La sécurité de la blockchain consiste en un processus de gestion des risques ou en un système de sécurité destiné à protéger un réseau de blockchain contre les opérateurs de menaces en ligne. La sécurité de la blockchain repose sur une combinaison de bonnes pratiques en matière de cybersécurité, de cadres éprouvés et d'assurances techniques pour se protéger contre les fraudes et les cyberattaques.
Depuis l'avènement du Bitcoin, la technologie de la blockchain s'est rapidement transformée en une nouvelle forme de normalité dans nos sociétés actuelles. Initialement connue pour son rôle dans les milieux de la cryptomonnaie en tant que technologie de registre distribué permettant des échanges et des vérifications décentralisés (sans tiers institutionnel, en quelque sorte), il existe aujourd'hui de nombreux réseaux de blockchain différents qui soutiennent diverses monnaies et divers services numériques dans le monde entier. Depuis le secteur bancaire jusqu'aux services de santé, en passant par les chaînes d'approvisionnement et la traçabilité, les blockchains jouent un rôle de plus en plus important dans notre vie quotidienne.
Par conséquent, il devient tout aussi important de comprendre quels types de blockchains existent et, surtout, comment elles sont sécurisées. C'est pour cette raison que nous avons rédigé ce guide sur la blockchain et sur sa sécurité. Lisez la suite pour découvrir ce qu'est une blockchain, les différents types de blockchains qui existent aujourd'hui, leur degré de sécurité, les protocoles de cybersécurité à prendre en compte lors de l'utilisation d'une blockchain, ainsi que les attaques courantes contre les réseaux de blockchain.
Définition de la blockchain
En substance, une blockchain peut être définie comme une base de données distribuée, connue sous le nom de registre, qui est partagée entre différents utilisateurs d'ordinateurs. Les données d'une blockchain sont structurées en blocs, reliés entre eux par une chaîne cryptographique. Une fois qu'une transaction ou un ensemble de transactions (sous la forme d'un nouveau bloc de données) est ajouté à la blockchain, le bloc est validé et approuvé par un mécanisme de consensus, parfois appelé PoW, ou preuve de travail. Le mécanisme de consensus implique la participation collective de certains membres (appelés nœuds) du réseau distribué. Dans le cas du Bitcoin (et d'autres cryptomonnaies), cela se fait par l'intermédiaire du processus de « minage » et de « hachage », qui implique une puissance de calcul importante. En raison des éléments mentionnés précédemment, les technologies des registres distribués (DLT) ne peuvent pas être modifiées par une seule personne sur le réseau. Il n'y a donc pas de point de défaillance unique, et tous les risques sont répartis.
Maintenant que vous savez ce qu'est la blockchain, examinons les différents types de blockchains existants.
Types de blockchains
Les blockchains se distinguent principalement par les personnes qui peuvent ou non participer et accéder aux données de leurs réseaux. D'une manière générale, il existe deux grands types de blockchains :
Blockchains publiques
Les réseaux de blockchain publics (parfois appelés réseaux de blockchain ouverts ou sans autorisation) sont ouverts à n'importe qui, tous les membres (qui restent généralement anonymes) pouvant valider des transactions s'ils le souhaitent. Les blockchains publiques valident les transactions au moyen de clés publiques, en utilisant des ordinateurs connectés à Internet. Ces clés cryptographiques publiques constituent le principal moyen d'identifier les données sur ce type de réseau et d'y accéder.
Blockchains privées
Les blockchains privées nécessitent une adhésion et des informations d'identification pour accéder aux données du réseau. De ce fait, les blockchains privées sont connues sous le nom de réseaux de blockchain avec autorisation, et elles parviennent à un consensus par le biais d'un mécanisme connu sous le nom d'approbation sélective, dans lequel seuls certains membres du réseau sont autorisés à vérifier les transactions de l'intérieur, souvent en utilisant des autorisations spéciales pour accéder au registre distribué du réseau. Souvent, les réseaux de blockchain privés sont constitués d'entités et d'organisations connues et de confiance.
Blockchains hybrides
Fondamentalement, une blockchain hybride est un mélange de blockchains privées et publiques qui sont interopérables. Elle est conçue pour tirer parti des avantages des deux grands types de blockchains utilisés aujourd'hui.
Quel est le degré de sécurité des blockchains ?
En raison de leur conception décentralisée et de l'utilisation de la cryptographie, les blockchains sont généralement assez sûres. Une fois qu'un bloc de données a été ajouté à une chaîne et vérifié, il ne peut plus être supprimé, et les blocs multiples sont toujours stockés de manière linéaire ; par conséquent, il est facile de voir si un registre présente des problèmes systématiques. De même, les enregistrements stockés dans la plupart des blockchains sont chiffrés, de sorte que les données confidentielles sont souvent difficiles d'accès, même en cas de piratage. En revanche, les réseaux de blockchain sont plus complexes. Bien que la technologie des registres soit en théorie « impénétrable », le réseau lui-même n'est pas à l'abri des cyberattaques et des tentatives de fraude. Depuis leur création, un certain nombre d'attaques différentes ont été lancées contre divers réseaux de blockchain.
