Ignorer le contenu principal

Un guide sur les codes QR et sur les façon de les scanner

Un guide sur les codes QR et sur les façon de les scanner

Que sont les codes QR et comment fonctionnent-ils ?

Vous avez probablement déjà vu des codes QR. Ils sont partout, aussi bien sur des sites Web que dans des publicités. Ils ressemblent un peu à des codes-barres mais, au lieu de présenter des bandes verticales, ils sont constitués de motifs de forme carrée. Comme un nombre croissant d'entreprises commencent à les utiliser, ils deviennent de plus en plus reconnaissables, et de nombreux smartphones sont désormais équipés de lecteurs de codes QR intégrés.

Mais que sont exactement ces codes QR et comment fonctionnent-ils ? Cet article vous présente tout ce que vous devez savoir…

Définition : que signifie QR ?

QR signifie « Quick Response » (réponse rapide).

Bien qu'ils puissent paraître simples, les codes QR sont en fait capables de stocker un nombre important de données. Cependant, peu importe la quantité de contenu qu'il présente, lorsqu'il est scanné, le code QR doit permettre à l'utilisateur d'accéder instantanément aux informations, d'où son nom de code de réponse rapide.

Une brève histoire du code QR

Le premier système de code QR a été inventé en 1994 par l'entreprise japonaise Denso Wave, une filiale de Toyota. L'entreprise avait besoin d'un moyen de suivre avec précision les véhicules et les pièces au cours de la fabrication. Pour y parvenir, elle a cherché à concevoir un type de code-barres capable d'encoder les kanji, les kana et les caractères alphanumériques.

Au-delà du code-barres

Les codes à barres ordinaires ne peuvent être lus que dans un seul sens, de haut en bas. Cela signifie qu'ils ne peuvent stocker qu'une petite quantité d'informations, généralement sous forme alphanumérique.

En revanche, un code QR est lu dans deux directions (d'où son appellation également de « code-barres bidimensionnel ») : de haut en bas et de droite à gauche. Cela lui permet de contenir un plus grand nombre de données.

L'équipe de concepteurs du code QR voulait rendre le code facile à scanner pour que les agents ne perdent pas de temps à le placer sous le bon angle, et elle voulait qu'il présente un design distinctif et reconnaissable. Cela a mené l'équipe à choisir la forme carrée iconique qui est encore utilisée aujourd'hui.

Il a fallu plus d'un an pour concevoir le premier code QR. Celui-ci pouvait contenir jusqu'à 7 000 chiffres ainsi que des caractères kanji, et il pouvait être lu dix fois plus vite qu'un code-barres ordinaire.

Le code QR devient un code source libre

Une fois lancé, le code QR a rapidement été adopté par l'industrie automobile. Cela était particulièrement important à l'époque, car de nombreux consommateurs au Japon exigeaient plus de transparence de la part des grandes entreprises. Ils voulaient savoir exactement d'où venaient leurs produits, et ce, non seulement pour les voitures, mais aussi pour les produits alimentaires, pharmaceutiques et bien d'autres. Le code QR a donc été progressivement intégré dans l'ensemble de l'industrie manufacturière.

L'entreprise Denso Wave a eu le mérite de rendre son code QR accessible au public tout en déclarant qu'elle n'exercerait pas ses droits de brevet. Cela a permis à chacun de créer et d'utiliser ses propres codes QR, et ce, même aujourd'hui. Cependant, l'adoption initiale de l'idée a pris du temps. Si les codes QR eux-mêmes étaient faciles à fabriquer, les lecteurs de codes QR n'étaient généralement pas accessibles au public. Et ce, jusqu'à…

2002 : les premiers lecteurs mobiles de codes QR

En 2002, les premiers téléphones mobiles dotés de lecteurs de codes QR intégrés ont été commercialisés au Japon. Cela a entraîné une augmentation de l'utilisation des codes QR par les entreprises, et les premiers codes QR prêts à être utilisés par les consommateurs ont commencé à voir le jour.

Pendant ce temps, la technologie a continué à évoluer. En 2004, un micro code QR a été créé et, en 2008, le code iQR, qui comportait des modules rectangulaires, a été lancé.

C'est également à cette époque que le premier iPhone est arrivé sur le marché, ce qui a mis les lecteurs de codes QR entre les mains d'un plus grand nombre de consommateurs dans le monde entier. Conscientes du potentiel des codes QR sur le plan de la promotion et du marketing, les marques et les organisations ont commencé à créer les leurs.

