Politique de confidentialité de Kaspersky pour les sites web et les services web
Dernière mise à jour le : 26/05/2023.
INFORMATIONS SUR LE CONTRÔLEUR DE DONNÉES
La présente Politique de confidentialité s'applique à AO Kaspersky Lab, situé à bldg. 3, 39A, Leningradskoe Shosse, Moscou, 125212, Fédération de Russie, ou à ses filiales respectives, qui sont directement mentionnées dans un accord faisant référence à la présente Politique de confidentialité (« Kaspersky », « Société » ou « nous »). Elle ne s’applique pas aux sites Web de Kaspersky Lab qui n’affichent pas la présente Politique de confidentialité, n’y renvoient pas ou ne disposent pas de leur propre Politique de confidentialité. Elle ne s’applique pas non plus aux produits et services de Kaspersky, à moins que ces derniers ne renvoient vers la présente Politique de confidentialité.
La présente Politique de confidentialité vous informe sur la manière dont vos données personnelles sont traitées et comment leur caractère confidentiel est respecté lorsque vous utilisez nos sites Web ou services Web. En notre qualité d’entreprise spécialisée dans la sécurité, nous accordons une importance toute particulière à la confidentialité et à la sécurité des données. Nous nous engageons donc à respecter et à protéger votre vie privée, et à traiter vos données personnelles en toute confidentialité.
Si vous avez des questions ou commentaires au sujet du traitement de vos données personnelles et des pratiques de confidentialité de Kaspersky, ou si vous souhaitez mettre à jour des informations ou préférences que vous nous avez communiquées, merci de contacter notre délégué à la protection des données depuis la page https://support.kaspersky.com/general/privacy ou directement par courrier postal ou électronique : Kaspersky Labs GmbH, DPO AO Kaspersky Labs, Despag-Strasse 3, 85055 Ingolstadt, Allemagne, dpo@kaspersky.com.
Vous pouvez également contacter le représentant de Kaspersky pour l'Union européenne, la Suisse et le Royaume-Uni à l'adresse suivante : Kaspersky Labs GmbH, Despag-Strasse 3, 85055 Ingolstadt, Allemagne.
Si vous êtes une personne concernée située en Chine continentale, vous pouvez contacter le Délégué à la protection des données de Kaspersky China : dpo@kaspersky.com.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Pour extraire vos informations de nos sites Web ou services Web, nos serveurs stockent certaines données nécessaires pour assurer un service, des opérations statistiques ou des opérations de sécurité sous forme de données anonymes ou de données associées à des pseudonymes (cette dernière forme signifie que les données sont collectées en utilisant un pseudonyme, c.-à-d. une chaîne alphanumérique aléatoire unique générée en interne pour identifier chaque enregistrement de données). Dans ce contexte, des informations d’ordre général (telles que votre nom de domaine ou le type de votre navigateur) sont traitées. Elles ne nous permettent pas de vous identifier. Ces données anonymes ou associées à un pseudonyme sont rapidement supprimées après leur évaluation statistique.
Nous ne traitons aucune « Catégorie spéciale de données personnelles » vous concernant (cela inclut les détails sur votre race ou votre ethnicité, vos croyances religieuses ou philosophiques, votre vie sexuelle, votre orientation sexuelle, vos opinions politiques, votre appartenance syndicale, les informations sur votre santé et les données génétiques et biométriques dans le but de vous identifier de manière unique), sauf si les lois locales applicables sur la définition et le traitement des « Catégories spéciales de données personnelles » l'exigent.
EXIGENCES LOCALES
Dans la mesure où la législation locale applicable l'exige, le traitement de vos données personnelles dans certains scénarios doit être conforme aux exigences de la législation locale applicable, y compris, mais sans s'y limiter, le consentement séparé et l'évaluation de l'impact sur la protection des données, la période de conservation, la base juridique et les autres exigences locales applicables.
PRISE DE DÉCISIONS AUTOMATISÉE
Nous n’utilisons pas la prise de décisions automatisée pour nos services et nos sites Web.
QUELLES DONNÉES PERSONNELLES TRAITONS-NOUS ET COMMENT LES UTILISONS-NOUS ?
Visite de nos sites web ou de nos services web
Description du service
Affichage du service
Pour la mise à disposition d'un site web ou de nos services web, nous collectons et utilisons les données personnelles que votre navigateur Internet nous transmet automatiquement, à savoir la date et l'heure de consultation d'un de nos sites web ou services web, le type et les paramètres de votre navigateur et votre adresse IP.
Notre base juridique pour le traitement de vos données personnelles est la sauvegarde de nos intérêts légitimes qui consistent à fournir un accès à nos sites web ou services web et à assurer la fonctionnalité technique du site web ou des services web.
Fichiers journaux
Pendant votre utilisation de nos sites web ou de nos services web, nous pouvons traiter votre adresse IP, votre fournisseur de réseau, votre type de navigateur, les noms de domaine visités et d'autres informations sur votre environnement client (comme le modèle de votre appareil, le système d'exploitation, la résolution de l'écran, etc.).
Le but de ce traitement est d'améliorer la sécurité et la disponibilité de nos sites web ou de nos services web.
La base juridique du traitement de vos données personnelles est la sauvegarde de nos intérêts légitimes qui résident dans les objectifs susmentionnés.
Analyse web
Nous pouvons également traiter des informations concernant les sites Web et les services Web de Kaspersky que vous utilisez et la manière dont vous les utilisez, la page Web que vous avez consultée immédiatement avant de visiter notre site Web ou nos services Web, les pages de notre site Web ou de nos services Web que vous avez visitées, le temps passé sur ces pages ou services, les informations que vous avez recherchées sur notre site Web ou nos services Web, les heures et les dates d'accès, ainsi que d'autres statistiques.
La finalité de ce traitement est la production de statistiques de trafic pour les sites web ou les services web de Kaspersky.
La base juridique du traitement des données est votre consentement. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment avec effet pour l'avenir en cliquant sur le lien figurant au bas de chaque page des sites web.
