Une fenêtre pop-up inhabituelle apparaît dans votre navigateur ? Propagée par le biais d'un adware, la fenêtre pop-up « ransomware détecté » et d'autres fausses fenêtres pop-up sont utilisées par les cybercriminels pour commettre une fraude.
Cet article vous apprend à identifier et à supprimer les fausses fenêtres pop-up. Poursuivez votre lecture. Nous allons aborder les points suivants :
- Qu'est-ce qu'une fenêtre pop-up
- Comment fonctionnent les arnaques de type pop-up
- Méthodes pour identifier les fausses fenêtres pop-up
- Comment supprimer les fausses fenêtres pop-up
- Différents types de fausses fenêtres pop-up
- Protection contre les arnaques de type pop-up
- Comment se prémunir contre les fausses fenêtres pop-up
Qu'est-ce qu'une fausse fenêtre pop-up ?
Les fenêtres pop-up sont générées par des sites Web pour offrir aux utilisateurs des informations supplémentaires ou des conseils (façon de remplir un formulaire, comment appliquer un code de réduction, etc.). Toutefois, certaines peuvent être indésirables ou même nuisibles : ce sont généralement de fausses fenêtres pop-up. En fait, certaines fenêtres pop-up veulent vous inciter à cliquer sur un bouton qui vous redirige vers un faux site. Elles peuvent aussi être installées par un adware ou un programme malveillant.
Alors, que signifie la fenêtre pop-up « ransomware détecté » ? À l'instar d'autres fausses fenêtres pop-up, celle-ci affiche un avertissement de sécurité factice dans le cadre d'une arnaque de type pop-up. Les fausses fenêtres pop-up peuvent apparaître dans votre navigateur (si votre navigateur est redirigé par un adware) ou elles peuvent être générées par un adware ou un programme malveillant installé sur votre ordinateur.
Vous avez peut-être téléchargé l'adware accidentellement, par exemple en cliquant sur une publicité malveillante par erreur. Sinon, l'adware peut avoir infecté votre ordinateur par le biais d'un lien dans un spam ou d'une pièce jointe que vous avez ouverte. Une fois sur votre ordinateur, l'adware affiche automatiquement des fenêtres pop-up dans votre navigateur lorsque vous êtes en ligne. La fenêtre pop-up « ransomware détecté » est l'une des nombreuses fausses fenêtres pop-up qui peuvent déclencher de la publicité malveillante.
Le message qui s'affiche sur la fenêtre pop-up « ransomware détecté » peut être semblable à celui-ci :
Objet :
Erreur #268D3 (Accès non autorisé)
Région :
Russie, Chine, Vietnam
Informations compromises :
1) Identifiants Facebook
2) Coordonnées bancaires
3) Identifiants compte de messagerie
Action :
N'éteignez pas votre ordinateur et ne le réinitialisez pas, appelez un expert en sécurité et analysez votre appareil et votre réseau maintenant.
Le serveur signale qu'il s'agit de dommages causés par la sécurité Internet !!! Menace ransomware WannaCry détectée !! Appelez le support technique de Microsoft : (gratuit) pour un examen gratuit.
Avertissement : votre nom d'utilisateur et votre mot de passe seront envoyés à l'aide de l'authentification de base sur une connexion qui n'est pas sécurisée.
Si vous repérez ce message, c'est une fausse fenêtre pop-up qui fait partie d'une arnaque de type pop-up. N'y répondez pas. Suivez plutôt le processus de suppression des adwares et fausses fenêtres pop-up décrit dans cet article.
Comment fonctionnent les arnaques de type pop-up ?
Les fausses fenêtres pop-up, comme les fenêtres pop-up « ransomware détecté » avertissent les utilisateurs qu'il existe une menace de sécurité ou un problème technique au niveau de leur ordinateur. Elles leur demandent d'appeler le numéro de téléphone spécifié sur la fenêtre pop-up afin de payer pour obtenir une assistance technique qui éliminera cette menace.
Les cybercriminels utilisent ces arnaques de type pop-up pour se faire de l'argent. Ils misent sur les utilisateurs inquiets qui souhaitent s'assurer que leur ordinateur est sécurisé, en leur extorquant de l'argent pour résoudre des problèmes et supprimer des menaces qui n'existent pas.
Pour en savoir plus sur la façon dont les fenêtres pop-up et les arnaques au faux support technique fonctionnent, lisez notre article sur Les arnaques au faux support technique.
