Avec le nombre de fonctionnalités fiables qu’Apple a intégrées à ses iPhone au fil des ans, il n’est pas étonnant que de nombreux propriétaires de ces appareils les utilisent pour toutes sortes de tâches quotidiennes : travail, photos, vidéos, jeux, pour n’en citer que quelques-unes. Cependant, une telle exposition à toutes les facettes du monde numérique s’accompagne d’un risque d’infection par des virus. Et même si les recherches suggèrent que les iPhone sont moins vulnérables aux cyberattaques que les téléphones Android en général (en partie en raison de l’écosystème largement fermé d’Apple pour ses développeurs), cela ne signifie pas que votre iPhone est à 100 % à l’abri d’une infiltration par une menace de cybersécurité.
Par conséquent, si votre iPhone se comporte de manière étrange ou s’il fonctionne plus lentement que d’habitude, vous devriez peut-être vérifier s’il est infecté par un virus. Heureusement, nous avons rédigé ce guide expliquant comment les iPhone peuvent être infectés par des virus, comment déterminer si votre iPhone a été infecté, comment supprimer les infections de votre iPhone et comment protéger votre iPhone à l’aide d’un logiciel antivirus à l’avenir.
Les iPhone peuvent-ils être infectés par des virus ?
Heureusement pour les fans d’Apple, les virus sur iPhone sont extrêmement rares. Toutefois, ils ne sont pas inexistants : au cours des dernières années, certains utilisateurs d’iPhone ont pu se souvenir des effets de Pegasus (une forme de logiciel espion diffusé par le biais de messages texte) ou d’AdThief (une forme de logiciel publicitaire qui diffusait des publicités indésirables provenant d’un réseau pirate). Bien que ces appareils restent généralement fiables si vous respectez les paramètres établis par Apple, l’un des principaux vecteurs de vulnérabilité des iPhone aux virus est la pratique du « jailbreaking » ou l’achat d’un iPhone « jailbreaké ». Débrider un iPhone revient un peu à le déverrouiller, mais d’une façon moins légale. Cela consiste à obtenir les privilèges racine en contournant les restrictions de sécurité qui limitent normalement le fonctionnement des logiciels sur l’appareil. Apple s’oppose au jailbreaking de ses appareils et tente de corriger les vulnérabilités des iPhone qui le permettent par le biais de mises à jour.
La pratique clandestine du débridage d’iPhone donne aux utilisateurs plus de contrôle sur le système d’exploitation de leur téléphone. Par exemple, il est possible de personnaliser l’apparence du système, de supprimer des applications pré-installées et de télécharger des applications à partir d’autres sources que l’App Store. Bien que cette idée puisse paraître séduisante dans une certaine mesure, le fait de laisser votre iPhone accueillir des applications non vérifiées donne aux pirates la possibilité de glisser de nombreuses portes dérobées dans votre système à travers des applications malveillantes et piratées. En résumé, si la réponse à la question « Les iPhone peuvent-ils être infectés par des virus ? » est « généralement non », les iPhone peuvent être infectés par des virus, notamment lorsqu’ils sont « jailbreakés ».
Pourquoi les virus sont-ils aussi rares sur les iPhone ?
Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles les iPhone sont moins susceptibles d’être infectés par des virus (certaines sont mentionnées ci-dessus). Cependant, la meilleure façon de comprendre pourquoi les virus sont si rares sur iPhone et ce qui distingue Apple est de comprendre ce en quoi consiste un virus et comment il fonctionne.
Les virus sont des morceaux de code informatique malveillants qui se dupliquent. Ils se propagent à travers le système et peuvent causer des dommages et supprimer ou voler vos données. Afin de se répandre, un virus informatique doit être capable de communiquer avec divers programmes qui forment un système. Toutefois, le système d’exploitation d’Apple qu’utilisent les iPhone complique cette tâche. Cela s’explique par le fait que le système d’exploitation d’Apple est conçu de manière à ce que chaque application s’exécute dans son propre espace virtuel distinct. De manière générale, les interactions entre les applications sont limitées, ce qui rend la propagation d’un virus difficile d’une application à l’autre.
À cela s’ajoute le fait que toutes les applications que les utilisateurs d’Apple téléchargent sur leurs iPhone doivent être téléchargées à partir de l’App Store officiel. Apple a mis en place un processus de contrôle très strict pour toutes les applications qui figurent dans son App Store, ce qui signifie qu’il est très peu probable que des applications infectées par des programmes malveillants finissent par être proposées en téléchargement.
Votre iPhone est-il infecté par un virus et comment le vérifier ?
