La dernière étude de Kaspersky révèle que l'utilisation croissante de l'IA par les cyberattaquants préoccupe les entreprises, qui doivent renforcer leurs stratégies de cybersécurité en conséquence. L'enquête dévoile notamment que 89 % des professionnels de la sécurité informatique en France prévoient une intensification de l'exploitation des capacités d'IA dans le cadre de campagnes cybermalveillantes, au cours des deux prochaines années. Cette menace croissante incite les entreprises à se tourner vers des fournisseurs de cybersécurité pour bénéficier d'une assistance personnalisée et de formations spécialisées.
Dans sa dernière étude intitulée « Cyberdéfense & IA : êtes-vous prêt à protéger votre entreprise ? » Kaspersky a collecté les avis de professionnels de l'informatique travaillant pour des PME et des grandes entreprises au sujet des cyberattaques ayant recours à l'IA. Les résultats mettent en exergue la nécessité de se préparer à faire face à ces attaques, alors que près de neuf répondants français interrogés sur dix prévoient une augmentation significative de ces dernières au cours des deux prochaines années.
Pour lutter contre ces menaces en constante évolution, les entreprises placent beaucoup de leurs espoirs dans les experts en cybersécurité. Ainsi, en France, 90 % des personnes interrogées soulignent l'importance de développer l'expertise relative aux outils IA en formant les employés en interne, et 83 % soulignent la nécessité de recourir à une expertise externe, provenant de fournisseurs de services de cybersécurité. Ce besoin s’étend à tous les secteurs, des entreprises de distribution aux infrastructures critiques, ce qui témoigne d'une demande globale en matière de protection avancée contre les cybermenaces.
Pour renforcer leur cyber-immunité, les entreprises de l'Hexagone ont tout autant recours aux ressources internes qu'externes. Actuellement, 46 % d'entre elles ont prévu de déployer un appui externe pour s'adapter à l'évolution du paysage des menaces, tandis que 39 % font de même par le biais de formations en interne. En outre, 50 % des entreprises font d’ores et déjà appel à des experts externes en matière de cybersécurité et 52 % ont déjà mis en place des programmes de formation pour leurs employés.
L'expertise fournie par les services de cybersécurité peut prendre différentes formes, qu'il s'agisse de services professionnels spécialisés aidant les entreprises à déployer leurs solutions, ou de centres d'expertise avancés se concentrant sur des problèmes spécifiques. L'un de ces centres est le Kaspersky AI Technology Research Center, qui regroupe les activités de R&D de l'entreprise en matière d'IA, afin d'améliorer les capacités de protection des solutions de cybersécurité Kaspersky.
« Notre dernière enquête montre que les entreprises sont parfaitement conscientes de la menace croissante que représentent les cyberattaques pilotées par l'IA et qu'elles cherchent à renforcer leur protection grâce à des solutions complètes, notamment en faisant appel à l'expertise approfondie des fournisseurs en matière de cybersécurité. Le centre de recherche Kaspersky AI Technology joue un rôle central, en nous permettant d'exploiter les avancées de l'IA pour améliorer nos stratégies de protection contre les menaces, et d’explorer des moyens innovants d'utiliser l'IA dans le domaine de la cybersécurité. Il nous permet également d'aborder les problèmes de sécurité spécifiques à l'IA elle-même, en veillant à ce que les entreprises soient préparées aux dernières menaces pilotées à l’aide de l'IA. » commente Vladislav Tushkanov, Responsable du AI Technology Research Center chez Kaspersky.
L'intégralité du rapport « Cyberdéfense & IA : êtes-vous prêt à protéger votre organisation ? » est disponible via ce lien.