliser les adresses IP afin de surveiller l'utilisation d'Internet et restreindre les connexions (c'est-à-dire les ralentir) en cas d'utilisation excessive de la bande passante, comme lors de parties de jeu vidéo prolongées ;
- les sites Web peuvent utiliser les adresses IP pour suivre la localisation des visiteurs ou consulter leur historique de recherche, afin d'évaluer leurs centres d'intérêt et de leur proposer des publicités et des suggestions ciblées ;
- certains services sont réservés aux habitants de régions du monde spécifiques. C'est notamment le cas pour certains contenus provenant d'émissions télévisées, ou encore de vidéos YouTube. Si vous voyagez, mais que vous souhaitez tout de même visionner votre programme favori, un VPN vous le permettra.
Le rôle d'un VPN est, concrètement, de protéger la vie privée en ligne de l'utilisateur d'un iPhone, mais aussi de garantir la sécurité des données qu'il envoie. Ce service permet de sécuriser les données sensibles et les informations personnelles, comme les coordonnées bancaires ou les informations d'une carte de crédit.
Garantir la sécurité d'un iPhone à l'aide d'un service VPN est donc une priorité pour n'importe quel type d'utilisateur. Cette priorité est notamment plus cruciale encore pour les personnes qui utilisent un iPhone dans un cadre professionnel. En effet, les téléphones d'entreprise sont souvent utilisés afin d'envoyer et de recevoir un grand nombre d'informations professionnelles à caractère sensible, telles que des documents confidentiels et des dossiers financiers. Si ces téléphones se retrouvent piratés, l'ensemble des informations qu'ils contiennent peuvent alors fuiter, et causer incidents et embarras pour l'entreprise par la même occasion.
Quels avantages offre le fait d'avoir un VPN sur mon iPhone ?
En plus de fournir sécurité et confidentialité, un VPN propose de nombreux avantages pour l'utilisation d'un iPhone. Les utilisateurs d'iPhone prennent progressivement conscience de l'intérêt que présente un VPN pour leur appareil et, de fait, se tournent de plus en plus vers de tels outils. En voici quelques raisons :
- Éviter les géo-restrictions : l'ensemble du contenu en ligne n'est pas disponible depuis n'importe où. Par exemple, certains pays restreignent l'utilisation de moteurs de recherche comme Google, tandis que certains services de streaming en continu, comme Netflix et Amazon Prime, proposent des catalogues adaptés à chaque pays. Connecter un VPN à un iPhone contourne ce type de géo-restrictions, permettant ainsi à leurs utilisateurs d'accéder au contenu numérique de leur choix.
- Obtenir des résultats de recherche spécifiques à une localisation : la localisation géographique d'un appareil peut fausser les résultats des moteurs de recherche. L'utilisation d'un VPN peut, à ce titre, garantir que les résultats de recherche soient pertinents vis-à-vis de la localisation souhaitée par l'utilisateur. Par exemple, l'utilisation d'un VPN configuré pour utiliser un VPN basé à Bangkok peut participer à restreindre la recherche d'un magasin spécifique en Thaïlande, même si l'utilisateur se trouve physiquement aux États-Unis.
- Éviter le ciblage : les adresses IP sont souvent utilisées afin de proposer des suggestions et des publicités personnalisées à chaque visiteur d'un site Web. Les VPN peuvent modifier l'adresse IP de l'utilisateur, ce qui réduit la capacité des FAI et des tiers à procéder à ces personnalisations sur mesure.
- Minimiser les restrictions : les VPN peuvent aider les utilisateurs d'iPhone à éviter les ralentissements de bande passante imposés par les FAI, surtout dans les cas où le smartphone est très sollicité pour le streaming ou pour jouer par exemple.
Quels sont les inconvénients potentiels de l'utilisation d'un VPN sur mon iPhone ?
S'il y a évidemment de nombreux avantages à intégrer un VPN sur son iPhone, leur utilisation comporte aussi, bien sûr, quelques inconvénients. Il va de soi que l'objectif n'est en aucun cas de pousser les utilisateurs à désinstaller les services VPN de leurs iPhones, mais plutôt de les rendre conscients du fait que les événements suivants sont susceptibles de se produire :
- Ralentissement de la vitesse de connexion : étant donné que les VPN chiffrent les données et doivent ré-acheminer tout le trafic via des serveurs à distance, de nombreux utilisateurs constatent que leurs connexions Internet deviennent plus lentes. Cependant, les utilisateurs de services VPN premium ne font généralement pas face à de tels problèmes.
