En matière de programmes malveillants, les non-initiés peuvent avoir du mal à déterminer si un fichier est malveillant ou non. C’est notamment le cas du virus svchost.exe : bien que le virus qui accompagne ce fichier soit manifestement néfaste, le fichier svchost.exe en lui-même est un fichier core Windows.
Svchost.exe, qui signifie « service host », est un fichier utilisé par de nombreuses applications Windows. Malgré cela, il est souvent confondu avec un virus, car les créateurs de programmes malveillants sont connus pour ajouter des fichiers malveillants au service svchost.exe qui leur permettent de ne pas être détectés. En outre, les créateurs de programmes malveillants conçoivent couramment des processus contenant des fautes d’orthographe, par exemple « svhost.exe » et « svchosl.exe », qui leur permettent de ne pas être détectés par les non-initiés.
Supprimer les virus scvhost.exe
Lorsqu’on a affaire à une infection du type virus svchost.exe, il est essentiel d’agir avec précaution. La première chose à faire en cas d’infection numérique consiste à utiliser un logiciel de suppression des programmes malveillants de qualité pour détecter chaque partie infectée par le virus svchost.exe et la supprimer. Gardez à l’esprit que, même si ces logiciels sont conçus pour détecter et supprimer les menaces, ils ne peuvent se substituer à l’exécution d’une suite de sécurité en toutes circonstances. Au contraire, les logiciels de suppression des programmes malveillants sont conçus pour localiser les infections après coup et les supprimer.
La méthode proactive
Une fois l’infection supprimée, vous devez immédiatement installer un logiciel d’analyse antivirus développée par un expert en matière de sécurité afin de prévenir toute nouvelle infection. Lors de l’évaluation des logiciels de différents fournisseurs, il vous faut réfléchir au niveau de protection dont vous aurez besoin. Pour de nombreux utilisateurs, l’achat d’une suite de sécurité Internet constitue le meilleur choix, car cette dernière offre une protection complète contre une large palette de menaces Internet. Le pare-feu, la protection contre les programmes malveillants et la protection contre les courriers indésirables en sont les trois principaux éléments. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce terme, un pare-feu est un package logiciel conçu pour contrôler le trafic entrant et sortant de votre ordinateur.
Même s’il n’est pas toujours facile de choisir une suite de sécurité pour votre ordinateur, vous pouvez simplifier le processus en téléchargeant une version gratuite de l’antivirus afin de tester les différents produits disponibles sur le marché et de déterminer celui qui vous convient.