Un portefeuille électronique, également appelé portefeuille numérique, offre un niveau de commodité supérieur pour les consommateurs à la recherche d’options de paiement plus faciles et rapides. Les portefeuilles électroniques sont en fait utilisés depuis de nombreuses années, en particulier en Europe où ils sont courants. Aux États-Unis, la popularité des portefeuilles numériques a augmenté de façon exponentielle pendant la pandémie de COVID-19, lorsque les consommateurs ont voulu faire des achats sans contact physique avec des cartes et des terminaux de paiement.
Toutefois, si les portefeuilles électroniques sont pratiques, ils offrent également aux pirates informatiques et aux cybercriminels avertis une occasion de plus de tenter de voler vos données financières. La question est donc de savoir si les portefeuilles numériques peuvent être utilisés en toute sécurité ou s’ils ne valent tout simplement pas le risque. La réponse dépend de la manière dont vous choisissez d’utiliser et de protéger votre propre portefeuille électronique.
Il existe différentes façons d’améliorer la sécurité de votre portefeuille numérique, allant de mesures de bon sens à des logiciels de sécurité en ligne. Prenez en compte les avantages suivants des portefeuilles électroniques, suivis des mesures recommandées pour les protéger, afin de prendre une décision en connaissance de cause.
Qu’est-ce qu’un portefeuille numérique ? Quels en sont les avantages ?
Le portefeuille numérique est la version électronique d’un portefeuille physique. Au lieu de transporter un portefeuille rempli de cartes de crédit et de débit, votre portefeuille numérique est stocké sur votre smartphone. Le portefeuille électronique, comme un portefeuille physique, permet de stocker un certain nombre de cartes de débit ou de crédit différentes.
Une fois que vous êtes prêt à effectuer un achat, il vous suffit de passer votre téléphone devant le terminal de paiement pour effectuer la transaction. Nul besoin de remettre sa carte à un employé ou de l’insérer dans un terminal. Le paiement est plus rapide, plus pratique et sans contact. Si vous choisissez de garder plus d’une carte dans votre portefeuille électronique, vous pouvez en sélectionner une comme carte principale ou passer facilement à une autre.
Outre les paiements rapides et pratiques, l’utilisation d’un portefeuille électronique présente un autre avantage : il vous permet de stocker les informations de plusieurs cartes. Il n’est donc plus nécessaire de porter de nombreuses cartes différentes sur soi, comme les cartes de magasin et les cartes de fidélité. Certains systèmes de portefeuilles numériques permettent même de stocker des bons de réduction.
Les portefeuilles électroniques offrent également une certaine sécurité : plus besoin de transporter de l’argent liquide ni de porter un portefeuille qui pourrait être perdu ou volé. Même si vous perdez votre téléphone, vous pourrez toujours accéder à votre portefeuille électronique en vous connectant sur un nouvel appareil. De plus, pour effectuer un achat, vous devez fournir une forme d’autorisation avant qu’il soit finalisé, comme un code PIN ou une analyse biométrique de votre empreinte digitale. Cette mesure permet d’éviter les achats non autorisés.
Face à la popularité croissante des portefeuilles électroniques, de nombreux commerces proposent désormais ce moyen de paiement aux consommateurs. Si certaines entreprises n’ont pas encore adopté ces nouvelles technologies, cela ne saurait tarder.
Menaces courantes liées aux portefeuilles électroniques
Les acteurs malveillants ont remarqué la popularité croissante des portefeuilles numériques, qui se traduit par un plus grand nombre de cibles pour eux. Les menaces contre les portefeuilles électroniques h sont de plus en plus nombreuses, c’est pourquoi les consommateurs doivent être conscients des risques liés à leur utilisation et des moyens d’améliorer leur sécurité.
La plus grande menace réside dans la transmission de données sur des réseaux mobiles dont la sécurité peut être insuffisante. Sans sécurité adéquate, les pirates informatiques peuvent détourner les informations de paiement transmises. Cependant, la plupart des portefeuilles numériques utilisent une certaine forme de chiffrement, si bien que cette menace est souvent minime. Évitez d’utiliser un Wi-Fi public pour ne pas divulguer vos données.
La plus grande menace pourrait en fait être la perte ou le vol de votre téléphone. Si vous n’avez pas verrouillé votre téléphone ou votre portefeuille numérique, un voleur peut facilement accéder aux informations et effectuer des achats ou même retirer de l’argent de votre compte bancaire sans vous laisser le temps de réagir.
Comment protéger votre portefeuille numérique et éviter ces problèmes
Verrouillez votre téléphone
Comme expliqué ci-dessus, le plus grand risque lié à l’utilisation des portefeuilles électroniques est tout simplement l’absence de protection des données de votre téléphone. Verrouillez votre téléphone à l’aide des options de sécurité qu’il propose, et faites de même pour votre portefeuille électronique et les autres applications importantes qui contiennent des données privées. De cette façon, un voleur ne pourra pas accéder à votre téléphone ni à votre portefeuille électronique.
Contrôlez l’activité de vos cartes de crédit et comptes bancaires
Surveillez toujours votre activité financière et renseignez-vous sur vos frais. Si vous constatez une transaction suspecte, contactez immédiatement votre banque et verrouillez vos comptes financiers.
Installez des applications de sécurité
Si vous transportez des informations financières confidentielles, comme un portefeuille électronique, il convient de les sécuriser autant que possible. Installez des applications de sécurité qui protègent davantage les données de votre téléphone et vous fournissent également des services de localisation en cas de perte ou de vol. La possibilité de supprimer à distance les informations contenues dans votre téléphone si vous ne pouvez pas les récupérer est aussi utile.
En conclusion
Les portefeuilles électroniques sont généralement sûrs, mais ne sont pas invulnérables pour autant. Veillez à prendre des mesures de sécurité supplémentaires pour réduire les risques et vous assurer que vos informations financières ne tombent pas entre de mauvaises mains.
Produits associés :