Cookies
Les fichiers de cookies sont des fichiers ou des fragments d'informations qui peuvent être sauvegardés sur votre ordinateur ou d'autres appareils d'utilisateurs finaux compatibles avec Internet (par exemple, un smartphone ou une tablette) lorsque vous consultez nos sites web ou utilisez nos services web. Ces informations se composent souvent de chaînes alphanumériques qui identifient uniquement votre ordinateur ou l'appareil de l'utilisateur final, mais qui peuvent également contenir d'autres informations.
Sur nos sites web ou nos services web, nous utilisons différents types de « cookies » (petits fichiers texte qui sont placés sur votre appareil) :
Une liste des cookies que nous utilisons, des descriptions des objectifs des cookies et des informations supplémentaires sur les cookies respectifs sont fournies dans le centre des cookies sur les sites web spécifiques de notre société ou dans les consentements ou accords pertinents.
Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?
Les données que nous traitons dans le cadre de la prestation du service sont supprimées directement après la livraison par le serveur web.
Les fichiers journaux sont supprimés au plus tard un an après leur création.
Les données que nous traitons à des fins d'analyse web sont supprimées 1 an après leur création.
La période de suppression des cookies est indiquée dans le centre des cookies sur les sites web spécifiques de notre société ou dans les consentements ou accords pertinents.
My Kaspersky, Kaspersky Account, Kaspersky Small Office Security Management Console et Gestion des fonctions antivol sur le Web (ci-après le « Service »)
Description du service
Enregistrement de votre compte. Pour utiliser le Service et accéder à toutes ses fonctions, vous devrez créer un compte personnel et donc nous fournir votre adresse e-mail (qui correspondra à votre nom d’utilisateur) ainsi qu’un mot de passe. Nous ne traiterons et n'utiliserons ces données que dans le but de vous fournir le Service, à moins que cela ne soit autorisé par la loi applicable ou que vous consentiez expressément à un traitement ou à une utilisation à d'autres fins (par exemple pour recevoir des informations utiles sur les produits et services de Kaspersky par e-mail). Nous pouvons également vous demander de nous fournir votre numéro de téléphone mobile afin d’améliorer la protection de votre compte contre les accès non autorisés. Nous utiliserons uniquement votre numéro de téléphone mobile pour vous envoyer les codes de sécurité d’autorisation.
La finalité et la base juridique du traitement de vos données personnelles est l'exécution d'un contrat auquel vous êtes partie ou afin de prendre des mesures à votre demande avant de conclure un contrat.
Paramètres du compte et achats. Vous pouvez consulter, mettre à jour ou corriger les données de votre compte, votre mot de passe et vos préférences, et même supprimer votre compte à tout moment à l’aide de la fonction « Paramètres du compte ». Vous pouvez aussi consulter votre historique d’achats auprès du prestataire en charge de notre boutique en ligne. Dans Paramètres du compte, vous pouvez également associer une carte bancaire pour faciliter l’achat d’autres produits et services Kaspersky. Si vous activez cette option, le prestataire en charge de la boutique en ligne associera les données de votre carte bancaire à votre compte et les conservera pour vos prochaines commandes. Kaspersky établira un lien spécial avec votre compte auprès du prestataire en charge de la boutique en ligne et passera les commandes en votre nom à chaque achat. Le prestataire en charge de notre boutique en ligne nous communique également les informations relatives à la date d’expiration de votre carte bancaire et les 4 derniers chiffres de votre numéro de carte bancaire. Toutefois, il ne nous communique aucune autre donnée enregistrée concernant votre carte de crédit. Le lien avec votre compte est uniquement établi d’un point de vue technique grâce à une combinaison ID utilisateur/mot de passe. Ces identifiants ne nous permettent pas d’accéder à votre carte bancaire, ni à d’autres données personnelles stockées par le prestataire en charge de notre boutique en ligne. L’ID utilisateur interne sert à déclencher les commandes passées sur la boutique en ligne.
La finalité et la base juridique du traitement de vos données personnelles est l'exécution d'un contrat auquel vous êtes partie ou afin de prendre des mesures à votre demande avant de conclure un contrat.
Appareils. Une fois l’enregistrement terminé, vous pourrez gérer tous vos appareils protégés à l’aide des produits Kaspersky. Vous pourrez par exemple protéger des appareils perdus ou volés, vérifier facilement le statut des produits Kaspersky sur chaque appareil ou résoudre des problèmes existants. Pour ce faire, vous devez connecter ces appareils à l’aide de la fonction « Appareils ». Le système établit obligatoirement un lien entre votre compte et les appareils connectés. Bien entendu, ces données ne seront utilisées que pour vous fournir la fonction « Appareils », à moins que la législation applicable ne l'autorise ou que vous ne choisissiez expressément de les utiliser à d'autres fins.
La finalité et la base juridique du traitement de vos données personnelles est l'exécution d'un contrat auquel vous êtes partie ou afin de prendre des mesures à votre demande avant de conclure un contrat.
Licences. Vous pouvez gérer l’ensemble de vos licences produit Kaspersky grâce à la fonction « Licences » en ajoutant un ou plusieurs codes d’activation valides pour chaque produit et en les associant à l’appareil en question. Il est possible de programmer un rappel automatique des licences arrivant à expiration ou d’opter pour le renouvellement automatique. Les rappels ne vous seront envoyés par e-mail que si vous en avez fait la demande expresse.
La finalité et la base juridique du traitement de vos données personnelles est l'exécution d'un contrat auquel vous êtes partie ou afin de prendre des mesures à votre demande avant de conclure un contrat.
Assistance. Si vous demandez l’aide de notre Service à la clientèle par le biais des services d’assistance, nous vous demanderons de nous communiquer les informations nécessaires au dépannage, par exemple votre numéro de licence ou d’enregistrement, les 4 derniers symboles du numéro de la carte bancaire qui a été utilisée pour l'achat de la licence, votre adresse e-mail et des informations sur le produit concerné par le problème, votre matériel informatique et vos logiciels, ainsi qu’une description du problème rencontré. En outre, il peut être utile, voire même nécessaire dans ce cas, de nous envoyer les fichiers avec lesquels vous rencontrez des problèmes à l’aide de la fonction « Charger ». Ces fichiers peuvent également contenir des données personnelles, par exemple des noms de fichiers permettant d'identifier des personnes ou spécifiques à certains utilisateurs, des métadonnées ou du contenu. Vous avez bien sûr toujours le choix de télécharger ou non des fichiers. Si vous le faites, reportez-vous à notre Règlement sur la communication des données associé au service de téléchargement et commencez par l’accepter.