L'âge d'or des codes QR

En 2012, dix-huit ans après sa création, le code QR a été récompensé par un prix Good Design Award dans le domaine du design industriel.

À cette époque, le code QR s'était répandu dans le monde entier. On pouvait le voir partout, sur des panneaux d'affichage, dans des magazines ou des brochures et dans des endroits assez inhabituels également.

Aujourd'hui encore, en 2020, Denso Wave continue d'améliorer son design d'origine. Leurs codes QR modernes ont intégré des solutions, comme la traçabilité, la protection des marques et des mesures de lutte contre la contrefaçon. Il existe également de nombreuses nouvelles utilisations du code QR, allant du transfert de paiements à la localisation d'objets dans la réalité augmentée.

Comment les codes QR fonctionnent-ils ?

Les motifs des codes QR représentent des codes binaires qui peuvent être interprétés pour révéler les données stockées par le code.

Un lecteur de codes QR peut reconnaître un code QR standard grâce aux trois grands carrés situés à l'extérieur du code QR. Une fois qu'il a repéré ces trois formes, il sait que tout ce qui est contenu dans le carré est un code QR.

Le lecteur de codes QR scanne ensuite le code QR en le décomposant en grille. Il examine les différents carrés de la grille et attribue à chacune d'entre elles une valeur selon qu'elle est noire ou blanche. Il regroupe ensuite les carrés de la grille pour créer des motifs plus grands.

Code QR sur les appareils mobiles

Quelles sont les parties d'un code QR ?

Un code QR standard est reconnaissable grâce à six éléments :

Zone tranquille

Il s'agit d'un contour blanc vide qui entoure l'extérieur d'un code QR. Sans ce contour, un lecteur de codes QR ne pourra pas déterminer ce qui est et ce qui n'est pas contenu dans le code QR en raison des interférences causées par les éléments extérieurs.

Motif de position

Les codes QR contiennent généralement trois carrés noirs dans les coins inférieur gauche, supérieur gauche et supérieur droit. Ces carrés indiquent au lecteur de codes QR qu'il est en train de lire un code QR et précisent où se trouvent les limites extérieures du code.

Motif d'alignement

Il s'agit d'un autre carré plus petit, situé dans le coin inférieur droit, qui garantit que le code QR peut toujours être lu s'il est déformé ou incliné.

Motif de synchronisation

Il s'agit d'une ligne en forme de L qui relie les trois carrés du motif de position. Le motif de synchronisation permet au lecteur de reconnaître les carrés individuels dans le code entier et permet également de lire un code QR endommagé.

Information de version

Il s'agit d'un petit champ d'informations contenu près de la case du motif de position en haut à droite. Cela permet de déterminer la version du code QR qui est lue (voir « Quelles sont les quatre versions du code QR ? »).

Région du code

Le reste du code QR communique les informations à proprement dit, c'est-à-dire l'URL, le numéro de téléphone ou le message qu'il contient.

Quelles sont les quatre versions du code QR ?

Les codes QR peuvent être utilisés à de nombreuses fins différentes, mais en ce qui concerne les types, il existe quatre « types » d'utilisations largement acceptées. La version utilisée détermine la manière dont les données peuvent être stockées et est appelée « mode de saisie ». Il peut s'agir de contenu en format numérique, alphanumérique, binaire ou kanji. Le type de mode est communiqué via le champ d'information de version dans le code QR.

Mode numérique

Il s'agit du mode pour les chiffres décimaux de 0 à 9. Ce mode de stockage est le plus efficace et permet de stocker jusqu'à 7 089 caractères.

Mode alphanumérique

Il s'agit du mode pour les chiffres décimaux de 0 à 9, les lettres majuscules de A à Z, les symboles $, %, *, +, -, ., /, et : ainsi qu'un espace. Ce mode de stockage permet de stocker jusqu'à 4 296 caractères.

Mode octet

Il s'agit du mode pour les caractères du jeu de caractères ISO-8859-1. Ce mode de stockage permet de stocker jusqu'à 2 953 caractères.

Mode kanji

Il s'agit du mode pour les caractères à deux octets du jeu de caractères Shift JIS. Il est utilisé pour encoder les caractères en japonais. Celui-ci est le mode original, conçu à l'origine par l'entreprise Denso Wave. Cependant, il est depuis devenu le moins efficace puisqu'il ne propose qu'un espace de stockage de 1 817 caractères.

