Les composants matériels des ordinateurs modernes étant relativement bien protégés contre les dommages liés aux défaillances logicielles, les virus informatiques les mettent rarement à mal.
Pour autant, une défaillance matérielle n'est pas exclue :
- Un cheval de Troie peut exécuter une action répétitive, comme ouvrir et fermer un lecteur de CD/DVD. Bien que ces composants électromécaniques soient généralement très fiables, ces ouvertures/fermetures intempestives peuvent entraîner une panne du lecteur de CD/DVD.
- En 1999, le virus CIH, également connu sous le nom de Tchernobyl, a perturbé plusieurs centaines de milliers d'ordinateurs en supprimant les données du Flash BIOS de chacun. Les ordinateurs infectés ne pouvaient plus être démarrés et les réparations requises se sont révélées coûteuses :
- Les particuliers durent faire appel à un centre de service pour réécrire le Flash BIOS et remettre leur ordinateur en état de marche.
- Pour de nombreux ordinateurs portables, le Flash BIOS avait été soudé directement sur la carte mère et donc, dans la plupart des cas, les frais de réparation dépassaient le prix d'achat d'un nouvel ordinateur portable.
Comment vous protéger contre les programmes malveillants entraînant des défaillances matérielles ?
L'installation d'un bon logiciel de protection contre les programmes malveillants vous permet de protéger vos ordinateurs et périphériques mobiles des différents types de programmes malveillants. Kaspersky Lab propose des produits efficaces contre les programmes malveillants afin de protéger les ordinateurs et les périphériques, notamment :
- PC Windows
- Ordinateurs Linux
- Mac Apple
- Smartphones
- Tablettes
Autres articles et liens en rapport avec les programmes malveillants