Comment éviter les escroqueries au travail à domicile ?

Comment les cybercriminels forcent les victimes à travailler pour eux en leur proposant de l’argent facile.

Il existe de nombreux sites Internet qui contiennent des offres alléchantes de travail à domicile facile et rapide. Mais en réalité, il s’agit souvent d’escrocs qui cherchent à convaincre des utilisateurs crédules de travailler gratuitement pour eux et de faire de la publicité pour leur « entreprise ». Cet article présente le principe de fonctionnement de plusieurs de ces stratagèmes et donne des conseils pour éviter d’en être victime.

Plusieurs escroqueries en une

Qui ne voudrait pas gagner de l’argent en effectuant des tâches courantes en ligne : répondre à des sondages, regarder des vidéos, jouer à des jeux et bien d’autres tâches simples ? C’est de cette façon que les escrocs attirent les victimes sur l’un de leurs sites.

Page d'accueil d'un site Internet frauduleux proposant un travail à temps partiel tout en réalisant des activités courantes en ligne

Page d’accueil d’un site Internet frauduleux proposant un travail à temps partiel tout en réalisant des activités courantes en ligne

La page d’accueil de la « plateforme » regorge d’offres d’emplois à revenus faciles. Les escrocs promettent aux nouvelles recrues la somme mirobolante de 200 dollars par jour. Plus un bonus d’inscription de 25 dollars !

Bien sûr, on y trouve de nombreux témoignages d' » utilisateurs  » satisfaits qui se sont déjà enrichis. Mais si vous vous donnez la peine de les lire, vous constaterez de nombreuses fautes de grammaire.

Avis d' » utilisateurs  » qui auraient soi-disant trouvé la perle rare.

Pour gagner de l’argent sur la  » plateforme « , on vous demande d’effectuer diverses tâches, comme tester des applications, jouer à des jeux, partager avec des amis un lien vers le site, etc.

Tâches pour lesquelles vous êtes payé

Tâches pour lesquelles vous êtes payé

En fait, toutes ces « tâches » ne sont que des liens vers d’autres ressources frauduleuses. En visitant les sites des cybercriminels, les utilisateurs créent du trafic vers ceux-ci. Ces sites sont alors mieux positionnés dans les résultats de recherche. De plus, les cybercriminels peuvent avoir leurs propres KPI (indicateurs de performance clés).

Lorsque la victime essaie de récupérer son « argent » (la page d’accueil promet que l’utilisateur peut le faire via des services populaires comme Cash App, Venmo, PayPal et autres), elle découvre qu’elle doit d’abord gagner au moins 200 dollars.

Message indiquant que vous devez gagner 200 dollars pour pouvoir retirer vos fonds.

Message indiquant que vous devez gagner 200 dollars pour pouvoir retirer vos fonds.

Bien sûr, vous ne recevrez aucun paiement, même si vous « gagnez » 200 dollars.

Il n’est pas non plus à exclure que le domaine des escrocs ne soit pas tout simplement fermé avant même que l’utilisateur n’essaie de retirer ses fonds. En effet, de tels sites ont une durée de vie très courte. Une fois que leur domaine aura été fermé, les escrocs en achèteront un autre et recommenceront le même stratagème avec de nouvelles victimes.

L’escroquerie en elle-même est assez internationale. Outre l’anglais, le site Internet des cybercriminels est disponible dans neuf autres langues. Toutefois, ces versions ont un aspect moins professionnel.

Partagez-le avec le monde entier

Examinons maintenant un site similaire, au design plus primitif, mais qui propose un mécanisme différent pour gagner de l’argent auprès d’utilisateurs naïfs.

Les victimes se voient proposer deux façons de gagner de l’argent. La première consiste à partager le lien et à inviter des « filleuls » vers le site : pour 100 personnes, l’utilisateur reçoit 1 dollar. De plus, le site est censé vous permettre de retirer vos fonds après avoir accumulé seulement 20 dollars. Pour gagner ce montant en invitant des filleuls, vous devez attirer 1 500 utilisateurs sur le site (vous recevez 5 dollars pour toute inscription).

Page d'accueil d'un site qui vous paie pour partager son lien.

Page d’accueil d’un site qui vous paie pour partager son lien.

Cela semble difficile, mais les choses ne vont pas si mal, vous avez une chance de gagner 50 dollars immédiatement. Mais pour cela, vous devrez jouer le jeu des escrocs, en actualisant sans cesse la page jusqu’à ce que les deux images correspondent. Ce ne sera jamais le cas, bien entendu.

Jeu des escrocs.

Jeu des escrocs.

Lorsque la victime visite le site, elle est immédiatement invitée à autoriser l’affichage de notifications dans le navigateur. Par ce biais, les cybercriminels diffusent des publicités pour d’autres escroqueries ou des sites pour adultes plus ou moins légitimes. C’est l’objectif principal : attirer le plus de victimes possible qui donneront cette autorisation.

Ce jeu de correspondance d’images permet aux escrocs de générer davantage de trafic vers leur propre site et d’en améliorer la visibilité dans les moteurs de recherche.

Comment éviter les escroqueries ?

Pour éviter de tomber dans les pièges des offres d’emploi en ligne, procédez comme suit :

  • Ne croyez pas aux promesses d’argent facile.
  • Ne saisissez pas d’informations de paiement sur des sites douteux.
  • Lisez notre article sur la façon de détecter les escrocs.
  • Utilisez [Premium placeholder]une solution de sécurité robuste[/placeholder] qui vous avertira de la présence de sites suspects, et empêchera les cybercriminels de s’emparer de votre argent et de vos données.
Conseils