Ignorer le contenu principal

Aperçu de l'activité virale (janvier 2004)

2 février 2004

Sans aucun doute, l'événement marquant de janvier aura été l'apparition et la propagation irrésistible du ver de courrier Mydoom. Depuis son apparition le 27 janvier, Mydoom a réussi ...

Kaspersky Labs vous propose un aperçu de l'activité virale jusqu'au mois de janvier 2004.

Les 20 programmes malfaisants les plus répandus.
EvolutionNomPourcentage des incidents viraux
1nouveauI-Worm.Mydoom.a78.32%
2-1I-Worm.Swen6.57%
3-1I-Worm.Mimail.c3.63%
4+2I-Worm.Sober.c2.11%
5-1I-Worm.Mimail.a1.96%
6nouveauI-Worm.Bagle1.12%
7-I-Worm.Klez.h0.80%
8-4I-Worm.Mimail.g0.74%
9-I-Worm.Sobig.f0.54%
10-5I-Worm.Tanatos.b0.34%
11+3I-Worm.Lentin.j0.30%
12retourI-Worm.Lentin.g0.27%
13-5I-Worm.Lentin.m0.26%
14nouveauMacro.Word97.Swatch.b0.23%
15-5I-Worm.Dumaru.a0.22%
16-4Macro.Word97.Thus-based0.22%
17-4Macro.Word97.Saver0.21%
18-3I-Worm.Lentin.o0.20%
19nouveauI-Worm.Dumaru.j0.15%
20-9I-Worm.Mimail.j0.15%
Autres programmes malfaisants*1.64%
*pas dans l'aperçu

Sans aucun doute, l'événement marquant de janvier aura été l'apparition et la propagation irrésistible du ver de courrier Mydoom. Depuis son apparition le 27 janvier, Mydoom a réussi en moins d'une semaine à battre les taux d'activité de Sobig.F, le leader de l'année dernière, avec plus de 75% de l'activité virale de ce mois.

Trois petits nouveaux ont également fait leur entrée au côté de Mydoom.A. Il s'agit de I-Worm.Bagle, dont l'apparition remonte au milieu du mois de janvier et qui aurait pu être la sensation de ce mois si Mydoom n'avait pas vu le jour. Il convient de remarquer l'entrée dans le classement du virus macro Swatch.b.

Bien que découvert en septembre 2002, ses taux d'activité ne lui avaient jamais permis d'occuper une place plus ou moins significative. Il est difficile d'expliquer les causes de ce sursaut. Toujours est-il que la présence de ce virus macro, ainsi que de deux autres, dans le classement de ce mois indique que les rumeurs prévoyant la fin des virus pour MS Word ne se sont pas encore vérifiées. Enfin, Dumaru - J, nouvelle variante de ce ver de courrier électronique, représente la dernière nouveauté du classement de janvier.

L'entrée de quatre nouveaux virus et le retour de Lentin.g ont évincé les virus de fichiers traditionnels et les backdoors du Top 20.

Mydoom.A a délogé sans problèmes les virus Swen et Mimail.C qui occupaient jusqu'alors la tête du classement tandis que le ver Sober.C semble suivre parfaitement les traces de son prédécesseur, Sober.A. Pour rappel, Sober.A avait fait son entrée en 6ème position avant de progresser en 4ème place le mois suivant pour disparaître du classement le troisième mois. Il en va de même jusqu'à présent avec Sober.C qui occupait la 6ème place en décembre et qui vient de prendre la 4ème place au mois de janvier. Aura-t-il disparu du classement du mois de février?

Le ver Sobig.F, leader de l'année dernière, s'accroche à son classement. Il avait progressé jusqu'à la 9ème position au mois de décembre et son classement est inchangé pour le mois de janvier. Ceci est d'autant plus étonnant si l'on se rappelle que le ver ne devait être actif que jusqu'au 10 septembre 2003.

Aperçu de l'activité virale (janvier 2004)

Sans aucun doute, l'événement marquant de janvier aura été l'apparition et la propagation irrésistible du ver de courrier Mydoom. Depuis son apparition le 27 janvier, Mydoom a réussi ...
Kaspersky logo

À propos de Kaspersky

Kaspersky est une entreprise mondiale de cybersécurité et de confidentialité numérique fondée en 1997. Avec plus d’un milliard d’appareils protégés à ce jour contre les cybermenaces émergentes et les attaques ciblées, l’expertise de Kaspersky en matière de sécurité et de veille sur les menaces prend la forme de solutions et services innovants améliorées en continu et visant à protéger les entreprises, les infrastructures critiques, les gouvernements et les consommateurs du monde entier. Le portefeuille de sécurité complet de l’entreprise comprend une protection de pointe des terminaux, des produits et services de sécurité spécialisés, ainsi que des solutions de cyberimmunité pour lutter contre les menaces numériques sophistiquées qui ne cessent d’évoluer. Nous aidons plus de 200 000 entreprises clientes à protéger ce qui compte le plus pour elles. Plus d'informations sur : www.kaspersky.fr.

Articles connexes Communiqués de presse