- Connexions non sécurisées : les VPN gratuits ne faisant pas payer leurs utilisateurs, ils doivent monétiser leur service de différentes manières. Le plus souvent, il s'agit de tracer les données des utilisateurs en les revendant à des tiers, chose que pourtant de nombreux utilisateurs cherchent à éviter grâce à un VPN. C'est pourquoi les services payants offrent une bien meilleure protection.
- Coût des abonnements : les meilleurs services VPN disponibles sont payants, ce qui peut rebuter certains utilisateurs. Toutefois, le coût de ces abonnements est généralement assez bas. Kaspersky propose par exemple un forfait à 4,99$ par mois : un coût négligeable en comparaison des avantages offerts en matière de sécurité et de confidentialité.
- Interdictions de VPN : avant de configurer un VPN sur leur iPhone, les utilisateurs doivent savoir que certains services sont limités voire interdits dans certains pays. Par exemple, les VPN sont illégaux en Corée du Nord et en Biélorussie, tandis que la Russie et l'Inde n'autorisent que les fournisseurs de VPN qui acceptent d'enregistrer et de partager les données des utilisateurs.
Quand dois je utiliser un VPN sur mon iPhone ?
La plupart des utilisateurs savent désormais quelle est l'utilité d'un VPN sur un iPhone et pourquoi ce service est important. Toutefois, nombreux sont ceux qui se demandent s'ils doivent utiliser une connexion VPN en permanence ou seulement dans des circonstances particulières. En clair, utiliser un tel service de façon permanente vous confère le niveau de sécurité le plus élevé qui soit, c'est pourquoi les utilisateurs devraient s'en servir systématiquement. Cependant, les connexions VPN sont particulièrement importantes pour accéder aux informations bancaires et effectuer des transactions, fournir des informations sur les cartes de crédit, télécharger des fichiers et partager des informations sensibles par le biais d'e-mails et de services de chat.
Les utilisateurs qui craignent que l'utilisation prolongée d'un VPN sur leur iPhone n'épuise la batterie peuvent se rassurer en sachant que ce n'est généralement pas le cas. Cela s'explique par le fait que les VPN sont conçus pour fonctionner en arrière-plan. C'est pourquoi une fois le service configuré et activé, son impact sur la batterie du téléphone est généralement négligeable. Toutefois, si cette question constitue une préoccupation majeure, il est recommandé d'activer la connexion VPN lorsque le téléphone est le plus vulnérable, par exemple lors de l'utilisation de connexions WiFi publiques.
Le cryptage iOS de mon iPhone offre-t-il une sécurité suffisante ?
On croit souvent à tort que l'iOS d'Apple rend les iPhones, MacBooks et iPads invulnérables face aux pirates informatiques et aux autres menaces de sécurité. La sécurité offerte par iOS se limite à la protection des mots de passe stockés sur l'appareil et au cryptage des données de l'appareil lorsque ce dernier est verrouillé. En soi, le cryptage d'iOS ne s'étend pas au trafic web, ce qui rend les données envoyées ou reçues sur les iPhones vulnérables si les utilisateurs n'ont pas de VPN.
Choisir un VPN pour son iPhone
Il peut être tentant de supposer que tous les VPN se valent. C'est pourtant une idée reçue. Les différents services se distinguent tant en termes de qualité que de fonctionnement et, bien sûr, par leurs modalités de gestion des données de leurs utilisateurs. C'est la raison pour laquelle il est important de faire des recherches avant de choisir un fournisseur de VPN. Voici une liste d'éléments dont il faut tenir compte :
- sécurité de la connexion : vérifiez la méthode de cryptage utilisée par le fournisseur de VPN, car le cryptage 256 bits est le minimum pour un VPN sécurisé ;
- enregistrement des activités : lisez les conditions générales ou les politiques de confidentialité du fournisseur pour vous assurer qu'il ne suit pas ni n'enregistre l'activité des utilisateurs ;
- monétisation : renseignez-vous sur la manière dont le fournisseur de VPN gagne de l'argent. S'il ne fait pas payer d'abonnement, il est possible qu'il vende des informations sur l'utilisateur à des tiers à des fins publicitaires ;
- vitesse de connexion : assurez-vous que le VPN ne ralentira pas votre connexion internet. Pour ce faire, vérifiez les avis ou testez-le pendant la période d'essai proposée par la plupart des fournisseurs ;
- limites d'utilisation : certains utilisateurs imposent des limites journalières ou mensuelles à leurs connexions VPN, surtout s'ils proposent des niveaux gratuits et payants. Vérifiez quelles limites s'appliquent et si celles-ci vous conviennent.
