Les télévendeurs et les escrocs sans scrupules cherchent toujours de nouveaux moyens d’inciter les gens à répondre à leurs appels. La plupart des téléphones permettent de fournir des informations sur l’appelant lorsque le téléphone sonne, notamment son numéro de téléphone. Cependant, une technique de plus en plus courante utilisée par les escrocs consiste à falsifier ou à « usurper » les informations relatives à l’identification de l’appelant.
L’usurpation de numéro de téléphone consiste à faire afficher un numéro de téléphone ou d’autres informations de sorte à faire croire que les appels proviennent d’une personne ou d’une entreprise bien précise. Bien que les informations fournies par l’appelant puissent sembler correspondre à un appel local, celui-ci est souvent émis par des télévendeurs situés en dehors de l’État ou du pays. L’usurpation d’identité est généralement réalisée par un appelant malveillant ou sans scrupules, si bien que de nombreuses personnes pensent qu’il n’est plus possible de se fier au numéro d’appel.
Historique de l’usurpation des numéros de téléphone
L’usurpation de numéro de téléphone est pratiquée depuis des années par des personnes disposant d’une connexion numérique particulière avec l’entreprise de télécommunications. Les forces de l’ordre et les agences de recouvrement ont recours à cette pratique depuis des années, parfois de manière légale, mais bien souvent non. En 2004, une entreprise appelée Star38.com a lancé le premier service grand public d’usurpation d’identification de l’appelant permettant de passer des appels frauduleux à partir d’une interface Web. De nombreux sites similaires ont été lancés l’année suivante.
L’usurpation de numéro de téléphone a également servi à escroquer des vendeurs sur des sites Web comme eBay et Craigslist. L’escroquerie consistait à contacter le vendeur en prétendant qu’il appelle du Canada et qu’il souhaite acheter les articles annoncés. Les escrocs demandaient généralement aux vendeurs des informations personnelles, comme une copie de leur titre d’immatriculation, et publiaient ensuite une fausse annonce de vente. L’usurpation de numéro de téléphone a également été utilisée lors d’élections américaines, lorsque des appelants frauduleux se servaient de numéros d’hôpitaux et de sociétés d’ambulances pour inciter des électeurs potentiels à répondre au téléphone. Les appels automatisés sont utilisés de la même manière, avec une fausse identification de l’appelant et en faisant croire qu’ils proviennent d’un numéro local et non d’un centre d’appel de l’État.
L’usurpation de numéro de téléphone est également utilisée pour réaliser des canulars téléphoniques malveillants. Par exemple, quelqu’un pourrait faire en sorte que le numéro d’une chaîne de télévision ou d’un cabinet de médecin s’affiche sur l’écran du destinataire et lui fasse une farce. En 2008, un article d’actualité viral a relaté l’arrestation d’un homme qui avait passé des appels téléphoniques menaçants à des femmes et qui avait fait apparaître le numéro de leur domicile sur leur téléphone afin de faire croire que les appels provenaient de l’intérieur de la maison.
Ces dernières années, l’usurpation d’identité par VoIP est devenue de plus en plus populaire, car les entreprises de télécommunications ont loué des milliers de numéros de téléphone à des fournisseurs anonymes de messagerie vocale, ce qui a permis au spam téléphonique de prendre de plus en plus d’ampleur. Les appelants frauduleux ont également utilisé l’usurpation d’identité pour se faire passer pour des policiers, des sociétés de services publics, des fonctionnaires de l’immigration, des assureurs médicaux et bien d’autres encore. De nombreuses escroqueries par usurpation d’identité visent également les personnes âgées, et consistent à se faire passer pour un membre de la famille et à demander de faux virements.
Comment fonctionne l’usurpation d’identité
L’usurpation de numéro de téléphone permet aux escrocs de manipuler l’identification de l’appelant en affichant de fausses informations. Ces sociétés ou individus escrocs savent que de nombreuses personnes ne répondent plus aux appels provenant de numéros 0800, de numéros dont l’indicatif régional ne leur est pas familier ou qui n’affichent aucune information sur l’identité de l’appelant (parfois, l’identification de l’appelant indique « appel masqué »). En usurpant des numéros de téléphone locaux ou en remplaçant les numéros d’appel sur les appareils, les escrocs espèrent inciter le destinataire à répondre à un appel qu’il aurait autrement refusé.
