De nos jours le Wi-fi public est disponible presque partout dans nos villes. Nous pouvons avoir accès au web dans la rue, le métro et les bus, sans compter les lieux comme Starbucks ou les hôtels. Très souvent, il n’est même pas nécessaire d’insérer un mot de passe – vous vous branchez et vous l’utilisez, et c’est tout. C’est très cool et pratique au quotidien, mais malheureusement, Ies cybercriminels l’utilisent également.
Comme il y a tant de réseaux gratuits, les criminels créent de faux réseaux de Wi-fi – et le prix à payer, c’est qu’ils volent vos identifiants de connexion. Étant donné qu’il est difficile d’identifier ces faux réseaux, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est d’éviter d’utiliser le Wi-Fi public en général et de vous connecter à Internet chez vous ou par téléphone. Cette recommandation ne peut, certes, s’appliquer dans toutes les situations. Alors, réfléchissons à quelques manières de vous protéger de cette menace.
- Ne faites jamais confiance aux réseaux de Wi-Fi public qui ne demandent pas de mots de passe. Les cybercriminels créent souvent ce type de réseaux pour fouiner dans les données personnelles des utilisateurs
- Les réseaux protégés par des mots de passe ne sont pas totalement fiables non plus. Un criminel peut facilement trouver le mot de passe utilisé dans un café ou un centre commercial et créer un faux hot-spot Wi-Fi avec le même nom.
Hacking #WiFi is child's play http://t.co/A3aeqi6It8 via @usatoday #Kaspersky
— Kaspersky (@kaspersky) January 26, 2015
- Désactivez le Wi-Fi si vous ne l’utilisez pas. Cette mesure protégera vos données et vous aidera à économiser la durée de vie de la batterie de votre appareil. Vérifiez si votre appareil est réglé pour se connecter automatiquement aux réseaux Wi-Fi inconnus. Si c’est le cas, désactivez cette fonction. Cette mesure vous permettra également de vous protéger des méthodes de traçage utilisées par différentes organisations.
Par exemple, si vous traversez un centre commercial avec le Wi-Fi activé, votre téléphone cherchera tous les réseaux disponibles. Ainsi, l’appareil transmet son adresse MAC unique. Chaque point d’accès Wi-Fi qui reçoit une demande de votre téléphone peut conserver cette donnée, et grâce à ces informations, les spécialistes du marketing créent souvent des cartes d’itinéraires des clients afin de déterminer quels articles les ont attirés. Si, par exemple, vous vous êtes arrêté pour attacher vos lacets près d’une parfumerie, attendez-vous à recevoir quelques publicités pour des eaux de toilette chères !
See our tip of the week at http://t.co/nzCFnL27Xt. #privacy #wifi #security #kasperskyinternet https://t.co/FhguBdF1n0
— Kaspersky (@kaspersky) September 3, 2014
- Les cas de stricte nécessité. Lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi public, n’ouvrez pas votre compte bancaire ou d’autres services importants. Utilisez plutôt votre connexion mobile.
- HTTPS uniquement. Certains sites internet supportent https, qui chiffre tout ce que vous envoyez et recevez du site internet. Google, Wikipedia et Facebook, par exemple, peuvent faire cela. Si c’est possible, activez ce paramètre pour tous les services importants.
- Conseil pour les utilisateurs de Google Chrome, Firefox et Opera : si vous voyagez beaucoup et vous connectez depuis votre ordinateur portable dans des cafés, des hôtels ou d’autres lieux publics, installez un plug-in spécial de navigateur qui vous garantira un accès sûr à Internet. Nous vous recommandons HTTPS Everywhere d’Electronic Frontier Foundation (EFF). Il fournit une connexion sécurisée par défaut à Yahoo, Ebay, Amazon et d’autres sites. Vous pouvez également ajouter d’autres ressources web manuellement.
What do a public pool and public #WiFi have in common? Too many people! #SecurityIS http://t.co/tnaQndmY3e pic.twitter.com/UQEr7dTP11
— Kaspersky (@kaspersky) July 4, 2014
- Envisagez l’utilisation d’un réseau privé virtuel ou VPN. C’est une bonne méthode pour protéger vos données étant donné qu’un service VPN chiffre tout ce que vous envoyez.
Habituellement, une connexion VPN est payante, mais vous pouvez chercher des possibilités gratuites sur Google. Essayez par exemple ProXPN, Cyber Ghost, Your Freedom et HotSpot Shield. Ces fournisseurs offrent des plans basiques gratuits, mais dont la vitesse est limitée. Un taux fixe avec plusieurs autres caractéristiques intéressantes peut revenir à quelques dollars par mois.
D’ailleurs, le VPN offre d’autres avantages : il vous fournit un accès à des ressources censurées dans votre pays et à l’étranger (si vous en avez besoin).
- Installez une solution de sécurité fiable ! Kaspersky Internet Security, par exemple, vous préviendra si vous vous connectez à un réseau non fiable et ne laissera pas votre mot de passe tomber dans les mains des cybercriminels.