Les escrocs en ligne utilisent toutes sortes de stratégies pour séparer les crypto-investisseurs de leur précieux bitcoin. Ils créent des sites de fake news et promettent de la monnaie hélicoptère. Ils postent même des captures d’écran sur Lightshot avec des » identifiants de connexion à des portefeuilles de cryptomonnaies : c’est un piège pour ceux qui un faible pour les petits secrets des autres et veulent de l’argent facile.. Nous avons récemment découvert un nouveau stratagème dans lequel les utilisateurs de YouTube sont attirés vers une fausse crypto-monnaie par des vidéos sur un « bug » qui leur permet soi-disant de profiter d’un écart énorme entre les taux de change.
Le bug du taux d’échange des cryptodevises
Comme c’est le cas pour les devises traditionnelles, les taux d’échange des cryptomonnaies sont déterminées par le marché : au moment où nous écrivons cet article, 1 Bitcoin vaut approximativement 18 Ethereum. Cependant, les taux de change peuvent varier entre les différentes plateformes où ces devises sont échangées. Les différences sont souvent négligeables, mais, et si l’une des plateformes avait une erreur technique qui avantagerait les acheteurs ? Ce serait un coup de change pour ces acheteurs, qui pourraient s’enrichir grâce aux différences de taux de change. Trouver un tel bug est un rêve pour les amateurs de gains gratuits, et c’est exactement ce que les escrocs promettent dans des vidéos sur YouTube.
Utiliser les commentaires sur YouTube pour éveiller l’intérêt
La première chose que font les fraudeurs est de créer une chaîne YouTube où ils publient des vidéos décrivant un moyen « astucieux » pour devenir riches, qu’ils veulent partager avec la cryptocommunauté.
Dans l’unique vidéo de la chaîne, les escrocs affirment avoir trouvé un bug dans l’un des échanges automatisés : par un heureux hasard, l’échange achète un Bitcoin pour 184 Ethereum, alors que sur Binance, le taux de change est de 18,4. Cela signifie que vous devriez obtenir 10 fois plus d’argent sur ce site, tout cela à cause d’une virgule qui aurait disparu.
Afin de captiver les utilisateurs et de les détourner de la vérification des faits, les fraudeurs remplissent la section des commentaires avec des messages de robots exprimant leur profonde gratitude pour cette étonnante révélation.
Pour promouvoir leur chaîne, les escrocs se rendent sur des vidéos populaires réalisées par d’autres personnes (il s’agit souvent de vidéos récemment publiées où la section des commentaires est la plus active) et laissent des commentaires parlant d’un bug sur une crypto-monnaie et recommandant une vidéo à ce sujet. Pour s’assurer que leurs commentaires ne disparaissent pas dans la masse, les bots leurs donnent des likes en rafale.
Diriger les utilisateurs vers le site web
Le lien vers le site web présentant le taux de change prétendument favorable est fourni pour ceux qui sont intéressés. Comme vous l’avez sûrement deviné, ce site est également géré par les escrocs.
Lorsqu’elles essaient de vendre leur crypto sur ce site, les victimes voient un message indiquant que le taux n’est valable que pendant 180 minutes. Pendant cette période, les victimes sont invitées à transférer les bitcoins qu’elles veulent vendre contre de l’Ethereum à une adresse de portefeuille de crypto-monnaie spécifique. Si la victime envoie ses bitcoins, ce sont les criminels qui les réceptionnent, sans envoyer aucun Ethereum en retour.
Le site web décrit n’est pas le seul du genre : les fraudeurs créent des dizaines de faux échanges de crypto-monnaies et de chaînes YouTube pour d’autres crypto-monnaies également. Les cybercriminels misent probablement sur le fait que les utilisateurs vont chercher des informations sur les tokens qui les intéressent. Les noms et adresses des sites web peuvent être différents, mais dans tous les cas, l’arnaque tourne autour d’un » bogue dans un taux de change « .
Comment vous protéger
Comme toujours, votre arme la plus puissante pour combattre les cybercriminels est la vigilance.
- Méfiez-vous toujours si on vous offre quelque chose gratuitement ou si vous voyez une offre qui semble trop belle pour être vraie.. Demandez-vous pourquoi quelqu’un voudrait partager cette bonne affaire avec vous.
- Si quelqu’un vous demande d’envoyer des fonds quelque part, faites des vérifications et vérifiez où ils iront. Si vous n’êtes pas certain que le destinataire est légitime, il vaut mieux ne pas prendre le risque, même si l’affaire semble intéressante.
- Assurez-vous également que tous les appareils que vous utilisez pour manipuler des crypto-monnaies ont un un antivirus fiable qui bloquera les malwares et vous informera si vous visitez un site web suspicieux.