Malgré la perturbation économique causée par le coronavirus, l'industrie mondiale des jeux vidéo est en pleine expansion. Alors que la distanciation sociale réduit au minimum les interactions physiques et encourage les citoyens à rester à domicile, les gens se tournent vers les mondes virtuels pour faire face à la crise. En mars, les ventes de jeux vidéo aux États-Unis ont atteint un niveau record en plus de dix ans, et les géants de l'industrie vidéoludique ont tous signalé une augmentation importante du nombre d'utilisateurs.
Cependant, l'augmentation de l'engagement du public a mis en évidence les risques liés aux jeux en ligne, car les escrocs au coronavirus cherchent à profiter de la situation. Comme les jeux en ligne supposent la présence de monnaie et d'achats intégrés aux jeux ainsi que d'argent réel stocké dans des portefeuilles, ils représentent une cible pour les fraudeurs.
Les jeunes utilisateurs peuvent être moins conscients des risques et donc plus vulnérables. Pour comprendre les risques liés aux jeux en ligne et les moyens d'assurer votre sécurité et celle de votre famille, poursuivez votre lecture.
Les dangers liés aux jeux en ligne
Pour la plupart des utilisateurs, les jeux en ligne sont une activité qui ne représente aucun danger. Cependant, des risques existent, par exemple :
Dépendance
Il s'agit des cas où le jeu en ligne va au-delà du simple plaisir et se transforme en obsession, occupant une grande partie du temps du joueur.
Cyberintimidation
On parle de cyberintimidation lorsqu'un adolescent, un préadolescent ou un enfant utilise un appareil informatique pour menacer, humilier ou autrement harceler un autre enfant. Ce comportement peut se manifester dans le cadre de jeux multijoueurs en ligne via des appareils connectés, comme Xbox Live et d'autres.
Risque de perte d'argent
La monnaie et les achats intégrés aux jeux ainsi que l'argent réel stocké dans des portefeuilles représentent une cible pour les escrocs.
Logiciels malveillants
Parfois, les utilisateurs sont invités à télécharger un plug-in pour jouer à un jeu en particulier. Ils peuvent ensuite être redirigés vers d'autres sites où des logiciels malveillants peuvent être exécutés pour nuire à la sécurité et à la confidentialité de l'appareil de l'utilisateur. Les virus peuvent être incorporés dans des fichiers de jeu que l'utilisateur peut autoriser à son insu sur son système lors de l'installation.
Problèmes relatifs à la confidentialité
En rassemblant des données provenant de jeux et d'autres sources, les pirates peuvent accéder à d'autres comptes existants, comme les réseaux sociaux, ou créer des comptes, voire des identités numériques complètes, en votre nom.
Frais cachés
Certains jeux en ligne utilisent le modèle « freemium », ce qui signifie qu'ils vous proposent une partie du contenu gratuitement. Cependant, pour accéder à l'ensemble des fonctionnalités du jeu, un paiement est exigé. Dans certains cas, ces jeux demandent aux utilisateurs d'associer une carte de crédit à leur profil de jeu. Leur carte est automatiquement débitée lorsque les utilisateurs achètent de nouveaux éléments ou services.
Exemples d'escroqueries aux jeux liés au coronavirus
La plupart des escroqueries aux jeux en ligne consistent simplement à recycler d'anciennes escroqueries, mais leur taux a augmenté en raison de la hausse du nombre d'utilisateurs en ligne pendant la pandémie.
Voici quelques exemples d'escroqueries courantes dans le domaine des jeux en ligne :
Rediriger les joueurs vers des sites Web tiers
Ces sites Web semblent authentiques et proposent aux utilisateurs d'acheter des extensions, comme des tenues, des armes ou de nouvelles compétences, ou d'acheter un moyen de générer une monnaie en ligne pour l'utiliser dans le jeu. Toutefois, il s'agit de sites factices et d'escroqueries qui poussent les utilisateurs à effectuer des transactions pour des achats ou des récompenses qu'ils ne recevront pas.
Cibler les adresses IP des joueurs
Une adresse IP est une localisation Internet unique pour chaque utilisateur. Une fois que les pirates disposent de votre adresse IP, ils peuvent découvrir votre adresse physique, votre nom complet et d'autres informations sensibles. Grâce à ces détails, les pirates informatiques pourraient mener des attaques afin de voler vos données financières et les informations relatives à votre compte de jeu.
Hameçonnage
Il s'agit d'une version sous forme de jeux de l'escroquerie par hameçonnage très répandue, qui consiste à convaincre un utilisateur de communiquer des informations relatives à son compte. Les fraudeurs envoient un email aux joueurs pour leur demander de confirmer leur mot de passe et leurs données de connexion. Si le joueur clique sur le lien contenu dans l'email, il est dirigé vers une fausse page de connexion qui l'invite à saisir son mot de passe ainsi que son nom d'utilisateur. Une fois envoyées, les données relatives au compte du joueur se retrouvent entre les mains des escrocs.