La finalité et la base juridique du traitement de vos données personnelles est l'exécution d'un contrat auquel vous êtes partie ou afin de prendre des mesures à votre demande avant de conclure un contrat.
Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?
Les données sont supprimées au plus tard un (1) mois civil après la suppression du compte.
Kaspersky Business Hub
Description du service
Enregistrement de votre compte. Si vous souhaitez utiliser Kaspersky Business Hub et accéder aux produits qui y sont disponibles, vous devez créer un compte personnel. Pour ce faire, vous devez saisir votre adresse e-mail (qui sera utilisée comme nom d’utilisateur) et un mot de passe. Nous traiterons et utiliserons ces informations uniquement pour vous fournir les fonctionnalités de Kaspersky Business Hub et les produits qui y sont utilisés. Ces informations ne seront traitées et utilisées à d'autres fins que si vous donnez votre consentement explicite (par exemple, pour recevoir les dernières informations sur les produits et services Kaspersky Lab par e-mail ou pour être contactés quant à vos commentaires sur les produits Kaspersky Lab). Vous pouvez également fournir votre numéro de téléphone portable pour renforcer la protection de votre compte contre tout accès non autorisé et répondre à une question de sécurité pour retrouver l'accès à votre compte en cas d'oubli de votre mot de passe. Nous n'utiliserons votre numéro de téléphone portable que pour envoyer des codes de sécurité d'autorisation.
Vous pouvez consulter, mettre à jour et modifier les informations relatives à votre compte ou supprimer votre compte à tout moment au moyen de la fonction « Gérer le compte ».
La finalité et la base juridique du traitement de vos données personnelles est l'exécution d'un contrat auquel vous êtes partie ou afin de prendre des mesures à votre demande avant de conclure un contrat.
Licences. Vous pouvez gérer les licences des produits Kaspersky Lab qui sont à votre disposition sur Kaspersky Business Hub à l'aide de la fonction « Licences ». Pour ce faire, vous devez fournir des codes d'activation valides pour chaque produit que vous utilisez. Nous pouvons vous envoyer un rappel automatique d'expiration de licence par e-mail.
L'accès à la gestion de certaines licences et à l'utilisation d'instances spécifiques de nos produits dépend de vos droits d'accès qui sont configurés dans les produits.
Nous nous basons sur le pays que vous indiquez lors de l'enregistrement de votre compte pour fournir la fonction d'achat de licence en ligne. Les ventes de licences en ligne sont réalisées par le fournisseur de services de la boutique en ligne.
La finalité et la base juridique du traitement de vos données personnelles est l'exécution d'un contrat auquel vous êtes partie ou afin de prendre des mesures à votre demande avant de conclure un contrat.
Assistance. Lorsque vous contactez le Service à la clientèle par le biais de nos services d’assistance, nous vous demanderons de nous communiquer les informations nécessaires au dépannage (par exemple, votre numéro de licence, votre adresse e-mail, des informations sur le produit qui a causé le problème, des informations sur le matériel et les logiciels informatiques, ainsi qu'une description du problème rencontré). Ces fichiers sont également susceptibles de contenir des données personnelles, telles que des noms d'utilisateurs ou de fichiers identifiables, des métadonnées ou du contenu. Vous pouvez envoyer ces fichiers à votre seule discrétion.
La finalité et la base juridique du traitement de vos données personnelles est l'exécution d'un contrat auquel vous êtes partie ou afin de prendre des mesures à votre demande avant de conclure un contrat.
Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?
Les informations relatives à votre compte personnel seront supprimées au plus tard un (1) mois civil après la suppression du compte. Les sauvegardes des données sont conservées pendant un (1) mois au maximum à partir de la date de leur création.
Kaspersky Endpoint Security Cloud
Description du service
Enregistrement de votre compte. Si vous souhaitez utiliser Kaspersky Endpoint Security Cloud et accéder à toutes ses fonctionnalités, vous devez créer un compte personnel sur Kaspersky Business Hub. Nous traitons et utilisons l'adresse e-mail que vous avez fournie lors de votre inscription sur Kaspersky Business Hub pour vous fournir la fonctionnalité Kaspersky Endpoint Security Cloud. Ces données personnelles ne peuvent être traitées et utilisées à d'autres fins que si cela est autorisé par la loi applicable ou si vous donnez votre consentement explicite.
La finalité et la base juridique du traitement de vos données personnelles est l'exécution d'un contrat auquel vous êtes partie ou afin de prendre des mesures à votre demande avant de conclure un contrat.
Licences. Vous pouvez gérer les licences pour Kaspersky Endpoint Security Cloud à l'aide de la fonction « Licences ». Pour ce faire, vous devez fournir des codes d'activation valides pour les licences. À votre demande, nous pouvons vous envoyer un rappel automatique d'expiration de licence par e-mail.
L'accès à la gestion de licences spécifiques dépend de vos droits d'accès, ainsi que des droits d'accès des autres utilisateurs de Kaspersky Business Hub. Ces droits d'accès peuvent être configurés dans les espaces de travail spécifiques de Kaspersky Endpoint Security Cloud. Pour plus d’informations, consultez notre documentation en ligne.
La finalité et la base juridique du traitement de vos données personnelles est l'exécution d'un contrat auquel vous êtes partie ou afin de prendre des mesures à votre demande avant de conclure un contrat.
Appareils. Après avoir créé un espace de travail Kaspersky Endpoint Security Cloud, vous pouvez gérer les appareils qui sont connectés à votre espace de travail et qui sont protégés par les produits Kaspersky Lab. Avant de commencer à gérer vos appareils à l'aide de Kaspersky Endpoint Security Cloud, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour vous conformer à la réglementation en vigueur relative à l’utilisation des services Kaspersky Endpoint Security Cloud. De plus, nous vous recommandons de modifier les paramètres de Kaspersky Endpoint Security Cloud en fonction de votre utilisation. Pour plus d’informations, consultez notre documentation en ligne. Pour une efficacité optimale, les appareils gérés dans Kaspersky Endpoint Security Cloud transmettent les données aux serveurs d'administration situés dans l'infrastructure de Kaspersky Endpoint Security Cloud. La liste des données recueillies à partir des appareils gérés est indiquée dans l'article de la documentation en ligne « À propos de la collecte des données ».
