Les tablettes sont désormais des outils portables très répandus. Les utilisateurs y stockent différents types de données qui leur sont chères : fichiers personnels, jeux, musique et vidéos. Aujourd'hui, selon une étude Pew sur Internet, un adulte sur trois aux États-Unis possède une tablette, ce qui montre bien que l'usage de ces appareils s'est particulièrement démocratisé. Les tablettes remplacent souvent l'ordinateur, que ce soit pour le travail ou pour l'utilisation personnelle. Cependant, cette démocratisation va de pair avec la nécessité de renforcer la sécurité des tablettes, afin d'empêcher les cybercriminels de voler vos précieuses données.
Risques liés aux applications
Outre le confort qu'apporte l'accès à Internet partout et à tout moment, les tablettes proposent également différentes applications conçues spécialement pour ces appareils, que les utilisateurs ont désormais adoptées. Mais ces applications peuvent être dangereuses. Des chercheurs de l'université George Mason de Washington ont mené une étude visant à évaluer la vulnérabilité des tablettes les plus répandues face aux pirates et aux applications malveillantes, ainsi qu'à proposer quelques recommandations. Cette étude a déterminé qu'en général le téléchargement d'applications constitue un risque pour l'utilisateur, qui n'a aucun moyen de savoir ce qui se passe « en coulisses » ni à quelles données son application peut accéder. Vos données personnelles et autres informations peuvent donc finir entre de mauvaises mains.
Nouvelles solutions
Nouvelles solutions La bonne nouvelle, c'est que la croissance du marché du mobile a entraîné une amélioration de l'efficacité des solutions antivirus et de chiffrement pour tablettes. Des logiciels tiers de sécurité mobile sont facilement accessibles en ligne auprès des éditeurs reconnus de solutions de sécurité ou via les boutiques d'applications. Une fois téléchargé sur votre tablette, le logiciel est en mesure de bloquer les applications malveillantes, d'empêcher la perte de données et de rechercher la présence de programmes malveillants. Certaines solutions peuvent même bloquer un appareil perdu ou volé, voire supprimer les données qu'il contient. Enfin, les produits de sécurité les plus performants peuvent rechercher les mises à jour de sécurité de manière continue : vous n'avez donc pas à le faire vous-même.
Le choix de la sécurité
Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous évaluez différents logiciels de sécurité pour tablettes :
- Comparez plusieurs produits antivirus pour tablettes en termes de coûts et d'avantages. Certains nécessitent un abonnement annuel, d'autres un paiement mensuel. Mais ces paiements mensuels pourraient vous revenir plus cher que ce que vous pensez.
- Vous pouvez recourir aux protections antivirus gratuites pour tablettes, mais vérifiez qu'elles proposent les fonctionnalités dont vous avez besoin. Certains programmes gratuits ne contiennent pas toutes les fonctionnalités utiles que peuvent offrir les applications payantes. Pensez à télécharger la version d'essai d'un bon produit de sécurité pour tablettes. Un programme de sécurité offrant également un support technique facilement accessible peut s'avérer particulièrement utile en cas de faille de sécurité.
- Attention aux arnaqueurs et à leurs faux programmes antivirus. Une fois téléchargés, les faux programmes prétendent avoir trouvé un logiciel malveillant et vous demandent de payer pour nettoyer votre tablette. Si vous payez, vous exposez les données de votre carte bancaire aux fraudeurs.
La sécurité, une véritable possibilité
À l'avenir, avec l'augmentation de l'utilisation des tablettes, les menaces de sécurité sur ces appareils mobiles seront de plus en plus répandues. Dès aujourd'hui, prenez de l'avance et utilisez un logiciel antivirus sur votre tablette. Une manière simple et efficace de garantir au mieux la protection de vos données.
Autres articles et liens en rapport avec la sécurité des tablettes