Une récente étude de Kaspersky a révélé que plus de 50 % des entreprises ont mis en œuvre l'intelligence artificielle (IA) et l'Internet des objets (IoT) dans les infrastructures de leur entreprise. En outre, 33 % prévoient d'adopter ces technologies interconnectées d'ici deux ans. Les propriétaires d'entreprises doivent s'assurer qu'ils disposent du bon type de solutions de cybersécurité pour les sécuriser, recommandent les experts.
Les technologies interconnectées sont le réseau croissant d'appareils, de systèmes et d'applications connectés à Internet, reliées les unes aux autres. Elles transforment les entreprises en leur permettant de collecter davantage de données et d'automatiser les processus. Mais elles entraînent également de nouveaux risques et défis en matière de sécurisation des actifs de l'entreprise et de protection des clients.
Kaspersky a réalisé une étude intitulée "Connecting the future of business" (Connecter l'avenir des entreprises), dont l'objectif est d'aider les entreprises à anticiper les changements induits par les technologies interconnectées, en posant des questions cruciales sur la manière dont la cybersécurité doit s'adapter à ces changements. Pour ce faire, l'entreprise a interrogé 560 responsables de la sécurité informatique en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, en Russie et dans la région Asie-Pacifique.
Dans cette enquête, Kaspersky a cherché à savoir ce que les personnes interrogées pensent des technologies interconnectées suivantes :
● Intelligence artificielle (IA),
● Internet des objets (IoT),
● Réalité augmentée (RA), réalité virtuelle (RV) et jumeaux numériques,
● 6G et convergence cloud/réseaux,
● Web 3.0 qui permet des applications décentralisées, des contrats intelligents de type blockchain et des données gérées par l'utilisateur,
● Des espaces de données qui permettent un partage transparent des données dans un contexte de collaboration.
L'étude a révélé que l'IA et l'IoT sont déjà utilisés par 54 % et 51 % des entreprises respectivement. Une entreprise sur trois prévoit de les adopter dans les deux ans. Les espaces de données sont utilisés par 32 % des entreprises, et près de la moitié (49 %) ont l'intention de les adopter dans un avenir proche.
D'autres technologies interconnectées (jumeaux numériques, AR, VR, web 3.0, 6G et convergence cloud/réseaux) ne sont utilisées que par une entreprise sur cinq (20-21 %) participant à l'enquête, mais plus de 70 % d'entre elles envisagent de les intégrer prochainement dans leurs processus d'entreprise.
Parce que l'IA et l'IoT sont devenues si répandues, elles sont vulnérables à de nouveaux vecteurs de cyberattaques. Selon l'étude, 16 à 17 % des organisations pensent que l'IA et l'IoT sont « très difficiles » ou « extrêmement difficiles » à protéger, tandis que seulement 8 % des utilisateurs d'IA et 12 % des propriétaires d'IoT pensent que leurs entreprises sont entièrement protégées.
Toutefois, comme nous pouvons le constater, moins la mise en œuvre des technologies est répandue, plus il est difficile pour les entreprises de les protéger et vice versa. Par exemple, les technologies AR/VR et la convergence cloud/réseaux, les moins adoptées, sont les plus difficiles à protéger en termes de cyberdéfense, 39 à 40 % des entreprises déclarant qu'elles sont difficiles à sécuriser.