La finalité et la base juridique du traitement de vos données personnelles est l'exécution d'un contrat auquel vous êtes partie ou afin de prendre des mesures à votre demande avant de conclure un contrat.
Assistance. Lorsque vous contactez le Service à la clientèle par le biais de nos services d’assistance, nous vous demanderons de nous communiquer les informations nécessaires au dépannage (par exemple, votre numéro de licence, votre adresse e-mail, des informations sur le produit qui a causé le problème, des informations sur le matériel et les logiciels informatiques, ainsi qu'une description du problème rencontré). Ces fichiers sont également susceptibles de contenir des données personnelles, telles que des noms d'utilisateurs ou de fichiers identifiables, des métadonnées ou du contenu. Vous pouvez envoyer ces fichiers à votre seule discrétion.
La finalité et la base juridique du traitement de vos données personnelles est l'exécution d'un contrat auquel vous êtes partie ou afin de prendre des mesures à votre demande avant de conclure un contrat.
Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?
Les données concernant vos espaces de travail sont supprimées au moyen de la fonction « Gestion des espaces de travail » de Kaspersky Business Hub, ou supprimées automatiquement après l'expiration de votre licence Kaspersky Endpoint Security Cloud. Vous trouverez de plus amples informations sur la durée de conservation des données relatives aux espaces de travail dans l'article de la documentation en ligne « À propos de la collecte des données ».
Kaspersky Security Center Cloud Console
Description du service
Enregistrement de votre compte. Si vous souhaitez utiliser Kaspersky Security Center Cloud Console et accéder à toutes ses fonctionnalités, vous devez créer un compte personnel sur Kaspersky Security Center Cloud Console. Pour ce faire, saisissez votre adresse e-mail et un mot de passe. Nous traiterons et utiliserons ces données exclusivement pour vous fournir les fonctionnalités de Kaspersky Security Center Cloud Console. Ces données ne peuvent être traitées et utilisées à d'autres fins que si cela est autorisé par la loi applicable ou si vous donnez votre consentement explicite. Vous pouvez également fournir votre numéro de téléphone portable pour renforcer la protection de votre compte contre tout accès non autorisé et répondre à une question de sécurité pour retrouver l'accès à votre compte en cas d'oubli de votre mot de passe. Nous n'utiliserons votre numéro de téléphone portable que pour envoyer des codes de sécurité d'autorisation.
Vous pouvez consulter, mettre à jour et modifier les informations relatives à votre compte ou supprimer votre compte à tout moment au moyen de la fonction « Gérer le compte ».
La finalité et la base juridique du traitement de vos données personnelles est l'exécution d'un contrat auquel vous êtes partie ou afin de prendre des mesures à votre demande avant de conclure un contrat.
Licences. Vous pouvez gérer les licences des produits Kaspersky Lab qui sont à votre disposition sur Kaspersky Security Center Cloud Console à l'aide de la fonction « Licences ». Pour ce faire, vous devez fournir des codes d'activation valides pour chaque produit que vous utilisez. Vous pouvez activer un rappel automatique d'expiration pour les licences qui ont été activées dans les produits Kaspersky Lab. Les rappels vous seront envoyés par e-mail uniquement si vous donnez votre consentement explicite. La finalité et la base juridique du traitement de vos données personnelles est l'exécution d'un contrat auquel vous êtes partie ou afin de prendre des mesures à votre demande avant de conclure un contrat.
Appareils. Après avoir créé un espace de travail Kaspersky Security Center Cloud Console, vous pouvez gérer les appareils qui sont connectés à votre espace de travail et qui sont protégés par les produits Kaspersky Lab. Avant de commencer à gérer vos appareils à l'aide de Kaspersky Security Center Cloud Console, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour vous conformer à la réglementation en vigueur relative à l’utilisation des services Kaspersky Security Center Cloud Console. De plus, nous vous recommandons de modifier les paramètres de Kaspersky Security Center Cloud Console en fonction de votre utilisation. Pour plus d’informations, consultez notre documentation en ligne. Pour une efficacité optimale, les appareils gérés dans Kaspersky Security Center Cloud transmettent les données aux serveurs d'administration situés dans l'infrastructure de Kaspersky Security Center Cloud. La liste des données recueillies à partir des appareils gérés est indiquée dans l'article de la documentation en ligne « À propos de la collecte des données ».
La finalité et la base juridique du traitement de vos données personnelles est l'exécution d'un contrat auquel vous êtes partie ou afin de prendre des mesures à votre demande avant de conclure un contrat.
Assistance. Lorsque vous contactez le Service à la clientèle par le biais de nos services d’assistance, nous vous demanderons de nous communiquer les informations nécessaires au dépannage (par exemple, votre numéro de licence, votre adresse e-mail, des informations sur le produit qui a causé le problème, des informations sur le matériel et les logiciels informatiques, ainsi qu'une description du problème rencontré). Ces fichiers sont également susceptibles de contenir des données personnelles, telles que des noms d'utilisateurs ou de fichiers identifiables, des métadonnées ou du contenu. Vous pouvez envoyer ces fichiers à votre seule discrétion.
La finalité et la base juridique du traitement de vos données personnelles est l'exécution d'un contrat auquel vous êtes partie ou afin de prendre des mesures à votre demande avant de conclure un contrat.
Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?
Les informations relatives à votre compte personnel seront supprimées au plus tard un (1) mois civil après la suppression du compte. Les sauvegardes des données sont conservées pendant un (1) mois au maximum à partir de la date de leur création. Les données relatives à vos espaces de travail sont automatiquement supprimées après l'expiration de votre licence Kaspersky Security Center Cloud ou après votre demande de suppression auprès du Service à la clientèle. Après l'expiration de votre licence, vous pouvez obtenir le droit de continuer à utiliser le produit, bien que ses fonctionnalités risquent d'être limitées. Vous trouverez de plus amples informations sur la durée de conservation des données relatives aux espaces de travail dans l'article de la documentation en ligne « À propos de la collecte des données ».