Il existe également un second mode kanji appelé mode ECI (Extended Channel Interpretation), qui définit le jeu de caractères kanji UTF-8. Toutefois, certains lecteurs de codes QR plus récents ne sont pas en mesure de lire ce jeu de caractères.

Il existe deux modes supplémentaires qui sont des modifications des autres types :

Mode appel structuré

Ce mode permet de coder des données à travers plusieurs codes QR, ce qui permet de lire jusqu'à 16 codes QR en même temps.

Mode FNC1

Ce mode permet à un code QR de fonctionner comme un code-barres GS1.

Un code QR peut-il utiliser plusieurs modes ?

Oui, à condition que chaque code QR contienne le bon champ d'information de version.

payer à l'aide de codes QR

Quels sont les avantages des codes QR ?

Le code QR a été conçu pour améliorer le design d'un code-barres.

 Il peut contenir plus d'informations qu'un code-barres

Un code-barres ne peut contenir qu'une seule chaîne d'informations sous la forme d'un code numérique. Cela le rend utile dans des environnements, comme le commerce de détail, car il permet d'identifier rapidement et précisément un produit auquel est attaché un numéro unique. Cependant, il ne propose pas beaucoup plus de possibilités.

En revanche, un code QR peut contenir bien plus d'informations, et celles-ci peuvent se présenter sous de nombreux types différents (comme des mots et des caractères). Il offre ces possibilités tout en occupant à peu près le même espace qu'un code-barres, et il est tout aussi facile à générer et à imprimer.

Nombre d'erreurs réduit

Avez-vous déjà amené un article à la caisse et scanné le code-barres pour que la machine ne trouve qu'un article complètement erroné ? Cela arrive rarement, mais c'est le cas, généralement parce qu'un code-barres n'est pas protégé contre la duplication. La plus grande capacité de stockage d'informations d'un code QR lui permet toutefois d'intégrer des mécanismes de sécurité.

Lecture facile

Contrairement aux codes-barres, qui nécessitent une technologie spéciale pour être lus et interprétés, les codes QR peuvent être lus et compris par les smartphones et les appareils photo numériques. Cela les rend beaucoup plus utiles pour des activités, comme les campagnes de marketing destinées aux consommateurs.

Impression facile

Tout comme un code-barres, un code QR ne nécessite qu'une impression en noir et blanc (bien que n'importe quelle couleur ou même plusieurs couleurs puissent être utilisées).

Sécurité accrue

Il est possible de chiffrer les informations contenues dans les codes QR, ce qui offre un niveau de protection supplémentaire.

Quels sont les différents types de code QR ?

Il est possible de créer des codes QR de formes et de styles différents, mais voici les cinq types les plus courants. Ils font tous le même travail, leur aspect est juste légèrement différent.

Code QR

Il s'agit de la version originale du code QR créé par l'entreprise Denso Wave dans les années 1990. Il est facile de la reconnaître grâce à ses trois motifs de position dans les coins inférieur gauche, supérieur gauche et supérieur droit.

Code aztèque

Bien qu'il ressemble à un code QR, le code aztèque, élaboré par Welch Allyn, ne contient qu'un seul motif de position, en plein milieu.

Un code aztèque menant à kaspersky.fr

MaxiCode

Ce type de code QR est utilisé par le service postal des États-Unis. Il est semblable au code aztèque, en ce sens que le motif de position est situé au milieu, mais il utilise un motif en nid d'abeille au lieu de carrés.

Un Maxicode menant à kaspersky.fr

PDF417

Inventé en 1991 par Ynjiun Wang de Symbol Technologies, le code curieusement nommé PDF417 précède de trois ans le code QR. Il ressemble beaucoup à un mélange entre un code QR et un code-barres et est facilement reconnaissable par sa forme rectangulaire.

Un code PDF417 menant à kaspersky.fr

Semacode

Conçu par une entreprise de logiciels du même nom, le Semacode est une matrice de données qui ressemble beaucoup à un code QR ordinaire, mais qui ne présente pas de motifs de position reconnaissables.

Un Semacode menant à kaspersky.fr

Comment scanner un code QR sur mon iPhone, mon iPad ou mon appareil Android ?

