Au cours des dernières décennies, les brimades (telles que de nombreux parents les connaissent) ont radicalement évolué et ne se limitent plus à des bousculades après l’école ou à des commentaires blessants pendant la récréation. Au rythme de la technologie actuelle, la pratique du harcèlement moral s’est fermement implantée dans le cyberespace. Ce phénomène est connu officiellement sous le nom de « cyberharcèlement », et le passage à Internet a amplifié les effets dévastateurs que le harcèlement peut avoir sur le bien-être et la santé d’une personne. Cela est dû en grande partie au fait que les moyens de communication numériques sont capables de favoriser une grande variété de contenus haineux et une distribution rapide de ceux-ci.
Aujourd’hui, ce qui peut commencer comme une petite bagarre de cour de récréation peut rapidement dégénérer en centaines de messages injurieux en peu d’heures. Parfois, les cas de cyberharcèlement peuvent même se terminer en tragédie. En l’état actuel des choses, la meilleure façon de mettre fin au cyberharcèlement (en tant que parent ou enfant) est d’en apprendre le plus possible à ce sujet. C’est pourquoi nous avons créé ce guide. Aidez-nous à mettre fin au cyberharcèlement dès aujourd’hui.
Exemples de cyberharcèlement
Par définition, le cyberharcèlement (parfois appelé harcèlement en ligne) consiste à utiliser la technologie numérique, comme un téléphone, une tablette, une console de jeu ou un ordinateur, pour intimider une ou plusieurs autres personnes par le biais d’emails, de plateformes de messagerie directe, de réseaux sociaux, de plateformes audio et vidéo ou de messages texte. Cela inclut le partage ou la publication de contenus visant à embarrasser ou à humilier une autre personne. Selon le National Center for Education Statistics et le Bureau of Justice, 16 % des élèves américains de la neuvième à la douzième année ont été personnellement victimes de cyberharcèlement sous une forme ou une autre (soit environ 1 enfant sur 6).
En raison de son lien avec les réseaux sociaux et Internet en général, il peut parfois être difficile de reconnaître un exemple de cyberharcèlement. Plus inquiétant encore, certains cas de cyberharcèlement peuvent se transformer très rapidement en actes criminels plus importants. C’est pourquoi nous avons dressé une liste des exemples les plus marquants de harcèlement en ligne, afin que vous puissiez anticiper les événements à venir.
Harcèlement direct : Il s’agit notamment de messages texte, d’emails ou de commentaires haineux, insultants ou grossiers (dans un forum ou via les réseaux sociaux), de l’utilisation de groupes de discussion comme moyen de se liguer contre quelqu’un en ligne, de la publication sur les espaces publics des profils de réseaux sociaux de la victime de contenus offensants, racistes ou insultants qui s’attaquent directement à elle ou à son image.
Falsification et usurpation d’identité : Le clonage ou la création de comptes dupliqués (y compris les messageries, les numéros de téléphone, Facebook, Twitter, Instagram, etc.) du propre compte de la victime et la publication de contenus offensants ou indésirables en ligne via les faux comptes ; le piratage du profil en ligne d’une personne et la modification de ses informations personnelles sans son autorisation ; le « Catfishing », terme utilisé pour décrire le fait de piéger une victime dans une relation grâce à un faux compte en ligne.
Vol d’informations et partage illégal : L’affichage public (sur les réseaux sociaux) ou le partage entre d’autres personnes, sans consentement, d’images ou de vidéos explicites ou sexuelles d’une personne ; la prise de photos dénudées, explicites ou dégradantes d’une personne sans son consentement éclairé ; l’enregistrement ou le partage de vidéos, ou d’images qui mettent en scène l’intimidation physique de la victime ; la diffusion de rumeurs ou d’informations destinées à dénigrer quelqu’un ; le partage d’informations personnelles ou d’images/vidéos explicites d’une personne sur un autre site Web en ligne.
Bon nombre des exemples ci-dessus sont aujourd’hui considérés comme étant illégaux dans de nombreux États et doivent être traités par la police. Si vous n’êtes pas sûr, contactez toujours les autorités locales chargées de l’application de la loi pour vous en assurer.
Effets du cyberharcèlement
En tant que forme de harcèlement, les effets du cyberharcèlement sont souvent choquants, parfois tragiques, et peuvent durer jusqu’à l’âge adulte. Les enfants victimes de harcèlement peuvent développer toute une série de problèmes de santé mentale, y compris la dépression et divers troubles anxieux. Ils sont également susceptibles d’avoir moins de relations amicales, d’éprouver des difficultés à s’adapter à l’école et d’être plus méfiants à l’égard des personnes qui les entourent.
Comment prévenir et mettre fin au cyberharcèlement
Comme pour le harcèlement physique, il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre (en tant qu’adulte ou mineur) pour empêcher que le cyberharcèlement ne se poursuive.