Kaspersky Security for Microsoft Office 365
Description du service
Enregistrement de votre compte. Pour utiliser Kaspersky Security for Microsoft Office 365 et accéder à toutes ses fonctions, vous devrez créer un compte personnel et donc nous fournir votre adresse e-mail, le nom de votre société ainsi qu’un mot de passe. Vous pouvez utiliser un compte Kaspersky Endpoint Security Cloud. Nous ne traiterons et n'utiliserons ces données que dans le but de vous fournir le service Kaspersky Security for Microsoft Office 365, à moins que la loi applicable ne l'autorise ou que vous n'acceptiez expressément le traitement ou l'utilisation à d'autres fins (par exemple, pour recevoir des informations utiles sur les produits et services Kaspersky par e-mail). L’adresse e-mail indiquée lors de l’enregistrement sera utilisée pour les notifications relatives à la fourniture du service Kaspersky Security for Microsoft Office 365, notamment pour vous informer de l’indisponibilité du service, de la fin de la période d’essai ou de la mise à disposition de nouvelles mises à jour.
La finalité et la base juridique du traitement de vos données personnelles est l'exécution d'un contrat auquel vous êtes partie ou afin de prendre des mesures à votre demande avant de conclure un contrat.
Paramètres du compte. Vous pouvez consulter, mettre à jour ou corriger les données de votre compte, votre mot de passe et vos préférences, et même supprimer votre compte à tout moment à l’aide de la fonction « Paramètres du compte ».
La finalité et la base juridique du traitement de vos données personnelles est l'exécution d'un contrat auquel vous êtes partie ou afin de prendre des mesures à votre demande avant de conclure un contrat.
Configuration du service. Le service Kaspersky Security for Microsoft Office 365 est intégré directement à Office 365, qui nécessite l’accès à Microsoft Exchange Online ou OneDrive. Afin de configurer votre connexion à Exchange Online ou OneDrive, vous serez redirigé vers le site Web Microsoft Online et invité à autoriser l’application Kaspersky Security for Office 365 avec le protocole OAuth 2.0. Le service Kaspersky Security for Microsoft Office 365 nécessite également un compte de service pour accéder à la quarantaine d’Exchange Online. Ce compte de service peut être configuré automatiquement ou manuellement. Si vous optez pour la configuration automatique, le service vous demande d’indiquer vos identifiants Administrateur global. Le service n’enregistre pas ces données, sous quelque forme que ce soit, et les utilise uniquement pour la configuration initiale et la création d’un compte de service. Si vous optez pour la configuration manuelle, les identifiants Administrateur global ne sont pas nécessaires, et le compte de service est créé manuellement par l’administrateur.
La finalité et la base juridique du traitement de vos données personnelles est l'exécution d'un contrat auquel vous êtes partie ou afin de prendre des mesures à votre demande avant de conclure un contrat.
Fonctionnement du service. Dans le cadre de son fonctionnement, le service Kaspersky Security for Microsoft Office 365 reçoit des messages ainsi que d’autres objets (réunions, tâches, etc.) et des fichiers OneDrive à analyser. Ces éléments sont traités selon les paramètres de protection définis. Kaspersky Security for Microsoft Office 365 n’enregistre pas les messages, les fichiers OneDrive ou les objets devant être analysés dans son infrastructure. La liste des données auxquelles le service Kaspersky Security for Microsoft Office 365 peut accéder ainsi que les données recueillies dans le cadre du fonctionnement est indiquée dans la section de documentation « À propos de la collecte des données ».
La finalité et la base juridique du traitement de vos données personnelles est l'exécution d'un contrat auquel vous êtes partie ou afin de prendre des mesures à votre demande avant de conclure un contrat.
Assistance. Si vous demandez l'assistance de notre Service à la clientèle en utilisant nos services, nous vous demanderons les informations dont nous avons besoin pour vous aider, telles que votre numéro d'enregistrement/de licence, les 4 derniers caractères de votre numéro de carte bancaire utilisé pour l'achat de la licence, votre adresse e-mail, les données du produit et du service en rapport avec votre problème, des informations sur votre matériel informatique et vos logiciels, ainsi que la nature du problème que vous rencontrez. En outre, il peut être utile, voire même nécessaire dans ce cas, de nous envoyer les fichiers avec lesquels vous rencontrez des problèmes à l’aide de la fonction « Charger » du compte de l’entreprise. Ces fichiers peuvent également contenir des données personnelles, par exemple des noms de fichiers permettant d'identifier des personnes ou spécifiques à certains utilisateurs, des métadonnées ou du contenu. Vous avez bien sûr toujours le choix de télécharger ou non des fichiers.
La finalité et la base juridique du traitement de vos données personnelles est l'exécution d'un contrat auquel vous êtes partie ou afin de prendre des mesures à votre demande avant de conclure un contrat.
Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?
Les données seront supprimées six (6) mois après la date d’expiration de votre licence.
Kaspersky CompanyAccount
Description du service
Enregistrement de votre compte. Pour utiliser Kaspersky CompanyAccount et accéder à l’ensemble de ses fonctionnalités, vous devez créer :
- un compte personnel et
- un compte pour votre entreprise, à moins que vos collègues n’en aient déjà créé un auparavant.
Pour pouvoir utiliser les applications Kaspersky, vous devrez indiquer votre adresse e-mail professionnelle (qui correspondra à votre nom d’utilisateur), votre mot de passe, vos nom et prénom, le nom et le pays de votre entreprise, ainsi que son numéro de licence d’utilisation des applications. Nous traiterons et utiliserons ces informations uniquement dans le but de vous fournir les services Kaspersky CompanyAccount et le Service à la clientèle, sauf si vous acceptez explicitement qu’elles soient traitées et utilisées à d’autres fins. Une fois l’enregistrement terminé, votre compte personnel sera associé au compte de votre entreprise. Si le compte de votre entreprise a été créé précédemment, vos informations d’enregistrement (nom et prénom, adresse e-mail professionnelle) seront envoyées à l’administrateur Kaspersky CompanyAccount de votre entreprise. L’employé de l’entreprise qui enregistre le premier l’entreprise et crée un compte personnel est généralement désigné comme Administrateur.
