Kaspersky inaugure son nouveau Centre de transparence à Istanbul, (Turquie), dans lequel ses partenaires pourront en apprendre davantage sur les solutions Kaspersky, accéder au code source, et consulter les résultats d’audits indépendants. Cette création, qui marque une nouvelle étape dans l’expansion de l’Initiative Mondiale pour la Transparence (GTI), que Kaspersky développe depuis 2018, vise à renforcer la confiance en ses produits et ses processus internes, en prônant une évaluation factuelle de la sécurité des produits informatiques.
L’ouverture du Centre de Transparence a eu lieu à Istanbul le 29 avril 2024, en présence du fondateur et PDG de Kaspersky, Eugène Kaspersky. Ce Centre permettra aux partenaires et aux clients de l’entreprise, ainsi qu'aux organismes de réglementation dans le domaine de la cybersécurité d’examiner le code source de tous les produits Kaspersky sur site, les mises à jour logicielles et les règles de détection des menaces. En outre, les visiteurs peuvent examiner les résultats d’audits indépendants des solutions de l’entreprise et accéder à la nomenclature des logiciels (SBOM), une liste des composants logiciels utilisés dans les solutions Kaspersky.
Kaspersky reste un fervent défenseur de la transparence dans l’industrie mondiale de la cybersécurité, et les projets éducatifs avec des institutions académiques de renom jouent un rôle essentiel dans le maintien de cette réputation. L'événement annonçant la création du Centre de transparence d’Istanbul s’est tenu à l’Université Bogaziçi. Signé par Eugène Kaspersky, PDG de Kaspersky et le professeur Mehmet Naci Inci, recteur de l’université de Bogaziçi, le protocole d’accord vise à établir un cadre de coopération technologique mutuel pour de futurs programmes universitaires.
Dans le cadre du protocole d’accord, Kaspersky et l’université de Bogaziçi lanceront un laboratoire de transparence, qui formera les étudiants aux méthodologies et techniques d’évaluation de la qualité et de la fiabilité des solutions au sein de la chaîne d’approvisionnement, conformément au Programme de Renforcement des capacités Cybernétiques de l’entreprise, qui est l’un des piliers de l’ITG. Le laboratoire donnera également la priorité au développement de compétences pour détecter et contrer les cybermenaces. Il proposera des séminaires éducatifs pratiques, offerts à la fois sur place et en ligne par Kaspersky.
“Nos liens professionnels et commerciaux avec
la Turquie se sont renforcés aujourd’hui. L’ouverture du Centre de transparence
à Istanbul et le partenariat conclu avec l’Université Boğaziçi marquent une
nouvelle étape dans notre coopération de longue date. Ces deux initiatives
visent à renforcer la cyber-résilience du pays. Alors que la Turquie poursuit
sa digitalisation et se positionne en leader de cette tendance dans l'ensemble
de la région META, nous sommes fiers de renforcer notre expertise et notre
partage de connaissances avec les organisations locales, afin de faciliter au
maximum leur parcours numérique.”, a
déclaré le fondateur et PDG de
Kaspersky, Eugène Kaspersky, durant l’évènement.
Le recteur de l'Université Boğaziçi, le professeur Dr. Mehmet Naci İnci, a souligné que les collaborations nationales et internationales ont augmenté dernièrement, en particulier dans le cadre de travaux menés dans les domaines de l'intelligence artificielle, de la science des données et de la cybersécurité. Le recteur a déclaré que le laboratoire de transparence contribuera aux étudiants qui veulent progresser dans ce domaine : "Cet accord, qui met l'accent sur l'importance de donner la priorité aux entreprises qui investissent dans notre pays et encouragent le transfert de technologie, au lieu de considérer notre pays uniquement comme un marché technologique, est une initiative majeure dans le cadre de notre initiative nationale en matière de technologie. Elle a de la valeur. Les entreprises mondiales de cybersécurité perçoivent souvent notre pays uniquement comme un marché pour leurs propres produits et n'envisagent pas d'investir dans le développement de la Turquie. Toutefois, l'accord de bonne volonté conclu avec Kaspersky constitue un exemple à suivre en démontrant la détermination à investir dans notre pays. Grâce à cette collaboration, le bureau de transfert de technologie de notre université et Kaspersky établiront un laboratoire commun qui offrira à nos jeunes talents la possibilité de mener des recherches dans le domaine de la cybersécurité. Cette initiative permettra à la fois d'accroître leurs compétences dans le domaine, et de contribuer à l'émergence de nouvelles initiatives en matière de cybersécurité. Le choix de notre université pour cette collaboration est une preuve de notre position de leader dans le domaine de la cybersécurité. Depuis 2021, date à laquelle j'ai pris mes fonctions de recteur, nous avons fait des progrès significatifs dans le recrutement de scientifiques de grande qualité qui ont obtenu leur doctorat dans des universités de renommée mondiale, en particulier dans les domaines technologiques. Nous avons également renforcé notre engagement en faveur du progrès technologique, en créant l'Institut des sciences des données et de l'intelligence artificielle. En parallèle, nous avons continuellement formé de jeunes talents dans le domaine de la cybersécurité par le biais d'initiatives telles que les camps de cybersécurité. Nous voulons changer la donne, et non la suivre, en poursuivant notre succès croissant dans le monde universitaire avec notre vision de la coopération entre l'industrie et l'université."
Alors que le secteur de la cybersécurité continue d’évoluer, Kaspersky reste fidèle à sa mission de protection des écosystèmes numériques et permet aux individus et aux organisations de naviguer dans le monde numérique en toute sécurité. Le Centre de Transparence d’Istanbul est le 12e centre de la chaîne dans le cadre de la GTI Kaspersky. Pour en savoir plus sur les Centres de Transparence et leurs emplacements vous pouvez vous rendre sur le site web.