Attaques sur la blockchain
D'une manière générale, les réseaux de blockchain sont vulnérables à quatre grands types de cyberattaques :
Attaques des 51 %
Les attaques des 51 % sont des cyberattaques particulièrement gourmandes en traitement et en énergie, lancées par un groupe de « mineurs » qui faisaient initialement partie du réseau et qui utilisent leurs ressources combinées pour contrôler suffisamment de puissance de minage du réseau (ou plus précisément, le taux de hachage de minage du réseau). Ce faisant, les mineurs prennent effectivement le contrôle du registre lui-même. Une fois qu'ils ont pris le contrôle du registre, les mineurs malhonnêtes peuvent manipuler les transactions effectuées sur celui-ci à des fins de fraude financière. Les réseaux privés ne sont généralement pas vulnérables à ce type d'attaque.
Attaques par routage
Les attaques par routage sont très difficiles à repérer, car la majeure partie des opérations ont lieu en coulisses. Ces attaques consistent à intercepter les données transférées à votre fournisseur d'accès à Internet, à diviser le réseau et à cibler une chaîne donnée entre certains nœuds. Après avoir essentiellement créé une sorte de chaîne parallèle, les pirates informatiques peuvent alors voler des devises ou des informations personnelles dans la zone ciblée.
Attaques Sybil
Les attaques Sybil impliquent des pirates informatiques qui utilisent un nœud pour créer plusieurs fausses identités, ou « identités Sybil », afin d'inonder un réseau. Cela permet aux pirates informatiques de mener ensuite à bien une attaque des 51 % (voir ci-dessus) au cours de laquelle ils acquièrent un contrôle majoritaire de 51 % de la puissance de calcul du réseau, ce qui leur confère une influence ou une présence disproportionnée dans le réseau. Courantes dans les systèmes distribués, les attaques Sybil sapent la fiabilité et l'intégrité de ces derniers, d'où la nécessité de se défendre au moyen d'une vérification d'identité et de protocoles cryptographiques.
Attaques de phishing
Technique classique d'escroquerie en ligne que de nombreux utilisateurs doivent bien connaître, les attaques de phishing sur un réseau de blockchain ne constituent pas nécessairement des attaques contre le réseau à l'instar des trois derniers exemples donnés. Les attaques de phishing liées à la blockchain ciblent les membres de la blockchain à l'aide d'emails de phishing afin d'obtenir leurs identifiants, dans le but de voler de la monnaie sur leurs comptes.
Comme le montre la variété des menaces évoquées ci-dessus, les bonnes pratiques en matière de cybersécurité jouent aujourd'hui un rôle important dans la sécurité de la blockchain.
Blockchain et cybersécurité
Le rôle de la cybersécurité, ou plus précisément de la sécurité des données dans les réseaux de blockchain, fait partie intégrante des technologies des registres distribués utilisées de nos jours de manière publique (et privée). Ci-dessous, nous avons dressé une liste de bonnes pratiques et de cadres que les entreprises et les administrateurs de réseaux peuvent adopter pour renforcer la sécurité de la blockchain à l'avenir.
- Gestion des identités et des accès : Pour les réseaux publics comme pour les réseaux privés, les contrôles d'accès et la légitimation de la communication entre les utilisateurs et les nœuds font partie intégrante de la protection interne des transferts de données confidentielles et des devises. Il convient notamment de déterminer si les charges utiles des blocs sont chiffrées ou non et comment les clés privées et publiques des utilisateurs sont gérées et révoquées.
- Gouvernance et gestion des risques : Réfléchissez à un plan de reprise après sinistre pour les participants à la blockchain, au cas où le pire devait se produire. Effectuez des évaluations régulières des risques afin de découvrir les vulnérabilités importantes ou les autres faiblesses de votre chaîne. De même, souvenez-vous que les blockchains sont soumises tout au long de leur cycle de vie à toutes les lois et réglementations en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, ainsi qu'à d'autres exigences propres à chaque pays.
- Utilisation d'un VPN éprouvé : Recommandez aux utilisateurs et aux nœuds d'activer un VPN fiable et éprouvé lorsqu'ils effectuent des transactions. Un réseau privé virtuel fonctionne en créant un tunnel privé et chiffré entre l'ordinateur à distance d'un utilisateur et n'importe quel serveur externe, de sorte que vos données ou vos transactions restent protégées contre toute menace extérieure au réseau.