La finalité et la base juridique du traitement de vos données personnelles est l'exécution d'un contrat auquel vous êtes partie ou afin de prendre des mesures à votre demande avant de conclure un contrat.
Paramètres du compte. Vous pouvez à tout moment consulter, mettre à jour ou rectifier les informations et le mot de passe de votre compte, ou supprimer votre compte dans l’onglet « Mon compte ».
L’administrateur Kaspersky CompanyAccount pourra également modifier les paramètres de votre compte et réinitialiser votre mot de passe. Si vous êtes l’administrateur Kaspersky CompanyAccount de votre entreprise, vous pouvez modifier les comptes personnels de tous vos collègues, et bloquer le compte de toute l’entreprise (les comptes personnels des employés resteront dans le système).
La finalité et la base juridique du traitement de vos données personnelles est l'exécution d'un contrat auquel vous êtes partie ou afin de prendre des mesures à votre demande avant de conclure un contrat.
Licences. Vous pouvez ajouter et afficher les licences des produits Kaspersky de votre entreprise dans l’onglet « Licences » de votre compte Kaspersky CompanyAccount (codes d’activation ou fichiers clés pour chaque produit). La licence fournie lors de l’inscription sera automatiquement ajoutée au compte Kaspersky CompanyAccount de l’entreprise. Les fichiers clés ne sont pas stockés physiquement dans Kaspersky CompanyAccount. Le système conserve uniquement une archive relative à la licence de votre entreprise. Chaque employé disposant d’un compte personnel lié au compte Kaspersky CompanyAccount de votre entreprise a accès à la liste des licences. Votre administrateur Kaspersky CompanyAccount peut supprimer les licences de votre entreprise en les retirant de la liste.
La finalité et la base juridique du traitement de vos données personnelles est l'exécution d'un contrat auquel vous êtes partie ou afin de prendre des mesures à votre demande avant de conclure un contrat.
Contrats. Si votre entreprise achète des services supplémentaires du Service à la clientèle, une fois l’achat enregistré, vous pouvez consulter la liste des services achetés dans l’onglet « Contrats ». La liste des contrats sera disponible pour les employés de l’entreprise qui ont été désignés comme autorisés à utiliser le service payant au moment de l’achat. Ces personnes recevront automatiquement des notifications sur l’expiration du contrat.
La finalité et la base juridique du traitement de vos données personnelles est l'exécution d'un contrat auquel vous êtes partie ou afin de prendre des mesures à votre demande avant de conclure un contrat.
Demandes du Service à la clientèle. Si vous contactez le Service à la clientèle pour obtenir de l'aide par l'intermédiaire de Kaspersky CompanyAccount, nous pouvons vous demander de soumettre des informations dont nous pouvons avoir besoin pour vous fournir une assistance. Par exemple, des informations sur le produit associé à votre demande, au matériel informatique, au réseau de votre entreprise, aux logiciels et à la nature du problème que vous avez rencontré. De plus, il peut être utile, voire nécessaire, de nous envoyer les fichiers avec lesquels vous rencontrez des problèmes ou les fichiers qui définissent la configuration de votre ordinateur ou réseau. Pour cela, vous pouvez utiliser l’option « Joindre des fichiers » du formulaire de demande. Ces fichiers peuvent contenir des noms de fichiers, des métadonnées ou du contenu spécifiques à l’utilisateur ou personnellement identifiables. Vous êtes toujours libre de télécharger ces fichiers ou non. Si vous souhaitez télécharger des fichiers, commencez par lire et accepter notre Règlement sur la communication de données sur la page de téléchargement du fichier. Pour sélectionner le département du Service à la clientèle adapté à votre demande, nous utilisons les informations sur les licences de votre entreprise, votre pays et éventuellement la langue de l’interface sélectionnée dans votre compte Kaspersky CompanyAccount. Vos collègues peuvent avoir accès à vos demandes si votre administrateur Kaspersky CompanyAccount modifie manuellement les paramètres correspondants (l’administrateur peut voir les demandes automatiquement).
La finalité et la base juridique du traitement de vos données personnelles est l'exécution d'un contrat auquel vous êtes partie ou afin de prendre des mesures à votre demande avant de conclure un contrat.
Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?
Vous pouvez supprimer votre compte à tout moment via les paramètres du compte ou en envoyant une demande à notre Service à la clientèle. Une fois votre compte supprimé, nous conserverons vos données personnelles dans la base de données de Kaspersky jusqu’à la fin de la période de rétention. Vous ne pourrez cependant plus accéder au site Web Kaspersky CompanyAccount à l’aide du compte supprimé.
Kaspersky Partner Portal
Description du service
Nous pouvons vous demander des informations personnelles lorsque vous passez une commande, enregistrez un produit, demandez un service, répondez à un sondage, participez à un concours, et quand vous communiquez avec nous ou participez à d’autres activités sur notre site web.
Vous êtes décisionnaire quant à la poursuite ou l’interruption de toute activité nécessitant des informations personnelles. Cependant, notez que si vous ne souhaitez pas fournir les informations demandées, vous ne pourrez peut-être pas mener à bien la transaction.
Nous utilisons les données personnelles aux fins suivantes :
- Pour vous fournir des informations sur les alertes virales, les mises à niveau de produits, les nouveaux produits, les services, les bulletins d’information, les e-mails d’information et la recherche sur les futures idées de produits ou améliorations
- Pour nous aider à créer du contenu pertinent pour vous
- Pour vous proposer des offres spéciales propres à Kaspersky et susceptibles de vous intéresser
- Pour nous aider à créer de meilleurs produits et services qui répondent à vos besoins
- Pour vous aider à rechercher rapidement des logiciels, des services ou des informations sur les produits dont vous avez besoin
Notre base juridique pour le traitement de vos données personnelles est la sauvegarde de nos intérêts légitimes qui résident dans la poursuite des objectifs susmentionnés.