Parlez-en à quelqu’un
Selon une étude sur les effets à long terme du cyberharcèlement, la grande majorité des adolescents, jusqu’à 90 % selon certaines estimations, reconnaissent que le cyberharcèlement est un problème, tandis que d’autres estimations font état d’environ 63 % d’adolescents estimant qu’il s’agit d’un problème « grave ». Malheureusement, de nombreux jeunes pensent également que les écoles, le gouvernement et les entreprises de réseaux sociaux ne parviennent pas à résoudre le problème, ce qui fait que beaucoup d’entre eux se sentent privés de leurs droits et isolés. En revanche, de nombreux adolescents considèrent leurs parents comme des alliés efficaces dans la lutte contre le cyberharcèlement. Il incombe donc aux parents de rester vigilants et de communiquer avec leurs enfants s’ils soupçonnent un cas de cyberharcèlement.
Dans de nombreux cas, les adolescents hésiteront à parler à leurs parents ou à d’autres adultes s’ils sont victimes de cyberharcèlement. Comme pour d’autres formes d’intimidation, ce manque de communication a tendance à découler de la gêne ou de la peur. Les victimes craignent souvent que les enseignants et les parents ne soient pas en mesure de mettre fin à la violence et que le harcèlement ne fasse qu’empirer lorsque le bourreau découvrira qu’elles en ont parlé à un adulte. Si vous pensez que votre enfant est victime de cyberharcèlement (ou qu’il est un cyberharceleur), il est essentiel que vous interveniez le plus rapidement possible. Cherchez des solutions pratiques pour résoudre le problème, comme l’implication des administrateurs de l’école et/ou d’un thérapeute. Si vous pensez être victime de cyberharcèlement, parlez-en immédiatement à un enseignant, à un parent ou à un adulte compétent.
Conservez tout
Une fois que vous en avez parlé avec votre enfant, enregistrez l’ensemble des publications, des messages numériques et des communications du cyberharceleur en faisant des captures d’écran ou en prenant des photos sur votre smartphone. En outre, veillez à noter l’heure et la date, ainsi que toute autre information pertinente qui pourrait être utilisée devant un tribunal. Signalez la situation à l’administration de l’école et envisagez de faire appel à la police si vous estimez que le problème est suffisamment grave. Dans de nombreux cas, le cyberharcèlement s’aggrave et peut aller jusqu’au harcèlement criminel.
Ne réagissez pas
Face à l’augmentation de 70 % du nombre de cas d’intimidation et de discours haineux chez les adolescents et les enfants depuis le confinement du Covid, les chercheurs ont constaté que le fait de ne pas réagir était l’un des principaux moyens de lutter contre certains types d’attaques de cyberharcèlement. Les victimes de cyberharcèlement ont souvent intérêt à ignorer ou à éviter une attaque et à signaler immédiatement la situation à un adulte adéquat. L’objectif de tout intimidateur est de pousser sa victime à la colère et à la reconnaissance d’affirmations ridicules ou de déclarations malveillantes. En ignorant les tentatives d’un cyberharcèlement, vous minimisez son pouvoir dans le monde numérique. De même, les personnes qui assistent aux attaques doivent être disposées à signaler les problèmes à leurs amis, aux membres de leur famille ou à leurs enseignants.
La meilleure solution pour les victimes consiste à bloquer le harceleur sur les réseaux sociaux et les comptes de messagerie électronique. Pour de nombreuses applications de réseaux sociaux, comme Facebook ou Instagram, le blocage ne supprime pas seulement l’intimidateur du champ de vision de la victime, mais signifie également que l’intimidateur ne peut plus établir de lien direct avec le profil de la victime ni même voir les publications de contacts mutuels qui taguent la victime.
Apprenez-en plus
Selon le site enough.org, en décembre 2022, près de la moitié (46 %) des jeunes (âgés de 13 à 17 ans) avaient été victimes de cyberharcèlement, et les sondages en ligne indiquent que les enseignants considèrent le cyberharcèlement comme l’un des principaux problèmes de sécurité en classe auxquels ils sont confrontés aujourd’hui. En tant que parents, vous devez impérativement vous informer au maximum sur ce que font vos enfants sur Internet et sur leur smartphone. Envisagez des solutions de cybersécurité destinées à assurer la sécurité des enfants en ligne et prenez des mesures plus strictes pour y protéger vos enfants.
L’une des idées fausses les plus répandues est que les garçons sont toujours les agresseurs et que les filles sont plus susceptibles d’être les victimes. En fait, des études suggèrent que les filles sont tout aussi susceptibles que les garçons d’être à la fois victimes et harceleurs, les garçons étant plus susceptibles d’être victimes de cyberharcèlement lorsqu’ils jouent sur une console de jeu et les filles étant plus susceptibles d’être victimes de cyberharcèlement par le biais des réseaux sociaux.