Par exemple, vous pourriez recevoir un appel sur votre smartphone avec le même indicatif régional que votre téléphone ou un appel provenant d’un numéro qui ne diffère que de quelques chiffres de votre propre numéro de téléphone. Dans certains cas, vous pourriez même voir votre nom et votre numéro de téléphone s’afficher sur votre appareil. Les escrocs qui utilisent l’usurpation d’identité le font par le biais de diverses méthodes et technologies.
Voix sur IP
Lorsque l’usurpation de numéro de téléphone a fait son apparition, elle nécessitait des connaissances approfondies en matière d’équipement téléphonique, généralement très coûteux. Plus récemment, des logiciels libres ont permis à presque tout le monde d’usurper des appels à moindre coût ou avec peu de connaissances techniques. L’un des moyens les plus courants d’usurpation d’identité est l’utilisation de la VoIP.
VoIP est l’abréviation de Voice over Internet Protocol et désigne essentiellement un service téléphonique fourni par l’intermédiaire du réseau Internet. Si votre connexion Internet est de bonne qualité, votre service téléphonique peut être fourni par Internet plutôt que par votre opérateur téléphonique. Les services VoIP peuvent constituer une excellente alternative aux services téléphoniques traditionnels, mais ils peuvent également être sujets à l’usurpation d’identité.
Vous connaissez probablement le terme « adresse IP », qui correspond à votre adresse de protocole Internet et qui permet de passer des appels à l’aide de la VoIP. L’adresse IP permet aux appareils comme les ordinateurs et les smartphones de communiquer entre eux sur Internet. L’utilisation de l’adresse IP d’un appareil permet aux utilisateurs de passer et de recevoir des appels sur Internet. Pour de nombreuses entreprises et de nombreux consommateurs, la VoIP est considérée comme la meilleure alternative à une compagnie de téléphone locale.
L’évolution de la VoIP
Avec l’essor du réseau Internet à large bande, la VoIP est devenue un choix populaire de service téléphonique, tant pour les entreprises que pour les particuliers. En raison de son utilisation répandue et du fait qu’il s’agit d’un système relativement simple à installer et à gérer, il est logique que tant de personnes et d’entreprises l’aient adoptée. Elle permet de réduire les coûts par rapport aux opérateurs téléphoniques traditionnels tout en offrant des fonctionnalités supplémentaires. Les fournisseurs de VoIP proposent également d’autres fonctionnalités que les services téléphoniques classiques. Par exemple, certains services peuvent vous aider à créer un deuxième numéro de téléphone, ce qui vous évite d’avoir besoin d’une ligne fixe, d’un deuxième téléphone portable ou même d’une carte SIM pour vos appels professionnels. Ce système est très utile pour certains consommateurs, mais il ouvre également la voie aux escrocs pour les services VoIP.
Certains fournisseurs de VoIP permettent à l’utilisateur de configurer son numéro d’appel dans la page de configuration de l’interface Web du fournisseur. Aucun logiciel supplémentaire n’est nécessaire. Dans certains cas, le nom de l’appelant est généré à partir du numéro par une base de données connectée au téléphone du destinataire. Cependant, dans d’autres cas, le nom de l’appelant peut être configuré dans les paramètres d’un adaptateur téléphonique analogique appartenant au client. Les fournisseurs qui laissant les utilisateurs utiliser leurs propres appareils permettent d’acheter les numéros d’appel direct séparément des minutes d’appel sortant. Cela signifie que quelqu’un pourrait facilement dissocier son numéro entrant de ses appels sortants et remplacer son numéro d’appel par un autre numéro de son choix.
Les opérateurs, comme Skype, qui ne suivent pas les normes matérielles établies, ou ceux qui empêchent les utilisateurs de modifier les paramètres de configuration du matériel, comme Vonage, rendent plus difficile l’usurpation d’appels.