- En outre, nous traitons vos données personnelles dans le but de vous permettre d'acheter et de télécharger des produits, d'obtenir l'accès à des services ou de vous engager dans des activités que vous sélectionnez.
Dans ces cas, notre base juridique pour le traitement de vos données personnelles est l'exécution d'un contrat auquel vous êtes partie ou afin de prendre des mesures à votre demande avant de conclure un contrat.
Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?
Les données personnelles sont stockées pendant la durée de votre utilisation du service, et seront supprimées après votre première demande.
GSI Parser
Description du service
Ce Service vous permet de vérifier et de résoudre les problèmes de compatibilité entre les produits Kaspersky et d'autres logiciels. Vous pouvez donc nous fournir le fichier de rapport à analyser en le téléchargeant sur le site web. Les données sont transmises à Kaspersky via des connexions sécurisées. Les données fournies seront protégées conformément aux exigences imposées par la loi et dans le respect des exigences énoncées dans la « Politique de confidentialité de Kaspersky pour les sites web et les services web ».
Vous devez créer un compte pour utiliser le service. Pour créer un compte, entrez votre adresse e-mail et définissez un mot de passe.
Vous pouvez modifier votre adresse e-mail et votre mot de passe, ou supprimer définitivement votre compte dans la section Gérer votre compte.
La finalité et la base juridique du traitement de vos données personnelles est l'exécution d'un contrat auquel vous êtes partie ou afin de prendre des mesures à votre demande avant de conclure un contrat.
Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?
L’objet téléchargé sera stocké sur les systèmes de Kaspersky pendant quatre-vingt-dix (90) jours maximum, après quoi il sera supprimé et ne pourra plus être restauré.
Autres sites Web et formulaires
Description du service
Contenu Premium. Afin d'accéder à divers éléments de contenu, tels que des livres blancs, des vidéos, si vous souhaitez vous inscrire à des événements ou recevoir du matériel de marketing dédié, nous vous demanderons votre prénom, votre nom, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone. Ces données personnelles sont obligatoires pour vous fournir ce contenu premium.
La finalité et la base juridique du traitement de vos données personnelles est l'exécution d'un contrat auquel vous êtes partie ou afin de prendre des mesures à votre demande avant de conclure un contrat.
Essais gratuits. Si vous souhaitez tester nos produits, nous vous demanderons également votre prénom, nom, numéro de téléphone et adresse e-mail. Ces informations seront utilisées pour l’envoi du code d’activation et pour vous rappeler la fin de la période d’essai. Vous pouvez recevoir un dernier rappel et une offre d’achat de licence complète jusqu’à quatorze (14) jours après la fin de la période d’essai.
La finalité et la base juridique du traitement de vos données personnelles est l'exécution d'un contrat auquel vous êtes partie ou afin de prendre des mesures à votre demande avant de conclure un contrat.
Bulletins d’information, mises à jour gratuites des produits et offres spéciales. Si vous vous êtes inscrit et que vous nous fournissez votre adresse e-mail et, dans certains cas, votre nom et votre prénom, nous utiliserons ces données pour vous fournir des informations supplémentaires sur les produits et services, des mises à jour gratuites et des offres spéciales susceptibles de vous intéresser.
La base juridique du traitement de vos données personnelles est votre consentement. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment avec effet pour l'avenir en cliquant sur le lien de désinscription que vous trouverez dans chaque e-mail ou en nous contactant par e-mail.
Formulaires de contact. Si vous souhaitez nous contacter en utilisant nos formulaires de contact et d’assistance, il vous sera demandé de fournir vos coordonnées (champs de saisie marqués « * »), que nous traiterons ou utiliserons exclusivement si nécessaire, pour vous contacter et vous fournir les informations que vous désirez. Vous êtes libre de fournir des informations supplémentaires (via les champs non marqués « * »), que nous traiterons bien entendu conformément à toutes les exigences de protection des données applicables. Ces données seront transmises aux équipes Kaspersky régionales responsables de votre site. Les équipes régionales de Kaspersky utiliseront les données pour entrer en contact avec vous.
Notre base juridique pour le traitement de vos données personnelles est la sauvegarde de nos intérêts légitimes qui résident dans la poursuite des objectifs susmentionnés.
Enquêtes annuelles sur la satisfaction des utilisateurs du service à la clientèle. Kaspersky organise des sondages par incident et une enquête annuelle auprès des utilisateurs du Service à la clientèle dans le but d’améliorer la qualité du service. Pour mener les sondages annuels sur la satisfaction de la clientèle, nous recevons les informations suivantes :
Votre adresse e-mail, qui nous permet de vous identifier en tant qu’utilisateur dans notre base de données et de lier votre opinion dans le sondage à vos contacts et à l’historique des demandes envoyées à notre équipe du Service à la clientèle.
Le score que vous avez attribué à notre équipe du Service à la clientèle et les recommandations qui seront utilisées pour améliorer la qualité des services fournis par le Service à la clientèle de Kaspersky.
Notre base juridique pour le traitement de vos données personnelles est la sauvegarde de nos intérêts légitimes qui résident dans l'amélioration de nos services.
Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?
Nous supprimons vos données personnelles si elles ne sont plus nécessaires aux fins que nous poursuivons, si la période de conservation spécifiée dans le consentement a expiré ou si vous avez retiré votre consentement et qu'il n'existe aucune autre base juridique. Dans ce dernier cas, nous supprimons les données lorsque l'autre base juridique ne s'applique plus.
Vous pouvez configurer les paramètres de votre navigateur de manière à ce que les cookies soient bloqués ou que votre système vous informe chaque fois qu’un site Web souhaite installer un cookie. Cependant, sachez que le blocage des cookies peut avoir pour conséquence que vous ne puissiez plus utiliser toutes les fonctionnalités de notre site Web.
LES DESTINATAIRES DES DONNÉES PERSONNELLES
Nos sites et services web sont principalement conçus de manière à limiter le traitement des données personnelles au minimum nécessaire pour atteindre les objectifs du traitement. Au sein de Kaspersky, seules les personnes qui ont absolument besoin de cet accès pour remplir leurs fonctions ou leurs tâches ont accès à vos données personnelles.