Fausses versions mobiles de jeux en ligne populaires
Une fois qu'elles sont téléchargées, ces fausses applications installent des logiciels malveillants sur les téléphones ou sur les ordinateurs des victimes. Les escrocs utilisent ces logiciels malveillants pour récupérer les détails des comptes en ligne des joueurs, par exemple, ceux qui sont utilisés pour accéder aux offres en ligne des plateformes et des consoles de jeux vidéo les plus populaires. Ils utilisent ces données pour voler des informations sensibles à propos des utilisateurs, comme les données de carte de crédit, l'adresse et les numéros de téléphone.
Cibler les enfants
Par exemple, les cybercriminels peuvent conditionner les enfants au moyen d'une messagerie vocale dans les jeux et leur faire payer des articles, généralement avec la carte de crédit de leurs parents. Parfois, ces escrocs persuadent les enfants de leur communiquer leurs identifiants ou d'ouvrir un lien qu'ils leur envoient afin d'obtenir l'accès à leur compte. Une fois qu'un cybercriminel a obtenu ces informations, il peut voler des crédits virtuels, de la monnaie en ligne ou même de l'argent réel dans le portefeuille en ligne de l'utilisateur. La monnaie virtuelle et les comptes volés peuvent ensuite être vendus sur le Web caché, ce qui permet de dégager une somme importante d'argent réel, et les fonds réels qui se trouvent dans les portefeuilles sont retirés.
Comment se protéger des escroqueries aux jeux en ligne ?
Une façon de se protéger est d'utiliser un VPN. VPN signifie « Virtual Private Network ». Il s'agit d'un réseau qui rend votre connexion Internet personnelle privée en la faisant passer pour un réseau provenant d'un endroit différent (soit ailleurs dans le monde, soit dans votre propre pays). Il est facile d'installer et de configurer un VPN, et celui-ci présente de nombreux avantages :
- Une protection renforcée face aux attaques, comme les attaques par déni de service, qui peuvent être utilisées contre des adversaires de jeux en ligne, en particulier dans des situations de jeu compétitif.
- Une sécurité supplémentaire lors de transactions bancaires et du traitement de données. En effet, les VPN vous offrent une connexion intraçable.
Il existe des clients VPN pour Mac, Android, PC et Apple iOS. Chez Kaspersky, nous proposons la solution VPN Secure Connection, qui peut être installée sur plusieurs appareils et systèmes d'exploitation différents.
Il est possible de trouver des VPN gratuits. Toutefois, ces derniers comportent généralement des restrictions en matière de données et peuvent ne pas vous offrir une protection complète. Avant de choisir un VPN, lisez les conditions d'utilisation pour vous assurer que vous comprenez bien les services couverts, y compris leur politique de confidentialité. Gardez à l'esprit que si certains services VPN prétendent pouvoir vous défendre contre les logiciels malveillants et les sites d'hameçonnage, ils ne fourniront pas le même niveau de protection qu'un logiciel antivirus autonome. Il est donc préférable de disposer des deux solutions.
7 conseils pour plus de sécurité dans le domaine des jeux en ligne
- Utilisez uniquement les sites Web officiels pour tout achat lié au jeu. Ne cliquez pas sur les liens qui vous redirigent vers des sites Web tiers.
- Ne répondez pas aux emails ni aux messages directs vous demandant des renseignements bancaires, financiers ou personnels, même s'ils semblent provenir de la plateforme de jeu. Les entreprises légitimes ne demandent pas de renseignements par messagerie.
- Ne partagez pas d'informations personnelles, de données d'identification ni de renseignements sur vos comptes en ligne. Ne partagez pas vos identifiants de connexion avec vos amis.
- Utilisez un mot de passe fort pour l'identifiant du jeu. Un mot de passe fort est un mot de passe difficile à deviner qui comprend une combinaison de lettres majuscules et minuscules ainsi que des chiffres et des symboles. Évitez d'utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes.
- Utilisez une authentification à deux facteurs : cela signifie que vous (et toute autre personne qui essaie d'accéder à votre compte) aurez besoin de deux pièces d'identification pour vous connecter à votre compte. La plupart du temps, il s'agira de votre mot de passe et de votre numéro de téléphone. En général, vous saisissez votre mot de passe pour vous connecter à votre compte de jeu. Votre compte envoie alors un code sur votre smartphone, par email ou au moyen d'une application d'authentification. Vous devez saisir ce code avant de pouvoir accéder à votre compte de jeu. Cette étape supplémentaire rend plus difficile le piratage de vos comptes.
- Ne cliquez jamais sur un lien vous demandant de reconfirmer votre mot de passe. Supprimez plutôt tout email vous demandant de mettre à jour vos informations de connexion.
- Évitez d'utiliser des cartes de débit pour effectuer des achats. Les cartes de crédit offrent une plus grande sécurité et ne sont pas liées à un compte à solde limité.
