Ignorer le contenu principal

Avec son nouveau site Earth 2050, Kaspersky anticipe l’évolution technologique des trente prochaines années

10 mars 2017

Kaspersky Lab, éditeur mondial de solutions cybersécurité et présent depuis 20 ans sur le marché, annonce aujourd’hui le lancement de Earth 2050, un nouveau site Web où seront regroupées les prévisions relatives aux développements sociaux et technologiques qui devraient marquer les 30 prochaines années.

Kaspersky Lab, éditeur mondial de solutions cybersécurité et présent depuis 20 ans sur le marché, annonce aujourd’hui le lancement de Earth 2050, un nouveau site Web où seront regroupées les prévisions relatives aux développements sociaux et technologiques qui devraient marquer les 30 prochaines années. Pour ce nouveau site, Kaspersky Lab s’est associé à des futurologues de renom tels que Ian Pearson, avec également des prévisions de ses propres chercheurs et invité des artistes et des scientifiques à représenter sous un angle réaliste ce futur relativement proche. Pour leur part, les internautes pourront façonner leur vision personnelle du futur en se basant sur plus de 200 prévisions ; ils sont également invités à soumettre leurs propres prédictions qui pourront être intégrées au site.

Kaspersky souhaite comprendre à quoi ressemblera le monde à moyen terme dans le but de mieux saisir les défis que nous serons amenés à relever. Si notre vie est entièrement numérisée, comment pourrons-nous gérer des informations confidentielles ? Si des appareils sont implantés dans notre organisme et les données stockées sur le Cloud, comment pourrons-nous les protéger ? Et de façon très concrète pour Kaspersky, si les terminaux (endpoints) venaient à disparaître, est-ce que les industriels seraient plus prompts à fournir des solutions de sécurité s’adaptant aux circonstances dans lesquelles se trouvent les utilisateurs, indépendamment du mode de connexion [périphérique] employé ?

Andrey Lavrentyev, Chef du département Technology Research de Kaspersky Lab :« Toutes les prévisions que vous découvrirez sur le site Earth 2050 peuvent se concrétiser au cours des trois prochaines décennies. Pour Kaspersky Lab, Earth 2050 n’est pas un simple exercice de style. Depuis 20 ans, nos experts luttent contre la cybercriminalité et ont vu les menaces évoluer. Aujourd’hui, ils partagent leur savoir et leur expertise et, dans de nombreux cas, encouragent les utilisateurs à porter un regard approfondi sur les problématiques de sécurité associées aux technologies que nous utiliserons demain. Certes, de nombreuses inventions sont vraiment étonnantes, qu’il s’agisse des voitures sans conducteur, des infrastructures intelligentes ou de l’échange immédiat de données avec un médecin situé à l’autre bout du monde. Mais tous ces avantages sont assortis de pièges qui représentent de véritables aubaines pour les cybercriminels. »

Pour l’instant, le site répertorie des prévisions concernant 80 villes du monde entier. Il suffit à l’utilisateur de cliquer sur l’une d’elles pour afficher sur la carte les prévisions qui lui sont associées. Le portail couvre trois échéances — 2030, 2040 et 2050 — qui chacune exposent les prédictions d’experts reconnus dans leur domaine. À titre d’exemple, les utilisateurs sauront comment le futurologue Ian Pearson et différents experts de Kaspersky Lab imaginent le monde de demain.

La visite des internautes ne se limite pas aux prédictions écrites. Le site Earth 2050 propose également 12 panoramas de métropoles comme Barcelone, Shanghai ou Singapour, ainsi que des illustrations de différents objets du futur qui permettent de visualiser sur 360 degrés comment nous pourrions vivre dans les cités de demain. Serons-nous en mesure de modifier l’apparence des personnes que nous croisons dans la rue ? Sera-t-il possible de créer une robe et d’en modifier le style ? Les voitures sans conducteur qui circuleront dans les villes intelligentes annoncent-elles les taxis de demain ? Pourrons-nous visualiser des publicités dans notre sommeil ? Voici certains des enjeux soulevés par ce nouveau site.

Les visiteurs pourront soumettre leurs propres idées en remplissant un formulaire de commentaires accessible sur le portail. Ceux-ci seront publiés après validation par l’équipe éditoriale. Les internautes pourront donner leur opinion à propos des prévisions énoncées, mais également envoyer leurs propres hypothèses. De nouvelles informations fournies par les experts, ainsi que des prévisions provenant de différentes sources, seront ajoutées régulièrement. « Nous espérons encore accueillir de nouveaux contributeurs et encourageons nos clients et les internautes à nous faire part de leurs idées les plus folles à propos de la façon dont ils envisagent l’avenir », note Andrey Lavrentyev.

Avec son nouveau site Earth 2050, Kaspersky anticipe l’évolution technologique des trente prochaines années

Kaspersky Lab, éditeur mondial de solutions cybersécurité et présent depuis 20 ans sur le marché, annonce aujourd’hui le lancement de Earth 2050, un nouveau site Web où seront regroupées les prévisions relatives aux développements sociaux et technologiques qui devraient marquer les 30 prochaines années.
Kaspersky logo

À propos de Kaspersky

Kaspersky est une entreprise mondiale de cybersécurité et de confidentialité numérique fondée en 1997. Avec plus d’un milliard d’appareils protégés à ce jour contre les cybermenaces émergentes et les attaques ciblées, l’expertise de Kaspersky en matière de sécurité et de veille sur les menaces prend la forme de solutions et services innovants améliorées en continu et visant à protéger les entreprises, les infrastructures critiques, les gouvernements et les consommateurs du monde entier. Le portefeuille de sécurité complet de l’entreprise comprend une protection de pointe des terminaux, des produits et services de sécurité spécialisés, ainsi que des solutions de cyberimmunité pour lutter contre les menaces numériques sophistiquées qui ne cessent d’évoluer. Nous aidons plus de 200 000 entreprises clientes à protéger ce qui compte le plus pour elles. Plus d'informations sur : www.kaspersky.fr.

Articles connexes Communiqués de presse