Configuration de la sécurité et de la confidentialité sur WhatsApp

Nous discutons des aspects clés de la sécurité et de la confidentialité de WhatsApp, et de la façon de configurer cette messagerie pour améliorer la protection.

Bien que WhatsApp appartienne à Meta, une entreprise fréquemment critiquée pour ses problèmes de confidentialité, elle reste la messagerie instantanée la plus populaire au monde. Curieusement, c’est aussi l’une des plus sécurisées. Dans cet article, nous expliquons pourquoi c’est le cas et comment vous pouvez sécuriser vos conversations WhatsApp grâce aux paramètres de confidentialité et de sécurité appropriés, et protéger votre smartphone avec nos solutions de sécurité.

Chiffrement de bout en bout WhatsApp : toujours activé

La chose la plus importante à savoir sur la sécurité de WhatsApp est que toutes les communications sont protégées par un chiffrement de bout en bout. Celui-ci repose sur le Signal Protocol, développé par les créateurs de la messagerie indépendante et axée sur la protection de la vie privée Signal. Il s’agit d’un protocole ouvert, toute personne (disposant bien sûr du savoir-faire nécessaire) peut donc examiner son code source à la recherche de bugs et de portes dérobées.

Pour vous, ce protocole signifie que tous les messages texte et vocaux (que ce soit dans les discussions individuelles ou de groupe), ainsi que les images, les vidéos, les documents et les appels, sont chiffrés sur l’appareil de l’expéditeur et uniquement déchiffrés sur l’appareil du destinataire.

Il garantit que même WhatsApp ne dispose pas de la capacité technique d’espionner vos conversations. Il crée également une barrière impénétrable pour les cybercriminels qui tentent d’intercepter des messages, que ce soit en transit ou en compromettant les serveurs de WhatsApp.

L’utilisation du chiffrement de bout en bout pour tous les messages distingue WhatsApp de Telegram. Même si Telegram vante ses fonctionnalités de sécurité, le chiffrement de bout en bout n’est pas défini par défaut. Il est relégué aux « échanges secrets », qui doivent être créés spécialement – et que malheureusement presque personne n’utilise pour diverses raisons.

Comment rendre les communications encore plus sûres sur WhatsApp

Nous avons donc abordé les aspects fondamentaux de la sécurité de WhatsApp. Voyons maintenant comment vous pouvez renforcer vos défenses contre la surveillance, l’accès non autorisé à vos messages et les autres menaces qui pèsent sur votre vie privée et votre sécurité. Pour ce faire, il est nécessaire de procéder à quelques ajustements dans les paramètres de WhatsApp. Commençons…

Comment protéger WhatsApp contre le piratage

La première chose à faire est de protéger votre compte WhatsApp contre le piratage. Les comptes WhatsApp sont liés à des numéros de téléphone. Dès lors, si quelqu’un prend le contrôle de votre numéro, il peut également accéder à votre compte WhatsApp. Cette situation pourrait se produire intentionnellement à la suite d’une attaque par échange de cartes SIM ou par une conséquence regrettable du recyclage des numéros : si vous ne payez pas votre facture de téléphone à temps, l’opérateur peut désactiver votre numéro et le réattribuer à un autre abonné.

Pour vous protéger contre cette menace, activez l’authentification à deux facteurs dans WhatsApp. Accédez à Paramètres → Compte → Vérification en deux étapes et définissez un code PIN pour confirmer la connexion au compte.

De plus, vous pouvez associer une adresse email à votre compte utilisateur. Cette adresse représente une solution de secours si vous n’avez plus accès à votre numéro de téléphone. Vous pouvez activer cette fonction dans Paramètres → Compte → Adresse email.

En plus des codes PIN, WhatsApp propose une autre option de confirmation de la connexion au compte, les « clés d’accès ». Nous avons consacré un article distinct à leur définition et leur fonctionnement. Pour activer cette option, allez dans Paramètres → Compte → Clés d’accès.