Bien que les iPhone soient moins susceptibles d’être infectés par des virus, il est conseillé de se poser quelques questions simples au sujet de la sécurité :
Votre appareil est-il jailbreaké ? Comme nous l’avons vu plus haut, si votre iPhone a été « jailbreaké » (en particulier à l’aide d’un programme populaire à code source ouvert comme « JailbreakMe »), il est plus vulnérable aux virus. Si vous avez acheté votre appareil d’occasion, vérifiez la présence d’applications de jailbreaking sur le téléphone ou demandez l’aide d’un représentant officiel d’Apple en cas de doute.
Avez-vous repéré des applications que vous ne reconnaissez pas ? La présence d’applications inconnues peut être le signe de l’existence de programmes malveillants sur votre appareil. Nous vous recommandons de conserver une liste de toutes les applications que vous téléchargez et de désinstaller toutes celles que vous ne reconnaissez pas ou qui vous semblent suspectes.
Vos applications plantent-elles régulièrement ? Si vos applications plantent régulièrement et sans raison précise, cela peut signifier que votre téléphone est infecté par une forme de programme malveillant.
Votre utilisation des données a-t-elle augmenté ? Une augmentation de l’utilisation des données qui ne s’explique pas par une utilisation différente de votre téléphone peut être causée par des programmes malveillants. Nous vous recommandons de garder un œil sur votre consommation de données au moyen des applications de surveillance préchargées d’Apple.
Des frais inattendus ont-ils été prélevés sur vos comptes en ligne ? Certains types de programmes malveillants peuvent envoyer des messages à des services premium ou détourner vos applications d’achat. Par conséquent, si vous recevez une facture étonnamment élevée sur l’un de vos comptes en ligne, il se peut qu’un virus en soit la cause.
Des fenêtres pop-up s'affichent-elles lorsque le navigateur est fermé ? Cela ne devrait pas arriver si le système de votre iPhone fonctionne correctement. Si des fenêtres contextuelles s’affichent lorsque votre navigateur est fermé, c’est un signe de virus.
Votre batterie se vide-t-elle rapidement ? Certains programmes malveillants gourmands en énergie (comme les logiciels de minage ou les logiciels publicitaires) peuvent épuiser votre batterie plus rapidement que d’habitude. Si vous êtes souvent à court de batterie sans raison, cela peut signifier que votre téléphone est infecté par un virus.
Votre téléphone est-il en surchauffe ? Dans certains cas, votre téléphone peut chauffer plus que d’habitude à cause de programmes malveillants exécutés en arrière-plan et d’applications pirates qui mobilisent les ressources de votre téléphone. Sachez donc que la surchauffe de l’appareil peut également être le signe d’une activité malveillante.
Étant donné que les virus sont très rares sur les iPhone, il est également important de déterminer si d’autres facteurs peuvent être à l’origine d’un comportement étrange de votre système. De manière générale, il y a trois éléments à prendre en compte :
- Une application « boguée » ou défaillante doit être mise à jour ou supprimée. Si vous pensez savoir quelle application est à l’origine du ralentissement de votre système, vous pouvez soit vérifier la présence de mises à jour pour l’application, soit la supprimer tout simplement. Sinon, vous devrez peut-être rétablir votre système (à condition de disposer de sauvegardes) à un moment où il fonctionnait normalement.
- Bien souvent, les iPhone cessent de fonctionner correctement lorsqu’ils manquent d’espace de stockage. Nous vous recommandons de transférer régulièrement vos données sur un appareil externe pour assurer des performances optimales sur votre iPhone.
- Dans certains cas, les fonctionnalités de votre iPhone peuvent être réduites parce que votre batterie doit être remplacée. Cependant, une batterie qui se vide rapidement est également un signe de présence d’un virus. Vous devrez donc peut-être faire appel à un service externe si vous souhaitez déterminer la nature exacte du problème.
Comment se débarrasser d’un virus sur un iPhone
Si vous êtes certain que votre iPhone est infecté par un virus, voici comment le supprimer manuellement :
Mettez à jour iOS : Si le virus est connu de l’équipe de développement d’Apple, la solution pourrait être de mettre à jour votre système d’exploitation iOS vers la dernière version (qui contient le correctif approprié). Réglages > Général > Mise à jour logicielle et appuyez sur Télécharger et installer.
Supprimez les applications qui semblent douteuses : supprimez les applications que vous ne reconnaissez pas ou que vous avez téléchargées au moment où le problème a commencé.
Effacez vos données et votre historique : Accédez à Réglages et cliquez sur Safari. Ensuite, appuyez sur Effacer historique, données de site.