Comment identifier les fausses fenêtres pop-up
Maintenant que vous connaissez les arnaques de type pop-up, discutons de la méthode dont on peut les repérer. Voici quelques façons d'identifier une fausse fenêtre pop-up :
1) Rechercher des fautes d'orthographe et des images non professionnelles
Pour identifier une fausse fenêtre pop-up, examinez de près les informations qu'elle contient. Y a-t-il des fautes d'orthographe ? Les images ont-elles un look professionnel ?
Des fautes d'orthographe et de grammaire, ou des images au look non-professionnel permettent de repérer une fenêtre pop-up qui est probablement fausse.
2) Comparer la fenêtre pop-up avec une notification légitime
Les fausses fenêtres pop-up prétendent parfois être envoyées par votre fournisseur de sécurité Internet. Il importe de savoir différencier les notifications légitimes des fausses fenêtres pop-up.
Familiarisez-vous avec la façon dont les notifications légitimes (envoyées à partir de logiciel de sécurité Internet ou antivirus que vous utilisez) apparaissent normalement. Si vous utilisez Kaspersky Internet Security, c'est de cette façon que les notifications de sécurité apparaissent.
Vous familiariser avec la façon dont les notifications légitimes apparaissent vous aidera à repérer une fausse fenêtre pop-up.
Si vous avez le moindre doute, ignorez la fenêtre pop-up et analysez votre ordinateur à l'aide de votre produit de sécurité Internet.
3) Essayer de fermer votre navigateur
Les fausses fenêtres pop-up peuvent faire passer votre navigateur en mode plein écran. Si votre navigateur est en mode plein écran et que vous voyez une fenêtre pop-up suspecte, essayez de réduire la fenêtre ou de fermer votre navigateur.
Si vous ne parvenez pas à réduire ou à fermer votre navigateur, il est probable que la fenêtre pop-up que vous voyez est une arnaque. Soyez prudent lorsque vous essayez de fermer ou de réduire la fenêtre pop-up elle-même : en général, les boutons de réduction et de fermeture ne sont pas de vrais boutons. Il s'agit simplement d'images qui sont superposées sur un bouton caché et, en cliquant dessus, vous réagissez à la fenêtre pop-up.
4) Vérifier le numéro de téléphone
La plupart des fausses fenêtres pop-up donnent un numéro de téléphone et vous demandent d'appeler pour supprimer une menace de sécurité. Si la fenêtre pop-up prétend être envoyée par votre fournisseur de sécurité Internet, comparez le numéro de téléphone indiqué avec celui qui se trouve sur le site officiel.
Interroger votre moteur de recherche est une autre manière de vérifier un numéro de téléphone. Les numéros de téléphone de l'entreprise légitime peuvent être vérifiés de cette manière. Si vous ne trouvez pas l'entreprise à laquelle le numéro de téléphone est attribué, il s'agit probablement d'une arnaque.
5) À retenir : nous n'exigerons pas que vous nous appeliez
Votre fournisseur de sécurité Internet peut proposer une assistance technique par téléphone, mais il n'exigera pas que vous l'appeliez, et surtout pas via une fenêtre pop-up.
Votre logiciel antivirus ou de sécurité Internet ne vous oblige pas à appeler quelqu'un pour rétablir le fonctionnement normal. Les menaces sont normalement supprimées par le biais du logiciel proprement dit.
Si une fenêtre pop-up exige que vous appeliez un certain numéro afin de supprimer une menace de sécurité ou de résoudre un problème technique, il s’agit probablement d'une arnaque de type pop-up.
Comment supprimer les fausses fenêtres pop-up
Cette section explique comment supprimer les fenêtres pop-up menant à des arnaques au faux support technique de votre navigateur. Si vous repérez une fausse fenêtre pop-up, vous pouvez facilement la supprimer à l'aide de Kaspersky Anti-Virus.
Tout d'abord, vous devez fermer votre navigateur. Si la fenêtre pop-up « ransomware détecté » ou une autre fausse fenêtre pop-up a verrouillé votre navigateur en mode plein écran, fermez votre navigateur à l'aide du gestionnaire des tâches.
Cliquez sur Ctrl+Alt+Suppr et sélectionnez « Gestionnaire des tâches ». Sélectionnez votre navigateur dans la liste et cliquez dessus avec le bouton gauche de la souris. Ensuite, cliquez sur « Fin de tâche » pour fermer votre navigateur. Lorsque vous rouvrez votre navigateur, vérifiez qu'il est paramétré pour bloquer les fenêtres pop-up et ne pas rouvrir la dernière page ouverte.