Je vous conseille également de prendre l’habitude de vérifier la liste des appareils connectés à votre compte WhatsApp. Vous pouvez trouver cette liste dans Paramètres → Appareils connectés. Si vous repérez des appareils suspects, prenez vos précautions et déconnectez-vous de la session en sélectionnant l’appareil et en appuyant sur Déconnexion.

Comment protéger vos discussions WhatsApp des regards indiscrets

L’étape suivante consiste à vous assurer que vos conversations restent privées, même si votre téléphone tombe entre de mauvaises mains. Pour ce faire, vous devez tout d’abord activer le verrouillage de l’écran dans les paramètres de votre téléphone. N’oubliez pas de désactiver l’aperçu des messages dans les notifications push WhatsApp sur l’écran de verrouillage, afin que personne ne puisse lire vos secrets sans déverrouiller votre smartphone. Pour ce faire, utilisez les paramètres de votre smartphone dans la section Notifications.

Il est également conseillé d’activer le verrouillage de WhatsApp au cas où vous oublieriez de verrouiller votre appareil. Pour ce faire, allez dans Paramètres → Confidentialité et faites défiler jusqu’à Verrouillage de l’application. Je vous recommande de choisir Après 1 minute car ce délai représente un bon compromis entre sécurité et commodité. Ainsi, si vous passez de WhatsApp à une autre application, vous disposerez une minute pour retourner à vos messages, après quoi vous devrez déverrouiller WhatsApp à l’aide de la méthode de votre choix. Cependant, gardez en tête que si vous laissez votre smartphone sans surveillance avec une discussion ouverte et l’écran allumé, WhatsApp ne se verrouillera automatiquement qu’à partir du moment où l’écran s’éteint.

Une autre façon de protéger vos informations confidentielles des regards indiscrets est de verrouiller les discussions. Ces discussions disparaissent de votre liste de discussion principale et sont placées dans un dossier distinct. Pour masquer une discussion, appuyez sur la photo de profil du contact, faites défiler vers le bas et appuyez sur Verrouiller la discussion.

Il peut arriver que vous deviez vous débarrasser rapidement de discussions verrouillées et de leur contenu. WhatsApp simplifie cette tâche à l’aide d’un seul bouton : accédez à Paramètres → Confidentialité → Verrouillage et appuyez sur Déverrouiller et effacer les discussions verrouillées.

Pour mieux protéger vos discussions sur WhatsApp, vous pouvez utiliser la fonction de messages éphémères. Il existe deux façons d’utiliser cette fonction. Tout d’abord, vous pouvez définir un minuteur pour une discussion en particulier. Pour ce faire, appuyez sur la photo de profil du contact, faites défiler jusqu’à Messages éphémères et sélectionnez la durée souhaitée.

La deuxième façon consiste à définir un minuteur par défaut pour toutes les nouvelles discussions. Pour cela, accédez à Paramètres → Confidentialité → Délai avant disparition et définissez la durée des messages éphémères.

De plus, WhatsApp vous permet d’envoyer des photos, des vidéos et des messages vocaux pour un affichage unique (pas plus). Pour ce faire, c’est simple : sélectionnez l’élément que vous voulez envoyer et avant d’appuyer sur envoyer, appuyez sur l’icône avec le chiffre un dans le cadre de la légende.

Comment désactiver les « coches bleues » dans WhatsApp

Si vous préférez garder vos habitudes de lecture des messages secrètes, vous pouvez désactiver les confirmations de lecture. Pour ce faire, accédez à Paramètres → Confidentialité, faites défiler l’écran vers le bas et désactivez les Confirmations de lecture.

Gardez en tête qu’il s’agit d’une action à double sens : si vous désactivez les confirmations de lecture, vous ne pourrez pas non plus voir les coches bleues dans les discussions. Il est également important de savoir que cette fonctionnalité ne s’applique pas aux discussions de groupe, où les gens verront toujours les confirmations de lecture.