Redémarrez l’appareil : Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé et faites glisser votre doigt pour éteindre l’appareil. Maintenez-le ensuite à nouveau enfoncé pour redémarrer. Cela peut résoudre le problème. Si le problème persiste après avoir pris ces mesures, essayez les deux options suivantes (attention, vous risquez de perdre certaines de vos données récentes).
Restaurez votre téléphone à partir d’une sauvegarde antérieure : Essayez les versions antérieures de la sauvegarde (si vous avez activé cette fonctionnalité) et continuez à les essayer jusqu’à ce que vous trouviez une version qui ne comporte pas le problème/ne contient pas de programmes malveillants.
Rétablissez les paramètres d’usine : En cas d’échec, rétablissez les paramètres d’usine de votre téléphone, mais veillez d’abord à sauvegarder vos fichiers importants (à condition qu’ils ne soient pas infectés). Pour ce faire, accédez à Réglages > Général > Transférer ou Réinitialiser l’[Appareil] > et sélectionnez Effacer contenu et réglages.
Comment protéger votre iPhone des virus ?
Maintenant que vous savez comment les iPhone peuvent être infectés par des virus et que vous avez appris à les supprimer manuellement, il est important de comprendre comment vous pouvez empêcher votre iPhone d’être infecté par des virus et d’autres programmes malveillants à l’avenir.
Logiciel antivirus – L’achat d’un bon logiciel antivirus est l’un des moyens les plus simples de protéger votre iPhone. Nous vous recommandons de protéger votre téléphone avec Kaspersky Premium. Notre logiciel fournit des améliorations vitales en matière de sécurité, des notifications sur les incidents de sécurité pertinents et un outil qui vérifie les paramètres « faibles » du système.
Téléchargez uniquement les applications de l’App Store : Comme nous l’avons déjà mentionné, Apple a mis en place un processus de contrôle approfondi sur sa boutique d’applications. Si vous téléchargez des applications à partir de l’App Store, il est très peu probable que celles-ci contiennent des programmes malveillants.
Consultez les descriptions fournies par les développeurs sur l’App Store : En règle générale, il est toujours judicieux de lire la description de l’application que vous vous apprêtez à télécharger pour en découvrir l’auteur. Vous pouvez également effectuer des recherches en ligne sur l’entreprise en question.
Lisez les commentaires des utilisateurs à propos de l’application : Lisez toujours les commentaires d’autres utilisateurs concernant les applications, car c’est le moyen le plus rapide de détecter une mauvaise application. Rappelez-vous que les vraies évaluations présentent normalement à la fois les points positifs et les points négatifs d’un produit.
Vérifiez le nombre de téléchargements de l’application : Une bonne pratique pour les applications des boutiques d’applications consiste à vérifier le nombre de téléchargements de l’application souhaitée. Des applications téléchargées des millions de fois sont moins susceptibles d'être des programmes malveillants.
Vérifiez les autorisations demandées par l’application : Quelles sont les autorisations demandées par l’application ? Semblent-elles raisonnables ? Si ce qui est demandé semble suspect, évitez de télécharger l'application ou supprimez-la si vous l'avez déjà installée.
Ne cliquez pas sur des liens non vérifiés : Signalez tous les emails de spam comme étant des courriers indésirables et évitez de les ouvrir. Si, par mégarde, vous ouvrez un spam, veillez à ne pas cliquer sur les liens qu'il contient.
Maintenez le système d’exploitation de l’iPhone (iOS) à jour : Mettez régulièrement à jour votre système d’exploitation. Votre téléphone est ainsi protégé par les dernières mises à jour de sécurité proposées par Apple.
Maintenez vos applications à jour : Mettez régulièrement à jour toutes vos applications, dans la mesure du possible. Vous réduirez ainsi la possibilité que des criminels exploitent les vulnérabilités d’applications tierces qui pourraient compromettre votre sécurité.
Faites attention lorsque vous vous connectez à des réseaux Wi-Fi gratuits : Évitez d’effectuer des achats en ligne et des opérations bancaires sur les réseaux publics, car ils constituent des vecteurs de choix pour les cybercriminels. Si vous devez utiliser une connexion Wi-Fi gratuite, essayez d’utiliser une connexion VPN comme Kaspersky VPN Secure Connection. Cette solution protégera votre connexion en chiffrant vos données via un tunnel numérique.
Articles connexes :
- Attaque contre les appareils mobiles
- Sécurité des smartphones sur serveur : Android/iPhone/BlackBerry/Windows Phone
- Menaces mobiles
- Sécurité des smartphones
Produits recommandés :