Si vous ne trouvez plus votre téléphone, ne paniquez pas. Revoyez toutes vos options : vous l’avez peut-être laissé quelque part ou vous l’avez prêté à quelqu’un ou alors il se trouve sous un tas de papiers. S’il s’agit d’aucune de ces options, il faudra accepter qu’il a été volé. Si vous avez lu notre article sur comment protéger votre téléphone et les données dessus en cas de vol et que vous avez suivi nos conseils, alors vous avez fait une sauvegarde de vos données et vous pouvez les restaurer sur un nouveau téléphone. Et même si vous ne vous êtes pas préparé en amont, vous pouvez limiter les dégâts.
Au mieux
Votre téléphone était verrouillé lorsque vous l’avez perdu, les données sont chiffrées et la carte SIM est protégée par un mot de passe. Dans ce cas :
- Utilisez la fonction Localiser mon appareil (Android) ou Localiser mon iPhone (iOS) afin de marquer votre téléphone comme perdu et pour que l’écran de verrouillage du téléphone affiche le numéro d’un ami ou d’un de vos proches à contacter si votre téléphone est retrouvé par une personne honnête ;
- Après avoir attendu assez de temps pour la première étape, effacez les données du téléphone à distance et contactez votre opérateur afin de bloquer votre carte SIM ;
- Achetez un nouveau smartphone et restaurez vos données à partir d’une copie de secours.
Nous vous recommandons également de rester vigilant même après le vol. Les voleurs peuvent utiliser les données de ce contact à leur avantage, surtout avec les appareils assez chers. Grâce à l’ingénierie sociale, ils peuvent piéger le propriétaire du téléphone volé afin de l’inciter à révéler le mot de passe de son compte Google ou Apple ID. Si ce dernier tombe dans le panneau, les voleurs peuvent dissocier le compte de l’appareil et se faire encore plus d’argent en vendant le téléphone en entier plutôt qu’en pièces détachées.
En bref, faites très attention aux messages et aux appels qui ont un rapport avec le vol du téléphone et ne saisissez pas et ne révélez pas les identifiants de votre compte Google ou Apple ID.
Au pire
Si le téléphone a atterri entre de mauvaises mains, qu’il n’était pas protégé et même pas verrouillé, alors le temps presse. La première chose qu’il vous faut c’est un autre téléphone pour passer quelques appels. Demandez aux magasins ou aux restaurants si vous pouvez utiliser leur téléphone ou bien arrêtez un taxi et empruntez le téléphone au chauffeur.
Bloquez votre carte SIM
Vous devez appeler en premier lieu votre opérateur. Dites à un agent du support technique que vous avez perdu votre carte SIM et demandez de la bloquer. Une fois que la carte SIM est bloquée, le voleur ne pourra plus se faire passer pour vous (comme appeler avec votre numéro ou bien recevoir un message avec un code de vérification afin de changer un mot de passe ou confirmer une transaction, par exemple).
Avertissez vos amis et vos proches
Votre deuxième appel devrait concerner un ami ou un proche. Expliquez à cette personne que votre téléphone a été volé, demandez-lui de prévenir les contacts que vous avez en commun et dites-lui d’ignorer les appels ou les messages avec votre numéro demandant de l’argent ou posant quelques questions. Vous pouvez également lui demander de publier un avertissement sur les réseaux sociaux si vos amis y sont aussi.
Bloquez votre smartphone
Pour bloquer votre téléphone, vous avez besoin d’un accès à Internet. Si c’est possible, privilégiez un dispositif sécurisé car vous devrez entrer votre mot de passe.
Tout d’abord, connectez-vous à votre compte Google ou Apple ID. Si vous vous y connectez depuis le téléphone d’une autre personne et que vous devez passer par une authentification à deux facteurs, ça risque d’être compliqué. En effet, vous ne pouvez pas recevoir de message de vérification ou bien ouvrir une application d’authentification puisque vous n’avez plus de téléphone. Les utilisateurs Android peuvent changer le mot de passe sans avoir besoin d’une validation par SMS. Si c’est votre cas, vous devez entrer l’un des codes de secours que vous avez reçus lorsque vous avez paramétré l’authentification à deux facteurs. Les utilisateurs iPhone ont la possibilité de récupérer l’accès à leur compte en faisant envoyer un code de vérification à un appareil ou à un numéro de confiance.