 Autres paramètres de confidentialité dans WhatsApp

La section Paramètres → Confidentialité de WhatsApp contient quelques paramètres supplémentaires qui méritent votre attention. Ils déterminent qui peut accéder à des informations particulières vous concernant. Même s’il n’y a pas de règles fixes – tout dépend de votre situation personnelle et de vos préférences – voici ce que je considère comme étant une approche équilibrée :

  • Présence en ligne → Personne.
  • Photo de profil → Tout le monde.
  • Infos → Tout le monde.
  • Groupes → Mes contacts.
  • Statut → Mes contacts.
  • Appels → Mode silencieux (numéros inconnus).

Si vous utilisez la fonctionnalité de localisation en direct de WhatsApp, il est conseillé de consulter régulièrement la liste des discussions dans lesquelles votre position est visible. Pour ce faire, allez dans Paramètres → Confidentialité → Localisation en direct.

N’oubliez pas non plus que les appels WhatsApp établissent par défaut une connexion directe entre les participants sans impliquer les serveurs WhatsApp. Ce système permet d’obtenir une qualité sonore maximale, mais signifie également qu’en théorie, votre adresse IP peut être tracée. Si cela vous concerne, accédez à Paramètres → Confidentialité → Paramètres avancés et activez l’option Protéger l’adresse IP lors des appels.

Comment vérifier l’authenticité de quelqu’un sur WhatsApp

WhatsApp vous permet de confirmer que vous parlez vraiment à la bonne personne et que personne n’écoute votre conversation. Chaque discussion utilise un code de sécurité unique. Vous pouvez vérifier ce code avec votre interlocuteur oralement au cours d’un appel ou via un autre canal de communication. Si les codes correspondent, tout est en ordre. Pour trouver ce code, appuyez sur la photo de profil de votre contact dans la discussion, faites défiler vers le bas et appuyez sur Chiffrement.

De plus, vous pouvez configurer les notifications de sécurité qui vous alertent chaque fois qu’un code de sécurité est modifié dans l’une de vos discussions. Ces notifications sont désactivées par défaut mais peuvent être activées dans Paramètres → Compte → Notifications de sécurité.

Comment créer une sauvegarde sécurisée de vos discussions WhatsApp ou migrer les discussions vers un nouvel appareil

WhatsApp vous permet de sauvegarder vos discussions. La sauvegarde n’est pas stockée sur les serveurs de WhatsApp, mais dans le cloud d’Apple ou de Google. Pour protéger cette sauvegarde contre les fuites, vous pouvez également utiliser le chiffrement de bout en bout.

Pour créer une copie de sauvegarde, accédez à Paramètres → Discussions → Sauvegarde des discussions. Notez que le chiffrement est désactivé par défaut. Pour l’activer, sélectionnez l’option Sauvegarde chiffrée de bout en bout.

La section Paramètres → Discussions vous permet également de transférer vos discussions WhatsApp sur un autre appareil sans recourir aux services cloud d’Apple ou de Google. Depuis un iPhone, vous pouvez transférer vos discussions vers un autre appareil iOS ou un appareil Android en sélectionnant respectivement Transférer les discussions vers un iPhone ou Déplacer les discussions vers Android. Sur Android, vous pouvez seulement les transférer vers un autre appareil Android : sélectionnez l’option Transférer les discussions.

N’oubliez pas de protéger vos appareils utilisant WhatsApp

Rappelez-vous que tous vos efforts pour protéger vos discussions WhatsApp peuvent être complètement vains si quelqu’un accède à l’un de vos appareils sur lequel la messagerie est installée. Il peut s’agir d’un accès physique ou d’un accès à distance via un logiciel espion. Par conséquent, assurer la sécurité de ces appareils est une priorité absolue :

  • Activez le verrouillage de l’écran et définissez un mode de déverrouillage sécurisé.
  • Désactivez les notifications sur l’écran de verrouillage.
  • Utilisez une solution de sécurité fiable sur l’ensemble de vos appareils.

Et pour configurer la confidentialité et la sécurité non seulement sur WhatsApp, mais également sur les réseaux sociaux, ainsi que sur les services et applications en ligne, utilisez notre service gratuit de vérification de la vie privée. Sélectionnez la plateforme, l’application et le niveau de sécurité qui vous intéressent, et obtenez des recommandations détaillées pas à pas.

Conseils