La plupart des smartphones sont équipés de scanners de codes QR intégrés. Certains des plus récents smartphones commercialisés, comme le tout nouveau téléphone Google Pixel et les iPhones, sont équipés de scanners de codes QR intégrés à leur appareil photo.

comment utiliser les codes QR

Même certaines tablettes, comme l'iPad d'Apple, ont un lecteur de codes QR intégré à leur appareil photo.

Certains appareils plus anciens peuvent nécessiter une application spéciale pour lire les codes QR, mais ces applications ne manquent pas dans les boutiques Apple App Store et Google Play.

Il est très facile de scanner un code QR à l'aide de votre appareil :

  1. Ouvrez l'application du lecteur de codes QR ou l'appareil photo de votre smartphone
  2. Pointez votre appareil photo sur le code QR. Vous devez pouvoir le diriger sous n'importe quel angle et recevoir les informations nécessaires
  3. Les données seront instantanément affichées à l'écran. Par exemple, si le code QR contient des coordonnées, celles-ci seront instantanément téléchargées sur votre téléphone

Quelles informations les codes QR peuvent-ils contenir ?

Tout comme un code-barres, un code QR permet de stocker des données. Ces données peuvent comprendre des URL de sites Web, des numéros de téléphone ou un texte de 4 000 caractères maximum.

Les codes QR peuvent également être utilisés pour :

  • Renvoyer directement l'utilisateur vers le téléchargement d'une application dans les boutiques Apple App Store ou Google Play
  • Authentifier des comptes en ligne et vérifier les détails de connexion
  • Accéder à des réseaux Wi-Fi en stockant des données de chiffrement, comme le SSID, le mot de passe et le type de chiffrement
  • Envoyer et recevoir des informations sur les paiements

Où trouve-t-on des codes QR ?

Les codes QR ont été inventés à l'origine pour faciliter le suivi des pièces dans la production de véhicules, et ils sont toujours utilisés dans l'industrie manufacturière.

Vous trouverez également d'autres entreprises qui utilisent des codes QR pour surveiller de près les produits et les approvisionnements, comme c'est le cas des secteurs de la construction, de l'ingénierie et de la vente au détail.

Ils sont également utilisés par les services postaux du monde entier. Comme ils peuvent contenir une grande quantité d'informations (par exemple, des adresses postales), on fait de plus en plus appel à eux pour effectuer le suivi des colis.

Désormais, les codes QR sont également utilisés dans les établissements d'enseignement supérieur pour faciliter l'interaction avec les étudiants. Ils sont présents partout, que ce soit dans la salle de cours ou à la bibliothèque, où ils sont utilisés pour aider les élèves à trouver les livres qu'ils cherchent.

Exemples d'utilisation de codes QR dans des campagnes de marketing et de publicité

Cependant, les endroits où vous êtes le plus susceptible de voir des codes QR au quotidien sont les campagnes de vente et de marketing.

De nombreux annonceurs choisissent d'utiliser des QR codes dans leurs campagnes parce que cela permet de diriger les gens vers des sites Web de manière plus rapide et plus intuitive qu'en saisissant les URL manuellement.

Ces codes peuvent même être utilisés pour mener les utilisateurs directement à des pages de produits en ligne. Par exemple, si vous êtes à la recherche de la robe exacte que porte un mannequin sur une affiche, un code QR peut vous mener directement à une page Web où vous pouvez acheter l'article en question.

Vous pouvez également trouver des codes QR sur l'emballage de certains de vos produits préférés. Ces codes QR peuvent révéler des informations sur le produit, comme des informations nutritionnelles, ou des offres spéciales que vous pouvez utiliser ultérieurement.

Utilisation et définition du code QR

Vous pouvez placer un code QR à peu près n'importe où. Ne soyez donc pas surpris si vous commencez à les voir apparaître partout, que ce soit sur des cartes de visite, sur des panneaux indicateurs ou même sur des tickets de caisse.

Comment créer un code QR ?

La création d'un code QR est beaucoup plus facile que vous ne le pensez.

Il existe des dizaines de générateurs de codes QR à télécharger pour votre smartphone via les boutiques Apple App Store et Google Play.

Vous pouvez également les générer en ligne en utilisant un certain nombre de sites Web, comme :

Voici les avantages liés à l'utilisation d'un générateur de code QR : vous pouvez facilement générer un code QR à partir des informations que vous entrez (qu'il s'agisse d'une URL, d'une carte de contact, d'un événement du calendrier ou d'un texte), personnaliser le design avec différentes couleurs, et télécharger et partager instantanément le fichier image.

