-Bonjour, je suis bien chez Monsieur Snow ?
-Oui, c’est moi.
-Je m’appelle Brian, je souhaiterais vous parler d’une nouvelle opportunité en or. Nous sommes actuellement en plein développement d’une entreprise d’investissement technologique.
-Merci, mais je ne suis pas intéressé.
-M. Snow, cela ne prendra qu’une minute !
-Je vous ai dit non
-Mais M. Snow, vous allez passer à côté d’une opportunité unique…
-Vous me faites perdre mon temps et le vôtre par la même occasion. Je ne suis pas intéressé !
-S’il vous plaît, pourriez-vous…
Bip
Ça vous parle ? Quelqu’un qui vous appelle d’un numéro inconnu, il pourrait s’agir d’une connaissance ou d’un vendeur insistant.
Ou ça pourrait être quelqu’un d’important, c’est pourquoi beaucoup d’entre nous décrochent le téléphone. Néanmoins, la plupart du temps c’est juste agaçant, du temps perdu à cause d’appels indésirables. On peut par exemple filtrer des spams dans un e-mail (avec notre fonctionnalité Anti-Spam), en revanche il est plus difficile de filtrer des appels téléphoniques.
Bonne nouvelle : ce sera bientôt possible ! Nous sommes actuellement en plein développement d’un nouveau projet, Kaspersky Who Calls. Ce dernier utilise une base de données de numéros de téléphone de différentes entreprises ainsi que leur secteur d’activité. Les numéros des spammeurs et des fraudeurs sont également ajoutés à la base de données. Ce service montrera aux utilisateurs qui les appelle même s’ils n’ont pas le numéro dans leur liste de contacts. S’il s’agit de démarchage téléphonique, ils pourront prendre une décision réfléchie au moment de décrocher ou non.
L’application Who Calls est actuellement en bêta-test, mais vous pouvez d’ores et déjà nous aider à améliorer ce projet et accélérer son développement. Lorsque vous recevez un appel indésirable, rendez-vous sur callerid.kaspersky.com et ajoutez son numéro à notre base de données.
Le site vous demandera de sélectionner une catégorie : spam, banque, service de voiture, arnaque, etc. Vous pourrez également publier un commentaire en ce qui concerne la raison pour laquelle vous avez ajouté ce numéro à la base de données, mais ça reste optionnel. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire ou saisir votre nom, tout se fait en quelques clics.
Une fois que le numéro est dans votre base de données, si un utilisateur de Who Calls reçoit un appel provenant de ce numéro, son téléphone affichera des informations sur celui qui appelle (un cybercriminel, un spammeur, un avocat, un gestionnaire de compte bancaire, un farceur ou n’importe qui d’autre). Plus nous aurons de numéros, et plus nous pourrons détecter du démarchage téléphonique.
Kaspersky Who Calls aidera les personnes de tout âge et de toute expérience. Les plus jeunes et les plus âgés sont en général les cibles d’appels frauduleux, mais personne n’est à l’abri.
Finissons-en avec les appels indésirables ! Rendez-vous tout simplement sur la page de Who Calls et ajoutez les numéros des appelants qui vous ont importuné avec leur démarchage téléphonique.