Ignorer le contenu principal

Sea, Wireless and Sun

27 juin 2009

Kaspersky Lab analyse les menaces cybercriminelles et les mesures de protection liées aux connexions WiFi

Kaspersky Lab, éditeur reconnu de solutions de sécurité informatique contre toutes les formes de menaces cybercriminelles (botnets, escroqueries, phishing, spams, etc.), publie « Sea, Wireless and Sun ». Réalisé par Christian Funk, analyste de malware chez Kaspersky Lab pour l’Europe Centrale, cet article est consacré aux risques auxquels les Internautes s’exposent quand ils utilisent la norme WiFi pour accéder à leurs réseaux locaux ou surfer sur le web. Christian Funk y revient sur les menaces cybercriminelles identifiées et leurs conséquences. Il y propose des mesures de protection et un mode de connexion alternatif : l’UMTS, technologie de télécommunication mobile 3G. La version complète de cet article est disponible sur Viruslist.com/fr. Pour d’autres articles, rendez-vous dans la salle de Presse.

L’été est là. De toujours plus nombreux Internautes vont utiliser des points d’accès WiFi publics pour se connecter sur leurs lieux de vacances. Si la technologie WiFi présente de nombreux atouts, comme l’indépendance aux offres de télécommunications mobiles, elle peut altérer l’intégrité et la confidentialité des données transférées. Pour Christian Funk, analyste de malware chez Kaspersky Lab pour l’Europe Centrale et auteur de cet article, les réseaux WiFi sont vulnérables, notamment face aux attaques de type mascarade (également connues sous l’appellation attaques MITM). Les cybercriminels piratent désormais les canaux de communication et accèdent ainsi à l’ensemble des données transférées : noms d’utilisateurs, mots de passe, informations sur les cartes bancaires…

Christian Funk suggère 2 modes de connexion alternatifs :

  1. L’utilisation d’un réseau virtuel privé (VPN) constitue une méthode efficace pour encrypter et conserver confidentielles les données transférées via un point d’accès WiFi. Celles et ceux qui ne possèdent pas de serveur VPN au bureau ou à la maison peuvent facilement recourir aux nombreux services VPN disponibles aujourd’hui.
  2. L’utilisation de l’UMTS, technologie de télécommunication mobile 3G, garantit un niveau de sécurité supérieur puisqu’elle supporte des algorithmes d’authentification optimisés. Sa couverture atteint près de 90% du territoire dans de nombreuses villes européennes et son prix reste compétitif.

Enfin, Christian Funk rappelle aux Internautes l’importance d’installer une solution de protection de leurs systèmes, intégrant notamment un pare-feu et une filtre spécifique des applications hébergées et actives sur leurs ordinateurs en complément d’un moteur antivirus.

Kaspersky Lab autorise la réimpression de l’article de Christian Funk si l'ensemble des données relatives à son auteur (prénom et nom, société, sources) est mentionné. Toute publication d'un texte retravaillé devra faire l'objet de l'accord préalable de Kaspersky Lab.

Sea, Wireless and Sun

Kaspersky Lab analyse les menaces cybercriminelles et les mesures de protection liées aux connexions WiFi
Kaspersky logo

À propos de Kaspersky

Kaspersky est une entreprise mondiale de cybersécurité et de confidentialité numérique fondée en 1997. Avec plus d’un milliard d’appareils protégés à ce jour contre les cybermenaces émergentes et les attaques ciblées, l’expertise de Kaspersky en matière de sécurité et de veille sur les menaces prend la forme de solutions et services innovants améliorées en continu et visant à protéger les entreprises, les infrastructures critiques, les gouvernements et les consommateurs du monde entier. Le portefeuille de sécurité complet de l’entreprise comprend une protection de pointe des terminaux, des produits et services de sécurité spécialisés, ainsi que des solutions de cyberimmunité pour lutter contre les menaces numériques sophistiquées qui ne cessent d’évoluer. Nous aidons plus de 200 000 entreprises clientes à protéger ce qui compte le plus pour elles. Plus d'informations sur : www.kaspersky.fr.

Articles connexes Communiqués de presse