Une fois que vous vous êtes connecté à votre compte Google ou Apple ID, voici ce qu’il faut faire :
- Cherchez votre téléphone dans la liste de dispositifs sous Sécurité (pour Android) ou dans l’application Localiser mon iPhone (pour iPhone) ;
- Regardez la localisation du téléphone sur la carte. Si le téléphone est allumé et que la localisation est activée, l’icône de localisation devrait apparaître. Cependant, même si vous savez où se trouve le voleur, ne le poursuivez pas vous-même, demandez plutôt de l’aide à la police ;
- Sélectionnez Mode Perdu. Vous serez invité à écrire un message qui s’affichera sur l’écran de verrouillage ainsi qu’un numéro de secours qui permettra de vous contacter. Si le téléphone a juste été égaré et non volé, la personne qui l’a trouvé pourra vous appeler. Attention aux messages et aux appels d’hameçonnage : les criminels peuvent se faire passer pour le service technique et vous contacter afin d’obtenir le mot de passe de votre compte ;
- Si votre dispositif contient des données importantes sensibles, envisagez d’effacer complètement les données à distance. C’est une mesure radicale : gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de retour en arrière possible une fois que c’est fait. De plus, vous n’aurez plus la possibilité de localiser le téléphone à distance.
Dissociez vos cartes bancaires
Lorsque vous bloquez votre smartphone dans Localiser (iPhone) ou Localiser mon appareil (Android), ces deux exploitants vous suggéreront probablement de dissocier vos cartes. Mais si ce n’est pas le cas, faites-le vous-même depuis les paramètres du compte. Si les cartes n’ont pas été volées en même temps que votre téléphone, vous n’avez pas besoin de les bloquer.
Pour Android :
- Connectez-vous à votre compte Google ;
- Dans la section Paiement & Achats, sélectionnez Modes de paiement;
- Supprimez vos cartes.
Pour iPhone :
- Connectez-vous à votre compte Apple ID ;
- Dans la section Appareils, cherchez le téléphone égaré et sélectionnez Supprimer toutes les cartes.
Bloquez le IMEI
Dans certains pays, en plus de bloquer votre carte SIM, vous pouvez également ajouter un numéro unique d’identification d’un téléphone volé (IMEI). Pour ce faire, vous devez donner ce numéro à votre opérateur. Si vous possédez toujours la boîte d’origine du téléphone, le numéro se trouve dessus.
Avec Android, vous pouvez utiliser la fonction Localiser mon appareil pour trouver le IMEI. Pour cela, cliquez sur le « i » encerclé à côté de l’icône de votre téléphone et le numéro IMEI apparaîtra.
Quant aux utilisateurs d’iPhone, ils peuvent le trouver sur appleid.apple.com en se connectant avec leurs identifiants Apple ID utilisés sur l’appareil volé en allant dans Appareils et en sélectionnant l’iPhone en question pour voir son IMEI.
En théorie, une fois que l’opérateur ajoute le numéro IMEI à la liste des appareils bloqués, le smartphone ne pourra plus se connecter au réseau mobile même avec une autre carte SIM. Cette fonctionnalité est disponible aux USA, en Turquie, Lettonie et dans certains pays d’Amérique Latine.
Et après ?
Une fois que vous avez fait le nécessaire pour protéger vos données et vous-même, il est temps de faire en sorte de limiter les dégâts potentiels.
Contactez la police
Déclarez le vol à la police en donnant tous les détails, comme le nom de l’opérateur et le numéro de téléphone. Il y a toujours une chance, bien qu’elle soit mince, de récupérer votre smartphone. Il arrive que des téléphones soit retournés des années après avoir disparus.
Changez vos mots de passe
Changez autant de mots de passe que possible dans vos applications et votre navigateur Web. Une fois que c’est fait, paramétrez une authentification à deux facteurs.
Restaurez vos données
Si vous avez activé les sauvegardes sur votre appareil lorsque vous l’aviez encore, alors vous pourrez récupérer toutes vos données sur votre nouveau smartphone, même les messages.
Voici comment faire sur Android et iPhone.
Déstressez
La perte d’un téléphone génère beaucoup de stress et représente une menace pour vos données. Cependant, si vous suivez les étapes ci-dessus et que vous sauvegardez vos données avant que cela n’arrive, vous pouvez limiter les dégâts. Ne désespérez pas car votre téléphone est perdu ou volé ; votre sécurité est bien plus importante.