Les courriers indésirables sont l'équivalent électronique des courriers publicitaires qui arrivent dans votre boîte aux lettres. Mais ces courriers indésirables sont nettement plus embêtants. Ils peuvent être dangereux, notamment dans le cas d'une tentative de phishing.
Les courriers indésirables sont massivement envoyés par des spammeurs et des cybercriminels aux fins suivantes :
- Se faire de l'argent auprès d'un petit pourcentage de destinataires qui répondent au message
- Mener des opérations de phishing afin d'obtenir des mots de passe, des numéros de carte de crédit, des coordonnées bancaires, etc.
- Propager des codes malveillants sur les ordinateurs des destinataires
Comment vous protéger des courriers indésirables et du phishing ?
Voici quelques conseils utiles formulés par les experts en sécurité Internet de l'équipe de Kaspersky Lab pour vous aider à limiter la réception de courriers indésirables :
- Configurez plusieurs adresses électroniques
Nous vous conseillons de disposer d'au moins deux adresses électroniques :- Adresse électronique privée
Celle-ci doit être réservée à votre correspondance personnelle. Les spammeurs dressant des listes d'adresses électroniques possibles à l'aide de combinaisons de noms, de mots et de chiffres, faites en sorte que cette adresse soit difficile à deviner pour un spammeur. Votre adresse privée ne doit pas uniquement se composer de vos prénom et nom. Pour la protéger, procédez comme suit :- Ne publiez jamais votre adresse électronique privée sur des ressources en ligne accessibles publiquement.
- Si vous devez publier votre adresse privée sous forme électronique, essayez de la masquer pour éviter que des spammeurs ne la récupèrent. Par exemple, « Jean.Dupont@yahoo.com » est une adresse facile à deviner pour les spammeurs. Optez plutôt pour « Jean-point-Dupont-chez-yahoo.com ».
- Si vous devez publier votre adresse privée sur un site Internet, faites-le sous forme de fichier graphique plutôt que de lien.
- Si votre adresse privée est récupérée par des spammeurs, changez-en. Changer d'adresse électronique n'est certes pas très pratique, mais vous évitera de recevoir des courriers indésirables.
- Adresse électronique publique
Utilisez cette adresse pour vous inscrire sur des forums publics et forums de discussion ou sur des listes de diffusion et autres services Internet. Les conseils ci-dessous vous aideront à limiter le nombre de courriers indésirables envoyés à votre adresse électronique publique :- Gérez votre adresse publique comme une adresse temporaire. Il y a fort à parier que les spammeurs mettent rapidement la main sur votre adresse publique, notamment si elle est fréquemment utilisée sur Internet.
- N'hésitez pas à modifier régulièrement votre adresse publique.
- Envisagez d'utiliser plusieurs adresses publiques. Vous pourrez ainsi mieux identifier les services qui vendent votre adresse aux spammeurs.
- Adresse électronique privée
- Ne répondez jamais à un courrier indésirable
La plupart des spammeurs vérifient et consignent les réponses reçues. Plus vous y répondez, plus vous recevez de courriers indésirables. - Réfléchissez avant de cliquer sur « Se désinscrire »
Les spammeurs envoient de fausses lettres de désinscription afin de récupérer des adresses électroniques actives. En cliquant sur le lien « Se désinscrire » dans une de ces lettres, vous risquez de recevoir encore plus de courriers indésirables. Ne cliquez pas sur les liens « Se désinscrire » des e-mails émanant de sources inconnues. - Mettez à jour votre navigateur
Vérifiez que vous utilisez la dernière version de votre navigateur Web et lui avez appliqué les derniers correctifs de sécurité. - Utilisez des filtres Anti-Spam
Optez pour un fournisseur de messagerie proposant le filtrage des courriers indésirables. Choisissez un antivirus et une solution de sécurité Internet dotés de fonctionnalités Anti-Spam avancées.
Autres articles et liens en rapport avec les courriers indésirables, le phishing et la sécurité