Fournisseurs de services
Certains services d’usurpation d’identité fonctionnent comme une carte d’appel prépayée. Les clients achètent en amont un code PIN qu’ils utilisent pour passer des appels. Ils composent ensuite le numéro fourni par le fournisseur de services, saisissent leur code PIN, le numéro de l’appel sortant et enfin le numéro qu’ils souhaitent voir figurer comme identification de l’appelant. L’appel est ensuite transféré et s’affiche sur le téléphone du destinataire avec le numéro usurpé choisi par l’appelant.
Certains fournisseurs proposent également une plateforme Web ou une application mobile qui permet à l’utilisateur de créer un compte, de se connecter et d’indiquer l’identification de l’appelant ainsi que le numéro sortant à appeler. Le fournisseur de services lance alors l’appel et utilise les informations saisies comme identification de l’appelant. Dans certains cas, les entreprises ou les particuliers peuvent également envoyer des SMS à partir de numéros usurpés.
Orange Boxing
Une autre méthode d’usurpation d’identité est appelée « orange boxing ». Cette méthode utilise un logiciel qui génère le signal audio qui est ensuite couplé à la ligne téléphonique pendant l’appel. L’objectif est de faire croire au destinataire qu’un appel entrant est en attente depuis le numéro usurpé, alors que personne ne l’appelle. L’escroquerie consiste à faire appel à un second complice qui se fait passer pour l’interlocuteur secondaire de la ligne.
Affichage des numéros de téléphone usurpés
Les fabricants d’équipements téléphoniques traitent les noms des appelants de différentes façons. Certains équipements aux États-Unis envoient uniquement le numéro de l’appelant au central distant et doivent ensuite utiliser une base de données pour trouver le nom à associer au numéro. Dans d’autres pays, comme au Canada, les centraux téléphoniques utilisent des équipements Nortel pour envoyer le nom ainsi que le numéro. D’autres centraux gèrent les numéros de différentes manières, ce qui rend les appels entre les deux centraux susceptibles d’être perturbés. Il en va de même pour les appels provenant de numéros longue distance dont les codes pays diffèrent, car le numéro d’appel affiche souvent la partie locale du numéro entrant sans indiquer l’indicatif du pays. De cette manière, les appels peuvent être considérés à tort comme provenant d’un numéro national.
Légalité aux États-Unis
L’usurpation de numéro de téléphone est généralement légale aux États-Unis, sauf si elle est utilisée à des fins frauduleuses ou malveillantes. Selon le site Web de la FCC et le Truth in Caller ID Act, « les règles de la FCC interdisent à toute personne ou entité de transmettre des informations trompeuses ou inexactes sur l’identité de l’appelant dans l’intention de frauder, de causer un préjudice ou d’obtenir indûment quelque chose de valeur ». Mais en vertu de cette loi, s’il n’y a pas d’intention de nuire, vous pouvez utiliser d’autres numéros.
Étant donné que l’intention de nuire est difficile à prouver et que les entreprises légitimes ne peuvent pas être accusées d’avoir l’intention de nuire, l’usurpation d’identité est techniquement légale. L’usurpation d’identité téléphonique est légale dans des cas comme celui d’une entreprise qui affiche son numéro de rappel gratuit ou celui d’un médecin qui utilise son téléphone portable et fait apparaître le numéro de son cabinet. Même si l’intention est de nuire ou de frauder, de nombreux centres d’appel sont situés ailleurs qu’aux États-Unis, si bien qu’il est difficile de les localiser et de les réglementer.
Comment empêcher quelqu’un d’usurper votre numéro ?
En réalité, il est difficile de protéger votre numéro de téléphone contre l’usurpation. Les numéros sont généralement choisis au hasard, ce qui signifie que les gens ne sont généralement pas ciblés de façon précise. Le premier recours consiste à changer de numéro, mais il s’agit évidemment d’une tâche fastidieuse que l’on préfère éviter.
Tout citoyen américain pensant être victime d’une usurpation de numéro d’appel peut déposer une plainte auprès du centre de réclamation des consommateurs de la FCC. La FCC impose une amende pouvant aller jusqu’à 10 000 dollars par infraction.