Pour supprimer les adwares à l'origine de la fenêtre pop-up « ransomware détecté » et empêcher l’apparition d'autres fausses fenêtres pop-up dans votre navigateur, suivez ces 10 étapes simples :
- Télécharger et installer Kaspersky Anti-Virus
- Se déconnecter d'Internet pour éviter d'autres interférences provoquées par l'adware
- Redémarrer votre ordinateur en mode sans échec
- Supprimer tous les fichiers temporaires en utilisant l'option « Nettoyage du disque »
- Exécuter l'analyse sur demande dans Kaspersky Anti-Virus
- Si un adware est détecté, supprimer ou mettre en quarantaine les fichiers
- Redémarrer votre ordinateur
- Modifier les mots de passe qui, selon vous, ont été compromis
- Mettre à jour votre logiciel, votre navigateur et votre système d'exploitation
- Effectuer une nouvelle analyse de votre ordinateur pour vérifier qu'il n'y a pas d'autres menaces
Différents types de fausses fenêtres pop-up
La fenêtre pop-up « ransomware détecté » est un type de fausses fenêtres pop-up. Voici d'autres fausses fenêtres pop-up que les cybercriminels utilisent dans le cadre de leur arnaque :
Fenêtre pop-up « Renouvellement AppleCare » : il s'agit d'une arnaque de type pop-up qui affecte les utilisateurs Mac. La fausse fenêtre pop-up indique aux utilisateurs qu'il y a un problème avec leur appareil et les incite à appeler l'assistance d'Apple sur un faux numéro. Les utilisateurs qui passent l'appel peuvent être amenés à penser qu'ils doivent renouveler AppleCare et sont incités à payer les escrocs.
Fenêtre pop-up faux policiers : certaines fausses fenêtres pop-up affichent des messages prétendant provenir des forces de police. Elles peuvent piéger les utilisateurs en les amenant à appeler un numéro pour éviter toute procédure pénale ou pour fournir des données personnelles afin d'aider à mener une « enquête ».
Fenêtre pop-up faux fournisseur de messagerie : d'autres fausses fenêtres pop-up peuvent prétendre être envoyées par votre fournisseur de messagerie, vous incitant à fournir des mots de passe ou d'autres données personnelles.
Comment se protéger contre les arnaques de type pop-up
Si vous repérez une fausse fenêtre pop-up, voici comment procéder pour éviter d'être victime d'une arnaque :
- Ne pas cliquer sur la fenêtre pop-up
- Ne pas appeler le numéro indiqué sur la fenêtre pop-up
- Ne pas donner de détails personnels ou d'informations de paiement
- Fermer votre navigateur (à l'aide du « Gestionnaire des tâches » si votre navigateur est verrouillé)
- Supprimer l'adware pop-up en suivant les étapes de la section ci-dessus
Comment se prémunir contre les fausses fenêtres pop-up
Comment pouvez-vous protéger votre ordinateur contre les adwares et empêcher l'apparition de fausses fenêtres pop-up ? Suivez nos conseils de prévention relatifs aux adwares et aux fausses fenêtres pop-up pour rester protégé :
- Utiliser un logiciel antivirus ou une solution de sécurité Internet complète. Nous vous recommandons Kaspersky Total Security
- Garder à jour votre logiciel antivirus et votre logiciel de sécurité Internet
- Garder à jour votre navigateur, vos logiciels et votre système d'exploitation
- Lire les évaluations des utilisateurs et les descriptions des développeurs avant de télécharger des applications et des logiciels
- Lire les autorisations demandées par les applications et les logiciels pour en vérifier la légitimité
- Vérifier que les applications et les logiciels ont un nombre raisonnable de téléchargements
- Télécharger seulement les applications et les logiciels provenant de sites de confiance
- Ne pas cliquer sur les liens non vérifiés de spams, de messages ou de sites Web inconnus
- Ne jamais ouvrir les pièces jointes contenues dans des spams
- En cas d'utilisation d'un réseau Wi-Fi public, utiliser une connexion VPN sécurisée. Nous vous recommandons Kaspersky VPN Secure Connection
- Ne jamais insérer de clés USB ou de disques inconnus dans votre ordinateur
Vous souhaitez éviter de devenir la victime d'une arnaque de type pop-up ? Protégez-vous contre les adwares et les fausses fenêtres pop-up avec Kaspersky Internet Security.