Nous ne partagerons vos données personnelles avec des destinataires externes que s'il existe une justification légale pour le faire ou si vous y avez consenti. Les destinataires externes peuvent être :
- Processeurs : les prestataires de services auxquels nous faisons appel pour la fourniture de certains services, par exemple les fournisseurs. Dans la mesure où ces fournisseurs de services externes ont besoin d’accéder à certaines données personnelles, nous nous assurons que leur accès se limite au minimum requis pour la prestation des services. De plus, ces fournisseurs de services externes doivent bien entendu se soumettre à toutes les réglementations applicables en matière de protection des données.
- Organismes publics : autorités et institutions étatiques, telles que les parquets, les tribunaux ou les autorités fiscales, auxquelles nous pouvons être amenés à transmettre des données personnelles dans certains cas.
- Organismes privés : organismes privés auxquels nous transmettons vos données personnelles sur la base d'une disposition légale ou de votre consentement.
OÙ TRAITONS-NOUS LES DONNÉES PERSONNELLES / TRANSFERTS VERS DES PAYS TIERS
Les données personnelles fournies par les utilisateurs à Kaspersky peuvent être traitées dans des pays situés en dehors de l'Union européenne (UE) ou de l'Espace économique européen (EEE) et peuvent inclure les pays suivants : Royaume-Uni, Suisse, Canada, Singapour, Russie, Japon, États-Unis, Mexique, Chine, Azerbaïdjan.
Kaspersky a pris des mesures de sécurité appropriées pour protéger vos données personnelles conformément aux bonnes pratiques en matière de sécurité et de confidentialité, notamment en utilisant les Clauses contractuelles types de la Commission européenne pour les transferts de données personnelles entre les sociétés du groupe, lesquelles exigent de toutes les sociétés du groupe qu’elles protègent les données personnelles traitées depuis l’Espace économique européen avec un niveau de sécurité au moins équivalent aux exigences de la législation de l’Union européenne en matière de protection des données. Lorsque nous partageons vos données personnelles avec un prestataire de services tiers en dehors de l'Espace économique européen et de la Suisse, nous nous assurons avant le transfert que, sauf pour des cas exceptionnels autorisés par la loi, le destinataire possède un niveau approprié de protection des données ou qu'il existe des garanties appropriées. Vous pouvez obtenir un exemplaire des mesures de protection appropriées en nous contactant à l'adresse suivante : cliquez ici..
Conformément à nos pratiques commerciales générales, les données communiquées par les utilisateurs dans l’Union européenne sont traitées sur des serveurs situés dans l’UE et en Russie.
Dans la mesure où la législation locale applicable l'exige, nous choisirons un mécanisme de transfert de données transfrontalier conforme aux exigences applicables de la législation locale applicable et nous remplirons les conditions et accomplirons les procédures pertinentes ou adopterons les mesures de protection requises pour le transfert de données transfrontalier.
VOS DROITS DE PERSONNE CONCERNÉE ET COMMENT LES EXERCER
En outre, nous vous informons que vous avez certains droits concernant les données personnelles vous concernant et que nous traitons :
- Droit à l’information. Vous avez le droit de recevoir des informations claires, transparentes et facilement compréhensibles sur la manière dont nous utilisons vos Données personnelles et sur vos droits.
- Droit d’accès. Vous avez le droit de demander la confirmation que nous traitons ou non vos données personnelles. Si tel est le cas, vous avez un droit d'accès à ce traitement
- Droit de rectification. Vous avez le droit de demander la rectification de données personnelles inexactes vous concernant et que nous traitons. En outre, vous pouvez exiger que les données incomplètes soient finalisées.
- Droit à l’effacement (Droit à l’oubli). Dans certains cas, vous avez le droit d'obtenir de nous l'effacement de vos données personnelles.
- Droit à la limitation du traitement. Dans certains cas, vous avez le droit d'obtenir de nous la restriction du traitement de vos données personnelles, par exemple si vous contestez l'exactitude des données personnelles ou si le traitement est illégal et que vous vous opposez à l'effacement des données personnelles et demandez plutôt à ce que leur utilisation soit restreinte.
- Droit à la portabilité des données. Si vous avez mis les données à notre disposition sur la base d'un contrat ou d'un consentement, vous avez le droit de demander le transfert de vos données personnelles. Nous vous fournirons (à vous ou au tiers de votre choix) les données personnelles vous concernant dans un format structuré, couramment utilisé, lisible par machine.
Droit d’opposition Droit d'opposition au cas par cas. Vous avez le droit de vous opposer à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, au traitement de vos données personnelles fondé sur nos intérêts légitimes (art. 6 (1) f) du RGPD) ; y compris le profilage fondé sur ces dispositions. Nous ne traiterons alors plus ces données personnelles à ces fins, à moins que nous ne puissions démontrer des motifs légitimes impérieux pour le traitement et prévalant sur vos intérêts, droits et libertés, ou à moins que le traitement ne soit nécessaire aux fins de constatation, d'exercice ou de défense contre toute réclamation légale. Opposition au traitement des données à des fins de marketing direct Dans la mesure où nous traitons vos données personnelles à des fins de marketing direct, vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement des données personnelles vous concernant à ces fins. Si vous vous opposez au traitement à des fins de marketing direct, nous ne traiterons plus vos données personnelles à ces fins. |
- Droit de retrait de votre consentement. Vous avez le droit de retirer votre consentement au traitement de vos données personnelles. Le retrait de votre consentement n'affecte pas la validité de toute activité de traitement de vos données personnelles déjà effectuée avant le retrait de votre consentement.
- Droit de recours. Si vous estimez que le traitement de vos données personnelles est illégal, vous avez le droit de déposer une plainte auprès d'une autorité de contrôle, en particulier dans l'État membre qui accueille votre résidence habituelle, votre lieu de travail ou le lieu de la violation présumée.
Dans la mesure où la législation locale applicable l'exige, les exigences légales locales s'appliquent.
Si vous souhaitez exercer ces droits, vous pouvez à tout moment nous contacter directement.