Un sans-faute pour Kaspersky Internet Security

Tous les jours, Internet fait le plein de nouveautés et d’applications légitimes qu’aucune solution de sécurité n’est censée considérer comme étant dangereuses. Lors d’un test indépendant de 14 mois d’essais sur les faux positifs, Kaspersky Lab a fait un sans-faute !

Imaginez ce scénario embarrassant : vous êtes en train d’installer une mise à jour sur NotePad +++, Yahoo Messenger, ou WinRAR et c’est alors que votre antivirus se met à vous signaler que le logiciel est un malware. Vous savez toutefois que ces applications sont connues pour être sures, elles sont souvent utilisées par les logiciels, et toutes les solutions de sécurité les connaissent. Y’a-t-il quelque chose qui cloche avec votre antivirus ? Le site des développeurs aurait-t-il été piraté ?

Si vous téléchargez un logiciel depuis des sites web officiels uniquement, en évitant les torrents et les forums douteux, vos applications devraient fonctionner correctement. Vous êtes tout simplement confronté à un cas classique de faux positif. Ces fausses alertes ne devraient pas se produire, elles ne font rien mais désorientent cependant les utilisateurs, et pire encore, pourraient les conduire à négliger ou même désactiver leurs solutions antivirus. Tous les jours, Internet fait le plein de nouvelles applications légitimes et d’importantes mises à jour qui ne devraient pas être considérées comme étant dangereuses par diverses solutions de sécurité.

Des experts du laboratoire indépendant en sécurité informatique AV-Test ont passé 14 mois, de janvier 2015 à février 2016, à tester l’efficacité de 33 solutions de sécurité lorsqu’il s’agit d’éviter des faux positifs. Le laboratoire a examiné 19 produits antivirus pour les particuliers et 14 solutions professionnelles. AV-Test a vérifié la capacité des solutions de sécurité à bloquer ou avertir les utilisateurs concernant les sites web légitimes, les logiciels, et certaines actions effectuées au moment d’installer et d’utiliser des applications légitimes.

Afin d’obtenir des résultats de test pertinents et fiables, AV-Test a testé un kit de 7,7 millions de fichiers sur des antivirus comprenant les dernières versions de programmes connus tels que Microsoft 7,8,10 et Microsoft Office. En complément, le laboratoire a inclus au test 7000 sites web et lancé 280 applications (à deux reprises).

En général, tous les programmes antivirus ont bien fonctionné, mais la plupart n’ont pas réussi dans certaines tâches, excepté Kaspersky Internet Security, qui a passé les tests avec brio sans déclencher aucune fausse alerte, faisant mieux qu’Intel Security (McAfee), Bitdefender, AVG, et Microsoft. Tout comme les logiciels professionnels, seuls Kaspersky Endpoint Security et Kaspersky Small Office Security ont fait un sans-faute.

Ce n’est pas la première fois que Kaspersky Lab reçoit une récompense d’AV-Test. Plus tôt dans l’année, le laboratoire avait qualifié nos solutions comme étant « les systèmes de surveillance les plus efficaces et les plus fiables » : faciles d’utilisation avec une charge minimale du système et une protection très élevée.

Nous envoyons régulièrement nos solutions à des analyses indépendantes pour nous assurer que Kaspersky Lab continue sur la bonne voie et faire tout notre possible pour protéger nos utilisateurs. En ayant installé Kaspersky Internet Security, vous pourrez naviguer tranquillement sur Internet sans perdre votre temps avec de fausses alertes.

Conseils