Une fois que vous disposez du design de votre code QR, vous pouvez le recréer en utilisant différents médias. Tant que la forme du code QR peut être lue et comprise par un smartphone, vous pouvez créer un code QR à partir de presque tout.

Des moyens créatifs de créer des codes QR

À Zhengzhou, en Chine, plus de 2 500 étudiants de Sias International College se sont réunis en 2017 pour créer le plus grand code QR au monde réalisé par des êtres humains. Les étudiants ont utilisé des parapluies pour créer le motif, qui mesurait 51 mètres de diamètre. Une fois qu'ils avaient scanné le code QR, les étudiants ont reçu une offre spéciale de l'entreprise de covoiturage Didi-Express.

Toujours en Chine, dans le village de Xilinshui, plus de 130 000 genévriers ont été plantés sur 12 acres en forme de code QR que l'on peut voir du ciel. Une fois scanné, le code renvoyait les utilisateurs à la page officielle du tourisme de Xilinshui.

De nombreuses entreprises ont créé des codes QR dans d'autres endroits ingénieux. Voici quelques exemples des manières les plus originales d'utiliser les codes QR :

  • En tant que tampon
  • Sur les t-shirts
  • Sur les étiquettes des cadeaux de Noël

Le code QR : FAQ

Les codes QR doivent-ils être en noir et blanc ?

Non, en réalité, ils peuvent être de n'importe quelle couleur, tant que le contraste est présent entre les zones claires et sombres. En fait, les codes QR peuvent même être multicolores.

De nombreuses personnes utilisent-elles les codes QR ?

Selon les données, l'utilisation du code QR est en augmentation. D'après les entreprises Scanova et Statista, environ 11 millions de ménages scanneront un code QR en 2020, ce qui représente une forte augmentation par rapport aux 9,76 millions de scans estimés en 2018.

Cela est dû à trois raisons principales : le taux de pénétration des smartphones est passé de 10 % en 2014 à 36 % en 2018, tandis que le taux d'utilisation du réseau Internet mobile à haut débit est passé de 48 % en 2014 à 61 % en 2018. En outre, de nombreux nouveaux smartphones sont désormais équipés de scanners de codes QR intégrés, ce qui permet à un plus grand nombre de personnes de scanner des codes QR lorsqu'elles sont en déplacement.

Les codes QR sont-ils sans danger ?

Comme les codes QR contiennent beaucoup de données, il est possible qu'ils soient utilisés pour cacher des informations de phishing.

Les pirates informatiques avertis pourraient également utiliser des codes QR pour orienter les utilisateurs vers des téléchargements de logiciels malveillants camouflés ou forcer le téléphone portable de l'utilisateur à envoyer des messages texte surtaxés.

De plus, dans le cas des codes QR qui pointent vers des URL, il est possible que le domaine auquel ils renvoient les utilisateurs soit piraté. Dans un exemple connu, une entreprise allemande de condiments qui ne sera pas citée a accidentellement dirigé des utilisateurs qui ont scanné leur code QR vers un site Web pour adultes.

Comment se protéger des codes QR malveillants ?

Il est impossible de savoir où et quand vous pourriez tomber sur un code QR infecté. C'est pourquoi il est essentiel de choisir un scanner de codes QR auquel vous pouvez faire confiance.

Kaspersky QR Scanner vérifie instantanément qu'un lien scanné est sécurisé avant d'envoyer toute information à vous, l'utilisateur.

De cette façon, vous savez si des dangers se cachent derrière un code QR, comme :

  • Une escroquerie au phishing
  • Un téléchargement forcé d'application ou une escroquerie par SMS
  • Des liens dangereux

Kaspersky QR Scanner fournit toujours toutes les fonctionnalités que vous attendez d'un scanner de codes QR, comme l'ajout de contacts à votre téléphone. Cependant, il crée également un journal des anciens scans afin que vous puissiez remonter le temps et voir où et quand vous avez pu être compromis.

Liens associés :

Un guide sur les codes QR et sur les façon de les scanner

Que sont les codes QR et comment fonctionnent-ils ? Nous vous guidons à travers tout ce que vous devez savoir sur ces codes-barres énigmatiques et innovants.
Kaspersky logo

Articles connexes