Oui, bien sûr ! C’est la version la plus fiable du Windows Store jusqu’à présent. Bien évidemment ! Il s’agit aussi de la première version du Windows Store, mais Microsoft sait que les mécanismes basiques du Windows Store peuvent fournir une sécurité de niveau supérieur aux utilisateurs. Vous pouvez aimer ou détester cela, mais avec le concept Win8Store, Microsoft suit les traces de l’iTunes App Store, le grand succès d’Apple.
L’idée principale du Windows Store est que chaque application présentée devra être approuvée par Microsoft, et remplir des règles de base de sécurité et de privacité. Microsoft a déjà expliqué certaines de ces règles de base, elles semblent être un bon début pour protéger les données et la privacité des utilisateurs.
Voici quelques exemples :
- Les développeurs doivent respecter des conditions spécifiques de privacité d’utilisateur.
- Il protège les utilisateurs des transferts de données involontaires.
- Il se lance en 5 secondes ou moins, etc. (Vous pouvez lire la liste complète ici).
Le premier objectif est de minimiser le nombre d’applications qui contiennent des logiciels malveillants ou des fonctionnalités non référencées qui peuvent endommager la privacité de l’utilisateur, ou obtenir des données sans son accord. Tout comme Apple l’a fait avec son iTunes App Store, le Windows Store utilise un système de signature digitale qui garantit que le système connaît les apps qui ont été installées sur le PC et, ce qui est le plus important, ses principales caractéristiques. Quand un logiciel malveillant modifie n’importe quelle application, le code et la signature changent. Ainsi, Windows bloquera le fonctionnement de cette app et téléchargera une version propre du Store. Néanmoins, bien que cette fonction de sécurité soit bonne, cela ne signifie pas que nous sommes protégés à 100%.
Tout d’abord, les cybercriminels essaient toujours de contourner les outils de sécurité, même s’il existe un antivirus ou une signature digitale. Et il est fort probable qu’ils trouvent une solution pour y parvenir tôt ou tard. Une des méthodes possibles serait de pirater les comptes des développeurs et d’envoyer au Store un code d’app modifié. Les attaques et les outils de sécurité ne sont pas statiques, ils évoluent en permanence. Voilà à quoi ressemble la lutte entre ceux qui attaquent et les victimes ! Nous essayons de faire tout notre possible pour gagner. Mais les criminels aussi.