Ignorer le contenu principal

Comment masquer ma messagerie : qu’est-ce que le masquage de messagerie ?

Image de clavier avec un bouton de messagerie et un cadenas, indiquant que le masquage des e-mails est activé.

Malgré la fréquence des cyberattaques liées aux e-mails et aux tentatives de phishing dans le monde entier, la cyberdéfense de l’utilisateur moyen n’est pas aussi sécurisée qu’elle devrait l’être. À l’ère où les interactions numériques font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne, la protection de nos informations personnelles n’a jamais été aussi essentielle. Le masquage de messagerie apparaît comme une technique puissante pour protéger nos identités des regards indiscrets, en garantissant que les communications restent sécurisées et privées. En fait, à quoi correspond exactement le masquage de messagerie ? Nous avons rassemblé dans ce guide complet tous les éléments pour expliquer ce qu’est le masquage de messagerie, dans quelle mesure vous pouvez en tirer profit, les manières de le mettre en œuvre, et comment annuler le masquage de votre adresse e-mail lorsque vous communiquez avec des utilisateurs connus et de confiance sur votre réseau.

Comment masquer ma messagerie : qu’est-ce que le masquage de messagerie ?

Le masquage de messagerie est l’opération consistant à remplacer de manière numérique l’apparence de votre adresse e-mail actuelle par une adresse non identifiable, ou « masquée ». Ce processus protège votre identité et votre vie privée (expéditeur d’origine), afin que votre adresse e-mail réelle ne puisse pas être vue par le destinataire ou via des comptes en ligne. Parfois appelé déguisement ou alias d’adresse e-mail (bien que le masquage de messagerie soit légèrement différent d’un alias, dans la mesure où l’adresse e-mail masquée est générée de manière aléatoire par un logiciel et non choisie par l’utilisateur), le masquage de messagerie constitue l’un des moyens de protection de votre vie privée en ligne disponible depuis longtemps, mais largement sous-utilisé.

Cela est souvent fourni par un service de masquage de messagerie, qui crée plusieurs adresses e-mail aléatoires pour votre compte, tous les e-mails ou les messages envoyés aux adresses e-mail masquées seront envoyés directement dans la boîte de réception de votre adresse e-mail réelle. De la même manière, les adresses e-mail masquées créées pour vous peuvent être utilisées pour vous connecter à d’autres comptes en ligne (dans l’idéal une pour chaque compte en ligne différent) en tant qu’identifiant de connexion.

Avantages du masquage de messagerie

CISA (l’agence nationale de la cybersécurité et de la sécurité des infrastructures des États-Unis) a révélé que 47 % des Américains adultes avaient leurs informations privées exposées dans une cyberattaque et qu’au moins 600 000 comptes Facebook étaient piratés chaque jour. En fait, un rapport du magazine Forbes, relatif aux statistiques de phishing, suggère que les attaques de phishing (généralement mises à exécution via l’adresse e-mail d’un utilisateur) sont l’un des types de cybercrimes les plus répandus, avec plus de 500 millions d’attaques de phishing signalées en 2022 (ce qui représente plus du double des attaques recensées en 2021).

Compte tenu de ces chiffres si graves et stupéfiants, la sécurité de la messagerie devrait être mise au premier plan dans l’esprit de chaque utilisateur particulier et des entrepreneurs. Heureusement, il existe un moyen simple et très efficace pour protéger la confidentialité de votre adresse e-mail et des informations auxquelles elle permet d’accéder en ligne : le masquage de messagerie.

Il existe donc un grand nombre d’avantages à utiliser le masquage de messagerie, qui vous permet fondamentalement de conserver vos informations numériques de manière plus sûre et plus sécurisée :