Comprenez la portée
De nombreux adultes pensent que les réseaux sociaux sont les scènes les plus propices aux comportements de cyberharcèlement, ce qui est vrai dans de nombreux cas. Cependant, comme environ 95 % des adolescents américains ont accès à un smartphone (et que 45 % d’entre eux déclarent avoir une activité en ligne quasi permanente), de nombreux adultes et parents ne sont peut-être pas conscients de l’ampleur potentielle du cyberharcèlement chez les adolescents. Alors que le cyberharcèlement peut se produire via Facebook, Twitter, Instagram, TikTok ou Snapchat, les emails, les SMS et les applications de messagerie directe sont des vecteurs tout aussi adaptés au cyberharcèlement. Avec l’accès quasi omniprésent aux smartphones et l’évolution rapide des technologies, il est impératif de surveiller en permanence les appareils numériques/connectés à Internet de vos enfants afin de garder une longueur d’avance sur les menaces éventuelles.
Reconnaissez les signes
Un enfant victime de cyberharcèlement peut en apparence être un adolescent comme les autres : légèrement renfermé, souvent peu disposé à parler de sa journée ou à dévoiler des informations personnelles. Cependant, il y a d’autres signes plus subtils à surveiller, notamment une perte d’intérêt pour ses activités favorites, une baisse inexpliquée des résultats scolaires, un absentéisme, des symptômes de dépression et des changements dans les habitudes de sommeil ou d’alimentation. Comme ces changements peuvent également être révélateurs d’autres types de problèmes, soyez particulièrement vigilant si vous remarquez un manque soudain d’intérêt pour l’utilisation de l’ordinateur ou une tendance à être énervé après avoir été en ligne ou avoir utilisé son smartphone pendant une longue période. Dans le cas d’un enfant qui joue le rôle de harceleur, attention au risque de colère extrême si vous lui retirez son téléphone ou son ordinateur.
Sécurisez les données
Dans certains des cas les plus tragiques de cyberharcèlement, les cyberharceleurs ont pu se faire passer pour les victimes en créant de faux profils Facebook et en abusant d’elles par usurpation d’identité. Par conséquent, il est important que vous et votre adolescent soyez vigilants en ce qui concerne votre comportement en ligne. Il peut également être utile de limiter le nombre de photos et d’informations personnelles que vous ou votre enfant publiez en ligne. Assurez-vous que votre enfant est capable de créer des mots de passe sûrs et qu’il sait qu’il doit les modifier régulièrement.
Comme les cyberharceleurs sont également réputés pour pirater ou « détourner » les profils de leurs victimes dans le but de publier des commentaires grossiers et offensants, les adolescents devraient toujours régler leurs profils de réseaux sociaux sur « privé » et ignorer les messages provenant de personnes qu’ils ne connaissent pas. Aujourd’hui, les solutions complètes de sécurité sur Internet comprennent des outils de gestion des mots de passe ainsi que d’autres fonctionnalités de cybersécurité qui peuvent contribuer à sécuriser les comptes et les identités en ligne de vos enfants.
Ne pas inverser les rôles
Comme l’indique dosomething.org, certaines victimes se défendent contre leurs harceleurs et deviennent des harceleurs à leur tour. Pour se défendre, la victime et l’agresseur se retrouvent dans une sorte de va-et-vient qui tend à aggraver le harcèlement (pour les deux parties concernées). Assurez-vous de sensibiliser votre enfant au respect des sentiments et de la vie privée d’autrui en ligne. Expliquez clairement que vous comprenez l’envie de riposter, mais qu’à long terme, il est préférable de ne pas réagir.
Restez unis
Il est crucial d’agir ensemble et de rechercher des solutions à long terme contre le cyberharcèlement. En 2015, le Canada a adopté un projet de loi qui vise à rendre illégale la publication d’images d’une personne sans son consentement et à permettre à la police d’obtenir un mandat de perquisition pour obtenir des informations relatives aux utilisateurs Internet reposant sur des « motifs raisonnables de soupçonner » qu’une infraction a été commise. Le projet de loi est devenu depuis une feuille de route pour les futures législations visant à assurer la sécurité des enfants sur Internet. Aujourd’hui, le cyberharcèlement entraîne un certain nombre d’implications juridiques différentes en vertu du Code pénal canadien, notamment le harcèlement criminel, l’intimidation, l’extorsion, l’usurpation d’identité, l’incitation à la haine et la diffamation.
Aux États-Unis, le cyberharcèlement peut donner lieu à plusieurs des mêmes accusations (selon les circonstances), mais les lois varient d’un État à l’autre. Il est donc important de connaître vos droits et de faire appel aux autorités compétentes si la situation devient incontrôlable ou si vous vous sentez en danger à cause du cyberharcèlement.
Demandez des comptes aux harceleurs
Bark, l’application fondée sur l’apprentissage automatique, créée « en collaboration avec des psychologues pour enfants, des conseillers pour la jeunesse, des experts en réseaux numériques et des professionnels de l’application de la loi », offre une surveillance et une protection à la fois contre le cyberharcèlement direct et contre les signes indiquant que l’on est victime de cyberharcèlement. Au cours du seul premier semestre 2020, plus de 165 000 cas de harcèlement graves ont été détectés.
Les statistiques ci-dessus le montrent clairement : le cyberharcèlement est un problème persistant et grave. Cependant, en disposant de données, de signes à surveiller et de solutions concrètes, les parents et les adolescents peuvent contribuer à inverser la tendance en matière de cyberharcèlement.
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