Pour qu’un système d’exploitation attire l’attention des pirates informatiques et des cybercriminels, et les incite à développer des virus informatiques, des vers et des chevaux de Troie pour attaquer les ordinateurs ou appareils exécutant ce système d’exploitation, celui-ci doit être largement utilisé.
Popularité des programmes malveillants
Un système d'exploitation peu répandu sera moins attaqué. Toutefois, si l’utilisation de ce système d’exploitation se généralise jusqu’à atteindre une distribution de masse, il attirera l’attention des créateurs de programmes malveillants qui tenteront de l’attaquer pour en tirer profit.
Qui dit systèmes d'exploitation et applications populaires... dit programmes malveillants populaires
En effet, plus un système d’exploitation ou une application sont répandus, plus ils sont exposés aux attaques de virus informatiques.
Le nombre de programmes malveillants créés pour les systèmes d’exploitation Windows, Linux et Mac est étroitement lié à la part de marché de ceux-ci.
Autres facteurs contribuant à la propagation des programmes malveillants
Pour découvrir les autres facteurs qui contribuent à la propagation et à la survie des programmes malveillants, cliquez sur les liens suivants :
Autres articles et liens en rapport avec les programmes malveillants