  • Moins grande probabilité de violation ou de prise de contrôle du compte : dans la mesure où une adresse e-mail masquée est essentiellement une adresse de redirection aléatoire, elle ne contient aucune information personnelle appartenant à l’utilisateur et ne peut pas faire l’objet d’un « accès », comme le serait une adresse e-mail courante avec son client de messagerie. Cela est tout particulièrement utile pour les adresses e-mail professionnelles, susceptibles d’être une passerelle vers des informations personnelles et financières sensibles.
  • Vous pouvez réduire considérablement le nombre d’e-mails de spam et d’incidents d’attaques de phishing : avec de nombreux services de masquage (émanant de tiers ou fournis par votre client de messagerie), vous pouvez facilement gérer toutes vos adresses e-mails masquées, ainsi que les échanges d’e-mails qui en découlent. Par conséquent, vous pouvez facilement bloquer les e-mail de spam entrants, ou simplement désactiver votre adresse de redirections si elle est submergée par des attaques de spam ou de phishing. En prime, vous pouvez également vous désabonner d’expéditeurs indésirables sans avoir à envoyer des e-mails supplémentaires ou à remplir de longs formulaires de commentaires.
  • Cela peut être utilisé dans un grand nombre de situations en ligne : vous pouvez employer les adresses e-mail masquées pour masquer votre adresse personnelle chaque fois que vous envoyez des e-mails à des tiers inconnus (à partir d’un compte personnel ou professionnel), à l’étranger, et lorsque vous utilisez votre adresse e-mail pour effectuer une connexion ponctuelle ou un achat ponctuel, que vous vous inscrivez à un nouveau service numérique (comme une lettre d’information, des informations promotionnelles, un concours, un forum ou un abonnement), que vous effectuez des achats réguliers en ligne, que vous utilisez des profils de médias sociaux et que vous utilisez un réseau Wi-Fi public.

En fait, lorsque vous utilisez une connexion Wi-Fi publique, avec votre système informatique professionnel ou personnel, nous vous recommandons d’utiliser un logiciel de connexion VPN de Kaspersky. Un VPN permet de vous connecter à distance aux ressources de votre entreprise via un tunnel numérique chiffré, ce qui protège votre système contre les dangers potentiels de connexions Internet non sécurisées lorsque vous êtes en déplacement. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement des VPN, jetez un œil à notre article.

Comment masquer votre messagerie

Il existe trois façons de masquer votre adresse e-mail : utiliser un alias d’adresse e-mail, utiliser un compte secondaire (factice) ou recourir au masquage par le biais d’un service de masquage de messagerie dédié, ou via votre client de messagerie.

Utiliser un alias d’adresse e-mail

Un alias d’adresse e-mail est un type de redirection d’adresse de messagerie et se présente sous la forme d’un service numérique fourni par la plupart des clients de messagerie. Cela permet à un utilisateur de recevoir des e-mails via l’adresse e-mail alias dans sa boîte de réception normale, sans exposer en ligne son adresse e-mail privée. Les utilisateurs choisissent généralement leur adresse alias, et le client de messagerie indique le nombre d’alias dont un compte d’utilisateur peut disposer. Il s’agit d’un excellent moyen de diversifier une boîte de réception unique, mais souvent, cela ne constitue pas une manière souple ou efficace de réduire et de contrôler les messages de spam ou de protéger votre vie privée en ligne. De même, il peut être difficile de continuer à suivre plusieurs alias lors de l’utilisation de la fonctionnalité « Envoyer en tant que » et cela peut créer une confusion pour les destinataires en cas d’erreur. Un alias d’adresse e-mail est légèrement différent d’une redirection classique d’adresse, dans la mesure où celle-ci délivre automatiquement les messages (envoyés vers la boîte de réception d’origine) vers la boîte de réception de l’adresse e-mail de redirection, alors que l’alias constitue une adresse e-mail complètement différente, qui canalise les messages vers votre boîte de réception d’origine.

Utiliser un compte secondaire

L’une des méthodes les plus simples pour masquer votre adresse e-mail personnelle consiste à utiliser un compte de messagerie secondaire pour tout nouveau contact initial, ce qui vous permet de filtrer les expéditeurs et les sites Web avant de transmettre les messages à votre adresse e-mail personnelle. N’oubliez simplement pas de renseigner votre profil en ligne relatif au compte secondaire ou factice avec de fausses informations personnelles. En outre, vous allez avoir à choisir une adresse e-mail secondaire qui ne contient aucune information d’identification ou aucun indice se rapportant à votre adresse e-mail réelle ou à vos informations personnelles. Les avantages d’un compte de filtrage secondaire sont qu’il vous suffit de vous rappeler des informations de connexion d’un autre compte, et qu’il est possible d’en créer un facilement et gratuitement. Toutefois, si vous utilisez plusieurs comptes secondaires comme le ferait un service de masquage, il peut s’avérer compliqué et chronophage de créer et de continuer à suivre l’ensemble des différentes adresses.

