Il est rare d'entendre parler d'une attaque par virus informatique de grande envergure contre des ordinateurs Mac. Vous vous demandez donc peut-être s'il est même nécessaire d'utiliser un logiciel antivirus pour Mac. Si la croyance populaire veut que le système d'exploitation Mac, à savoir OS X, soit moins susceptible d'être infecté par un virus ou un programme malveillant, les ordinateurs Mac ne sont pourtant pas infaillibles.
Ces dernières années, ils ont eu leur part de problèmes, notamment avec l'arrivée du virus Flashback qui a infecté plus de 600 000 systèmes Mac ; la découverte du cheval de Troie utilisant des backdoors « Pintsized », au nom évocateur et capable de déjouer le contrôleur d'accès et l'émergence du virus Clapzok.A affectant de nombreuses plates-formes et décrit comme un virus de type « preuve de concept » pouvant infecter des fichiers exécutables 32 bits.
Des attaques ciblant les systèmes d'exploitation Mac sont-elles vraisemblables ?
La croyance solidement ancrée selon laquelle les ordinateurs Mac seraient moins sensibles aux virus peut tout simplement trouver son origine dans le fait que les Mac sont moins nombreux que les PC. Les criminels créent des virus pour tirer un gain financier de leurs cyber-attaques. Il est donc logique qu'ils s'attaquent d'abord aux PC puisqu'ils sont les plus nombreux et qu'ils présentent de ce fait la plus grande valeur potentielle.
Mais le nombre de Mac augmente, aussi bien dans les entreprises qu'auprès des particuliers, alors que les ventes de PC sont en baisse. Gartner, Inc., l'une des plus importantes sociétés d'études et de recherches, a établit qu'au premier trimestre 2013, les ventes de PC ont chuté d'environ 11 % par rapport au premier trimestre 2012 alors que les ventes de produits Apple ont connu une hausse sur cette même période. Les ordinateurs Mac doivent leur popularité à leur design élégant et à leur simplicité d'utilisation. En outre, la popularité des iPhone et des iPad donne une plus grande visibilité aux autres produits d'Apple, ce qui contribue à renforcer l'intérêt du public pour les ordinateurs Mac.
C'est peut-être bien une excellente nouvelle pour Apple, mais le nombre croissant de Mac signifie que le système d'exploitation OS X risque de bientôt constituer une cible de grande valeur pour les cybercriminels.
Sources probables d'infection par un virus Mac
Outre les cyber-attaques ciblées, les interactions et erreurs humaines sont également susceptibles de provoquer une infection par un virus. Ces infections peuvent découler de divers comportements informatiques à risque, notamment :
les visites de sites Web non sécurisés ;
le téléchargement accidentel de fichiers malveillants ;
l'ouverture accidentelle d'e-mails infectés ;
la non-mise à jour des systèmes d'exploitation.
Après tout, les êtres humains font des erreurs dont les conséquences peuvent être catastrophiques pour votre ordinateur. Autrement dit, les propriétaires de Mac doivent avoir conscience que leurs appareils peuvent parfaitement être infectés et qu'ils doivent prendre des mesures pour se protéger. Il ne s'agit pas seulement de tranquillité d'esprit : l'installation d'un logiciel antivirus pour Mac est une mesure de sécurité fondamentale et une pratique que tout propriétaire d'ordinateur doit adopter.
Ce que vous pouvez faire
Un essai gratuit d'un logiciel antivirus pour Mac peut constituer un bon point de départ. Cet essai vous permettra de vous familiariser avec le niveau de sécurité que le produit assure et vous aidera à prendre l'habitude de la sécurité informatique à domicile. Bien qu'il existe un grand nombre d'antivirus gratuits parmi lesquels faire son choix, il est important de sélectionner un produit bénéficiant d'un support important, mis à jour et offrant une plage de protection suffisante.
Autres articles et liens en rapport avec les antivirus pour Mac