Configurer un VPN sur mon iPhone
Une fois que vous avez décidé de vous doter d'un VPN pour votre iPhone, la configuration est très simple. Dans la plupart des cas, lorsque que vous sélectionnez le fournisseur, le processus de configuration de votre smartphone avec le service de VPN ne prend que quelques minutes. Voici la procédure à suivre :
- créez un compte sur le site Web du fournisseur. Les utilisateurs peuvent être amenés à choisir un niveau d'abonnement, à fournir des informations de paiement et à confirmer leur compte par e-mail ;
- achetez et téléchargez l'application pour le VPN du fournisseur depuis l'App Store ;
- suivez les instructions d'installation détaillées par le fournisseur. Il vous suffit généralement de vous connecter sur votre compte ;
- si ce n'est pas déjà fait lors de la création du compte, choisissez un niveau d'abonnement et confirmez le compte ;
- connectez-vous au service VPN à l'aide de la fonction de connexion rapide automatique, ou en sélectionnant un serveur spécifique à votre localisation ;
- retournez sur l'application afin de désactiver la connexion lorsque vous n'en avez plus besoin.
Désinstaller un VPN de mon iPhone
Les utilisateurs qui n'ont plus d'utilité pour un service VPN sur leurs appareils peuvent simplement le désinstaller. Pour ce faire, ils doivent accéder aux paramètres de l'iPhone, déconnecter le service VPN, puis supprimer l'application.
Conclusion
Alors que la plupart des utilisateurs prennent le temps nécessaire pour maintenir la sécurité de leurs ordinateurs, adresses mail et comptes bancaires, ils délaissent souvent celle de leurs smartphones. Mais étant donné que ces appareils prennent une place considérable dans nos quotidiens, il est particulièrement important d'en assurer la sécurité, même s'il s'agit d'un iPhone. La mise en place d'un service VPN sur un iPhone présente de nombreux avantages. La sécurité et la confidentialité en sont, bien évidemment, deux des bénéfices les plus importants. Mais les utilisateurs peuvent aussi échapper aux restrictions géographiques, accéder à davantage de contenu et de services numériques, et minimiser les risques de ciblage publicitaire. Ce sont là autant de raisons qui rendent impérative l'intégration d'un service VPN dans votre iPhone.
Questions fréquemment posées
Qu'est-ce qu'un VPN pour iPhone ?
Un VPN, qui est l'abréviation de Virtual Private Network (réseau privé virtuel en français), est un service qui crypte les données et activités d'un utilisateur, mais qui masque également leur adresse IP en ligne. Lorsque les paramètres d'un iPhone sont configurés avec un VPN actif, le service achemine les activités via un serveur distant en utilisant une autre adresse IP et en masquant toutes les données personnelles et le trafic.
Ai-je besoin d'un VPN sur mon iPhone ?
En un mot : oui. Avoir un VPN sur iPhone vous offre sécurité et confidentialité. Un tel outil permet non seulement de protéger les données sensibles telles que les informations personnelles, les comptes bancaires et les informations relatives aux cartes de crédit, mais aussi de minimiser la capacité des fournisseurs d'accès à Internet (FAI) et des tiers à suivre l'activité et à produire de la publicité ciblée.
Que fait le VPN sur l'iPhone ?
La fonction principale d'un VPN configuré sur iPhone est de sécuriser les données envoyées et reçues sur l'appareil, mais aussi de garantir la confidentialité de l'ensemble des activités réalisées en ligne. Toutefois, un service VPN peut également s'avérer utile pour contourner les restrictions géographiques ou accéder à du contenu disponible uniquement dans certaines régions du monde.
Kaspersky VPN a été classé "vainqueur incontestable" lors de tests de vitesse effectués en 2022 par l'institut indépendant de recherche en sécurité informatique AV-TEST, et a été le seul service VPN à ne présenter aucune fuite de données pour la totalité des catégories de tests. Dans tous les tests, Kaspersky Endpoint Security a fait preuve de performances, d'une protection et d'une convivialité exceptionnelles pour les entreprises.
Autres articles et liens connexes :
Sécurité sur mobile : qui est le meilleur entre Android et iOS ?
Protection des réseaux sans fil
VPN pour smartphone : un guide
Produits et services connexes :