Utiliser un service de masquage de messagerie

L’utilisation d’un service de masquage de messagerie dédié (fourni par un tiers ou par un client de messagerie courant) représente l’un des meilleurs moyens pour augmenter la sécurité de vos comptes en ligne, dans la mesure où il fournit plusieurs vecteurs chiffrés grâce avec lesquels il est très difficile de remonter jusqu’à des données personnelles sensibles. L’un des grands avantages du masquage de messagerie est que vous n’avez pas à vous connecter à un autre compte pour filtrer vos e-mails, car tout est contrôlé et redirigé vers votre adresse e-mail personnelle d’origine. En fait, de nombreux services offrent la possibilité de remplir automatiquement vos informations pour les comptes en ligne et des outils supplémentaires pour la gestion des e-mails, de sorte que l’intégralité du processus est pratique et efficace, sans que vous ayez à vous souvenir de plusieurs adresses e-mail générées de manière aléatoire et des comptes qui y correspondent. De plus, de nombreux services de masquage de messagerie proposent un navigateur et des extensions mobiles, qui font que l’ajout de ce type de sécurité de messagerie et le fait de profiter des avantages du remplissage automatique des formulaires en ligne est simple.

Comment annuler le masquage de ma messagerie ?

L’annulation du masquage de votre adresse e-mail pour les sites Web vérifiés, les services accessibles au public ou les destinataires de confiance dans vos contacts, est aussi simple d’accéder à votre service de masquage de messagerie, ou votre client de messagerie, puis de sélectionner l’option appropriée pour autoriser les destinataires à voir votre adresse e-mail privée, ou d’approuver des expéditeurs et des destinataires. Les étapes pour réaliser cela diffèrent selon le service que vous utilisez ; toutefois, la plupart des services réputés disposent de notes d’explication complètes et d’une documentation en ligne.

Le processus d’« annulation du masquage » des e-mails frauduleux est un peu plus compliqué ; toutefois, l’indicateur le plus important pour savoir qu’une adresse e-mail pour a l’intention de nuire à votre système s’effectue via une recherche dans les informations la partie @domain.com concernant son nom de domaine. Si une recherche Google effectuée sur ce domaine ne semble pas être liée à une entreprise légale ou un domaine parent, n’ouvrez pas l’e-mail, supprimez son contenu, et enregistrez-le en tant que menace ou spam. Si vous soupçonnez qu’un e-mail frauduleux utilise un logiciel de masquage pour infiltrer votre système, une bonne pratique consiste à toujours disposer d’un fournisseur d’antivirus fiable et dédié fonctionnant sur votre système, afin de le détecter et le combattre.

Pour bénéficier d’une sécurité totale et d’un service qui analyse et filtre les virus entrants et les tentatives de phishing, nous vous recommandons d’essayer Kaspersky Premium dès aujourd’hui. Système de cybersécurité complet et primé (avec une assistance à distance 24 h/24 7 j/7), Kaspersky Premium vous offre la meilleure défense contre les cybermenaces en perpétuelle évolution.

FAQ sur le masquage de messagerie

Qu’est-ce qu’une adresse e-mail masquée ?

Une adresse e-mail masquée est une adresse e-mail non identifiable générée de manière numérique, qui remplace automatiquement l’apparence de l’adresse e-mail réelle d’un utilisateur dans un message ou dans un profil en ligne. Le masquage de messagerie est un moyen de protection de votre vie privée en ligne disponible depuis longtemps, mais largement sous-utilisé.

À quoi ressemble un masquage de messagerie ?

Un exemple d’adresse e-mail masquée apparaît à travers l’utilisation d’identifiants uniques et aléatoires générés de manière automatique dans l’exemple suivant : si l’adresse e-mail originale est mycompany@test.com, l’adresse e-mail masquée peut se présenter sous la forme 43534ffe345342@maskservice.com. Les masques suggérés générés par le service de masquage occultent complètement l’adresse e-mail d’origine de l’utilisateur.

Qu’est-ce qu’un alias d’adresse e-mail ?

Un alias d’adresse e-mail est un type de redirection de message qui permet à un utilisateur de créer une adresse e-mail alias, qui redirige tous les messages qui lui sont envoyés vers une adresse e-mail personnelle de l’utilisateur pour filtrage. Les utilisateurs choisissent généralement leur adresse alias, et le client de messagerie indique le nombre d’alias dont ils peuvent disposer.

Articles connexes :

Produits recommandés :

Comment masquer ma messagerie : qu’est-ce que le masquage de messagerie ?

Vous vous demandez comment masquer votre messagerie pour une meilleure vie privée en ligne ? Essayez le masquage de messagerie : découvrez ici ce que c’est et comment vous pouvez le mettre en œuvre sur votre système.
Kaspersky logo