Avec le développement croissant des services bancaires en ligne, le vol d'informations bancaires compte désormais parmi les principales infractions commises sur Internet. Outre le vol des codes d'accès des comptes bancaires personnels (et professionnels), les cyber-criminels dérobent également les numéros des cartes de crédit et autres types de cartes de paiement.
Quel peut être l'impact d'un vol d'informations bancaires sur vous ?
Les cyber-criminels utilisent différentes techniques pour accéder aux informations bancaires et dérober des fonds :
- Fenêtres de faux sites Web
Des chevaux de Troie peuvent attaquer des ordinateurs et y afficher une fenêtre de dialogue ou une image. La fenêtre imite l'apparence du site Web de la banque de la victime et demande à celle-ci d'entrer son nom d'utilisateur et son mot de passe. - Courriers indésirables et phishing
Des e-mails de phishing (ou hameçonnage) prétendant provenir de la banque de la victime demandent à cette dernière de confirmer son nom d'utilisateur et son mot de passe. Pour convaincre les utilisateurs d'entrer leurs données personnelles, ces e-mails les menacent souvent de suspendre l'accès à leur compte s'ils n'entrent pas les informations requises. - Chevaux de Troie keylogger
Ces programmes espions surveillent l'activité de l'ordinateur de la victime et attendent que l'utilisateur se connecte à un site Web bancaire. Dès que l'utilisateur accède à un site Web bancaire figurant sur la liste des sites visés par le cheval de Troie, ce dernier commence à enregistrer les données saisies par l'utilisateur sur son clavier. Le cyber-criminel peut ainsi dérober des données (identifiant, nom d'utilisateur et mot de passe) qui lui permettront ensuite d'accéder au compte de l'utilisateur… et de transférer des fonds.
Protection de vos transactions bancaires en ligne
Kaspersky Lab propose des solutions primées de protection contre les chevaux de Troie, les vers, les virus informatiques et autres menaces tout en offrant une protection anti-phishing et anti-spam afin de sécuriser vos transactions bancaires via les plates-formes informatiques suivantes :
- PC Windows
- Mac
- Ordinateurs Linux
Autres articles et liens en rapport avec le vol d'informations bancaires