Comment reconnaître une usurpation de numéro de téléphone
L’une des meilleures façons de vous protéger est d’apprendre à reconnaître les escroqueries qui utilisent ce type d’usurpation d’identité, afin d’éviter de décrocher ou de répondre à des appels frauduleux. Voici quelques conseils pour vous aider.
Faites preuve de méfiance
Méfiez-vous des messages texte ou des appels qui s’adressent à vous par un message d’accueil générique au lieu de mentionner votre vrai nom. Ne partez pas du principe que les personnes qui vous appellent sont bien celles qu’elles prétendent être. Si vous recevez un appel d’une personne représentant une entreprise ou une agence gouvernementale, raccrochez et rappelez le numéro de téléphone figurant sur le site Web de l’entreprise pour vous assurer de l’identité de l’appelant.
Protégez votre boîte vocale par un mot de passe
Définissez un mot de passe pour votre compte de messagerie vocale. Les escrocs peuvent pirater votre boîte vocale si elle n’est pas correctement sécurisée par un mot de passe.
Évitez les numéros inconnus
Évitez de répondre à des numéros inconnus, même s’ils correspondent à des numéros locaux.
N’appuyez sur aucune touche
Si l’appelant vous demande d’appuyer sur une touche, raccrochez immédiatement.
Ne vous laissez pas avoir
Faites attention au ton de la voix de l’appelant et ne donnez pas d’informations aux appelants qui vous semblent insistants ou exigeants. Une des tactiques les plus utilisées par les télévendeurs consiste à donner l’impression que la question est urgente, afin que les interlocuteurs soient plus enclins à réagir et à fournir des informations. Si quelqu’un vous demande des informations sur un événement ou un produit dont vous n’avez jamais entendu parler, restez sur vos gardes. Ne répondez à aucune question, surtout si elle concerne vos données personnelles. Les escrocs demandent souvent des informations, comme votre numéro de sécurité sociale, le nom de jeune fille de votre mère, des mots de passe ou des numéros de carte de crédit.
Ne restez pas au bout du fil
Faites confiance à votre intuition. Si vous avez des soupçons concernant l’appelant, raccrochez immédiatement. Plus vous restez en ligne avec lui, plus il est susceptible de vous soutirer des informations.
La meilleure façon de protéger vos données personnelles est souvent d’en informer la FCC, la FTC ou votre service de police local. Le filtrage des appels et le blocage des numéros indésirables sont d’autres mesures à prendre pour mettre fin aux appels non désirés. Le filtrage ou le blocage d’un numéro ne se fait pas de la même manière sur iOS et sur Android, mais dans les deux cas, la procédure consiste à accéder aux paramètres de votre téléphone, puis à sélectionner l’option « bloquer le contact ». Votre opérateur peut également proposer d’autres méthodes pour bloquer les appels indésirables, comme l’ application Call Filter de Verizon Mobile. Il existe également un certain nombre d’autres applications de sécurité et de lutte contre le spam qui permettent de bloquer les appels indésirables ou inconnus. D’autres applications permettent de configurer une sonnerie différente pour les appels inconnus ou les spams potentiels, ou de les filtrer dans un journal d’appels différent afin qu’ils ne vous importunent pas aussi souvent.
Les personnes qui sont régulièrement la cible d’escroqueries par usurpation de numéro de téléphone peuvent décider de contacter leur fournisseur de services téléphoniques pour changer leur numéro de téléphone. Certains opérateurs, comme Verizon Mobile et ATT, permettent à leurs clients de choisir gratuitement un nouveau numéro en ligne. Les clients peuvent simplement se connecter à l’application de leur fournisseur et changer leur numéro de téléphone mobile. Bien que cela puisse temporairement empêcher votre téléphone de recevoir d’autres appels frauduleux, il ne s’agit pas d’une solution infaillible. Les escrocs peuvent toujours commencer à usurper votre nouveau numéro, c’est pourquoi il est préférable de toujours appliquer les conseils mentionnés ci-dessus.
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