- Choix d'un logiciel antivirus dédié : Dans l'ensemble, les menaces connues pour les réseaux de blockchain, en particulier les escroqueries par phishing, sont beaucoup plus faciles à éviter si un logiciel antivirus dédié est installé sur votre machine locale. Un bon système antivirus vous protégera non seulement contre les menaces connues, mais effectuera également des analyses régulières pour vous avertir de toute nouvelle menace. De même, les logiciels antivirus vous apportent une protection supplémentaire lorsque vous validez des transactions en tant que nœud. Nous vous recommandons d'utiliser notre logiciel de sécurité dédié Kaspersky Premium, qui fournit des mises à jour régulières, des analyses, et une aide et une assistance constantes pour toutes vos activités numériques.
FAQ
Qu'est-ce que la sécurité de la blockchain ?
La sécurité de la blockchain consiste en un processus de gestion des risques ou en un système conçu pour protéger un réseau de blockchain contre les opérateurs de menaces en ligne et les cybercriminels. La sécurité de la blockchain repose sur une combinaison de bonnes pratiques en matière de cybersécurité, de cadres éprouvés et d'assurances techniques pour se protéger contre les fraudes et les cyberattaques, y compris les attaques des 51 %, les attaques Sybil, les attaques de phishing et les attaques par routage.
Pourquoi la sécurité de la blockchain est-elle nécessaire ?
Bien que les blockchains soient signées de manière cryptographique, la sécurité de la blockchain est nécessaire pour garantir que seuls les utilisateurs autorisés ont accès aux nœuds et au réseau de blockchain dans son ensemble. Les réseaux de blockchain tirent parti d'un certain nombre de protocoles et de cadres de cybersécurité afin de garantir que les informations confidentielles des utilisateurs restent sécurisées et cachées.
La sécurité de la blockchain est-elle la même chose que la cybersécurité ?
La sécurité de la blockchain est conçue spécifiquement pour protéger un réseau de blockchain des infiltrations et des attaques de cybercriminels et d'opérateurs de menaces. De même, les blockchains utilisent leurs protocoles de sécurité inhérents pour assurer une transparence et une immuabilité. La cybersécurité concerne généralement la protection globale des données sur n'importe quel système, n'importe quel réseau ou n'importe quelle machine, y compris les blockchains.
La blockchain est-elle sûre ?
Oui, les blockchains sont sûres, car elles sont conçues pour être à la fois transparentes et immuables grâce à des mécanismes de consensus et à des clés cryptographiques. Néanmoins, les réseaux de blockchain et les membres de la blockchain, y compris les nœuds, sont vulnérables à certains types de cyberattaques. Les vecteurs d'attaque les plus courants sont les attaques des 51 %, les attaques par routage, les escroqueries par phishing et les attaques Sybil.
Quel est le degré de sécurité des blockchains ?
Les blockchains sont très sûres de par leur conception : leurs données sont structurées en blocs reliés entre eux par une chaîne cryptographique, et elles s'appuient sur un mécanisme de consensus impliquant la participation collective de certains de ses membres pour transférer des informations. En revanche, les réseaux de blockchain sont moins sûrs, car il existe un nombre plus élevé de vulnérabilités à exploiter.
Qu’est-ce qu’une attaque de 51 % ?
Une attaque des 51 % est un type particulier d'activité cybercriminelle liée aux blockchains et aux technologies des registres distribués. Les attaques des 51 % impliquent un groupe de mineurs malhonnêtes sur le réseau, qui combinent leurs ressources pour prendre le contrôle du registre de la blockchain et effectuer des transactions frauduleuses. Les blockchains privées ne sont pas vulnérables à ce type d'attaque.
Qu’est-ce qu’une attaque par routage ?
Une attaque par routage consiste à intercepter les données transférées vers un fournisseur d'accès à Internet, en divisant fondamentalement le réseau de blockchain et en ciblant une chaîne donnée entre certains nœuds. Dès lors, le pirate informatique peut voler des devises ou des informations personnelles. Les attaques par routage sont difficiles à repérer, car les attaques elles-mêmes ont lieu en coulisses.
Qu’est-ce qu’une blockchain hybride ?
Une blockchain hybride est une combinaison d'aspects des blockchains privées et des blockchains publiques, qui tire parti de leurs avantages collectifs. De même, les blockchains hybrides peuvent faire référence à une blockchain composée à la fois d'une blockchain privée et d'une blockchain publique, qui sont interopérables. Bien que leur mise à niveau puisse être difficile, elles sont considérées comme plus faciles à faire évoluer.
Articles et liens recommandés :
- 5 éléments à prendre en compte en matière de protection d'un environnement de Cloud hybride
- Qu'est-ce que le Bitcoin ?
- Escroqueries courantes aux cryptomonnaies et comment les éviter
- Qu'est-ce que la cryptomonnaie et comment fonctionne-t-elle ?
Produits recommandés :