Jeux en ligne : comment assurer la sécurité des enfants
- Envisagez de mettre en place un contrôle parental. Quel que soit l'appareil que votre enfant utilise, il existe des paramètres qui vous permettent de définir la manière dont il interagit avec les autres joueurs. Par exemple, communiquer uniquement avec des amis existants.
- Vous pouvez également fixer des limites de temps de jeu en utilisant les mêmes contrôles parentaux. Il est judicieux de découvrir ces paramètres avant que votre enfant ne commence à jouer. Encouragez votre enfant à faire régulièrement des pauses.
- Vérifiez le contenu du jeu. La plupart des jeux ont une classification par âge fondée sur leurs thèmes. Les jeux à contenu violent ou sexuel auront une classification plus élevée. Vérifiez le jeu afin de décider s'il est approprié pour votre enfant. Une des ressources que vous pouvez consulter est l'Entertainment Software Rating Board.
- Envisagez d'organiser les sessions de jeu dans un espace familial partagé, afin de voir ce qui se passe.
- Assurez-vous que votre enfant choisit un nom d'utilisateur qui ne révèle aucune information personnelle. Si le jeu offre la possibilité de créer un profil personnel, assurez-vous que votre enfant ne communique aucune information personnelle, comme son nom, son âge, son lieu de résidence, son école, des informations financières ou des mots de passe de compte.
- Assurez-vous que votre enfant utilise une version autorisée des jeux, qui ont été téléchargés à partir d'une source authentique et pour lesquels vous disposez d'une licence. Sensibilisez-le aux risques des téléchargements illégaux et des sites de partage de fichiers, qui peuvent comporter un risque élevé de logiciels malveillants. Rappelez-lui que les copies piratées de jeux peuvent également contenir des logiciels malveillants.
- Apprenez à votre enfant à signaler un mauvais comportement. Expliquez-lui comment il peut signaler ou, si nécessaire, bloquer des joueurs sur Xbox Live, PlayStation Network, Steam ou la plateforme de son choix.
- Lisez les conditions d'utilisation du jeu pour vérifier, par exemple, la présence éventuelle de frais cachés. Renseignez-vous sur la manière dont l'éditeur de jeux traite les mauvais comportements ou les contenus inacceptables.
- Parlez à votre enfant. Discutez régulièrement avec lui à propos de la sécurité en ligne. Prenez le temps de vous asseoir avec lui et de vous mettre d'accord sur le type de jeux auxquels il devrait jouer, et aidez-le à comprendre pourquoi d'autres personnes ne sont peut-être pas celles qu'elles prétendent être en ligne. Discutez de ce qu'il convient ou non de dire en jouant à des jeux en ligne.
- De temps en temps, et de manière aléatoire, participez avec vos enfants à des jeux en ligne. Cela vous donnera une idée des jeux auxquels il joue et des personnes avec lesquelles il se connecte.
Assurez-vous que vous disposez d'un logiciel antivirus à jour. Un produit comme Kaspersky Antivirus assure la protection de votre PC et bloque les virus ainsi que les logiciels malveillants en temps réel.
Que faire si vous êtes victime d'une escroquerie aux jeux en ligne ?
Si vous ou une personne que vous connaissez avez été victime d'une escroquerie aux jeux en ligne :
- Vous pouvez envoyer un rapport détaillé sur la page d'assistance du jeu.
- Vous devez contacter l'entreprise émettrice de votre carte de crédit ou de débit pour contester les frais.
- Si vous avez communiqué des informations personnelles à des escrocs, il est conseillé de modifier tous vos mots de passe, y compris ceux de vos comptes de réseaux sociaux.
- Vous pouvez signaler les escroqueries à votre agence locale de protection des consommateurs. Par exemple, au Royaume-Uni, vous pouvez vous adresser au Citizens Advice Bureau ou, en Australie, vous pouvez signaler une escroquerie auprès de l'Australian Competition and Consumer Commission.
- Si un escroc vous menace, vous pouvez contacter votre service de police local.
Si vous êtes un parent qui se préoccupe de la sécurité de vos enfants, pensez à choisir Kaspersky Safe Kids : cette solution est conçue pour vous aider à protéger vos enfants en ligne. Elle inclut une application sur l'appareil de votre enfant ainsi qu'une application sur votre téléphone qui vous permet de consulter des rapports et de personnaliser vos paramètres. Elle vous permet également de gérer l'accès aux jeux et aux applications inappropriées.
Cependant, malgré les risques que nous avons soulignés, il est important de rester socialement connecté pendant une période de distanciation physique, et les jeux vidéo en ligne nous donnent la possibilité de le faire. Gardez simplement à l'esprit qu'il faut être conscient des escroqueries aux jeux liés au coronavirus, et pensez à installer une solution de cybersécurité sur tous vos appareils pour jouer en toute sécurité.
Articles connexes :