Comment économiser en toute sécurité sur les jeux vidéo

Les dangers des jeux piratés, des codes d’activation sur les sites de marché gris et des comptes prêts à l’emploi dans les boutiques officielles.

Les jeux AAA modernes peuvent être assez chers, et tout le monde ne peut pas se permettre de les acheter au prix fort : certains gamers pensent même que le divertissement n’a pas le droit de coûter aussi cher. Les gens veulent tout de même jouer, alors certains cherchent d’autres options, y compris celles qui ne sont pas tout à fait légales. Méfiez-vous si vous êtes l’un d’entre eux, car de mauvaises surprises peuvent vous tomber dessus.

Versions piratées

Un moyen courant d’obtenir un jeu à bon prix est de télécharger une version piratée. Ce n’est ni légal ni éthique, bien sûr, mais nous savons bien que cet argument n’arrête pas tout le monde. Cependant, les jeux gratuits peuvent avoir un prix caché : les escrocs distribuent des malwares, souvent cachés sous forme d’activateurs et de code de jeu, et leurs pièges peuvent être difficiles à éviter.

Codes d’activation frauduleux

Une autre technique, qui semble totalement légale à premier abord, pour économiser de l’argent sur les jeux, consiste à acheter une clé d’activation dans un magasin non officiel. Les prix y sont généralement plus bas que sur les sites officiels, ce qui attire les amateurs de jeux à prix cassés comme le miel attire les abeilles.

Cependant, ce marché « gris », comme son nom le laisse penser, comporte des zones d’ombre. Parallèlement aux vendeurs honnêtes qui achètent des clés en gros et les vendent au rabais, un nombre non négligeable d’arnaqueurs habitent ce petit monde. Et il n’est pas facile de les distinguer.

Les clés en vente peuvent avoir été volées ou être destinées uniquement aux journalistes. Ces clés sont souvent annulées par les fabricants ; dans ce cas, la clé cessera de fonctionner ou le jeu disparaîtra de votre compte. Il est possible qu’après un long processus, vous puissiez prouver que vous avez acheté la clé en toute bonne foi, sans connaître son origine douteuse, mais l’économie de quelques dollars en vaut-elle vraiment la peine ?

Quoi qu’il en soit, le principal objectif du paiement des jeux est de soutenir les développeurs afin qu’ils puissent maintenir les serveurs multijoueur et créer de nouveaux jeux et des suites. Si vous achetez une clé volée, l’argent va directement aux voleurs et le développeur n’obtient rien.

De plus, les développeurs et les éditeurs doivent consacrer beaucoup de ressources aux enquêtes sur ces affaires, au traitement des clients concernés et aux demandes d’indemnisation. Par conséquent, certains studios indépendants ont demandé aux joueurs de télécharger une copie piratée plutôt que de donner de l’argent aux vendeurs du marché gris.

Comptes prêts à l’emploi

Il n’est pas difficile de trouver des offres alléchantes pour acheter un compte prêt à l’emploi regorgeant de jeux sur une plateforme comme Steam ou Origin. Ces comptes peuvent être de véritables aubaines si l’on calcule le prix de tous les jeux. Les vendeurs expliquent leur générosité en disant, par exemple, qu’ils ont arrêté de jouer et qu’ils veulent récupérer au moins une partie de leurs dépenses.

Qu’est-ce qu’il pourrait y avoir de mal ? Beaucoup de choses. Tout d’abord, le vendeur peut être un escroc qui prendra votre argent et s’enfuira, vous laissant sans compte et sans le moindre recours. Le véritable inconvénient, c’est que vous ne pourrez obtenir réparation nulle part : les plateformes de jeux interdisent explicitement le transfert de comptes, ce qui rend ce type d’achat illégal.

Ensuite, le compte pourrait être volé. Le véritable propriétaire pourrait vouloir le récupérer tôt ou tard (ce qui est logique), auquel cas vous perdrez l’argent que vous avez versé aux criminels. Là encore, si l’achat initial est allé à l’encontre des règles de la plateforme, vous ne pourrez rien réclamer.

Troisièmement, même si le compte existe réellement et appartient au vendeur, et même si le vendeur vous le cède, vous n’avez toujours aucune garantie que tout se passe bien. Le vendeur pourrait, après avoir reçu l’argent, demander la restitution du compte, en prétendant que vous l’avez volé.

Quatrièmement, les plateformes de jeu voient d’un mauvais œil ce type de commerce parallèle. Quand elles détectent le transfert du compte, le système peut simplement le bloquer « jusqu’à ce que le cas soit clarifié ». Il pourrait s’avérer que vous n’accédiez jamais à ce compte.

En fin de compte, les transferts de compte sont interdits par les plateformes de jeux : si votre achat est repéré, vous serez en tort. C’est pourquoi l’achat d’un compte d’occasion pour une plateforme de jeux est peut-être le moyen le plus risqué d’économiser sur les jeux. Nous vous recommandons de ne pas choisir cette option.

Jeux dans les boutiques officielles

Si vous voulez économiser de l’argent et ne voulez pas prendre de risques, utilisez des méthodes légales (ce que nous recommandons de toute façon), notamment en surveillant les soldes et les offres spéciales, et en téléchargeant des jeux gratuits ou bon marché sur des sites officiels.

Vous pouvez aussi attendre que les jeux aient vieilli un peu. Quelques années après leur sortie, les jeux peuvent voir leur prix baisser de 80 à 90 % : faire preuve d’un peu de patience pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent.

Dans tous les cas, il est toujours important de rester vigilant ; même Steam n’est pas à l’abri des logiciels malveillants. En 2018, par exemple, les escrocs ont mis en ligne un mineur déguisé en un simple jeu de plateforme.

De plus, les cybercriminels créent parfois de fausses pages de jeu sur un site séparé ou sur Steam. Si vous atterrissez sur une page d’escroquerie accidentellement, vous pouvez être infecté et perdre votre compte, alors vérifiez chaque détail soigneusement.

Comment économiser sur vos jeux sans risque

Pour éviter les problèmes lors de la recherche de jeux à prix réduit :

  • Achetez des jeux uniquement sur les sites officiels et attendez les soldes : il y en assez souvent pour que vous n’ayez pas à patienter trop longtemps.
  • N’achetez pas la première chose qui se présente. Oui, même pendant les soldes d’été de Steam, avant de sortir votre portefeuille pour un titre peu connu, lisez au moins quelques critiques. S’il y a quelque chose de louche, les gens s’en seront probablement rendu compte.
  • Utilisez une solution de sécurité fiable qui ne laissera pas de programme suspicieux entrer dans votre ordinateur, quel que soit son déguisement.
Conseils