L’option Activité en dehors de Facebook vous permet de contrôler vos données

Facebook vous laisse gérer les données collectées à partir de sites et d’applications tiers. Voici comment procéder.

Le fait que Facebook collecte des données sur vous ne devrait pas vous surprendre. De plus, l’entreprise utilise les renseignements fournit par plusieurs sites et applications pour compiler ces dossiers personnels. Même si la décision de publier (ou non) quelque chose sur Facebook ne dépend que de vous, les services tiers ne vont généralement pas vous indiquer quelles données ils transmettent et à qui.

Activité en dehors de Facebook

Il n’y a pas si longtemps, Facebook a commencé à offrir aux utilisateurs la possibilité de voir et de gérer les informations recueillies par des parties tierces. Cette option se trouve dans la section « Activité en dehors de Facebook » des paramètres de confidentialité de Facebook :

  • Cliquez sur le triangle (version Web) ou touchez l’icône du menu (application mobile) en haut à droite.
  • Sélectionnez Paramètres et confidentialité.
  • Ouvrez Paramètres.
  • Allez à Vos informations Facebook.
  • Choisissez Activité en dehors de Facebook.

Même s’il vous est impossible d’empêcher la collecte de données, vous pouvez fouiller dans Activité en dehors de Facebook pour savoir qui vous espionne en passant par le réseau social et dissocier votre profil de ces informations. C’est toujours ça de gagné.

Qui fait un compte-rendu de votre activité à Facebook

Les sites et les applications ont recours à plusieurs outils de réseaux sociaux pour partager des informations avec Facebook, qu’il s’agisse du simple bouton « Se connecter via Facebook » ou d’outils analytiques.

Vous trouvez certains de ces fournisseurs sur cette page intitulée Activité en dehors de Facebook. Pour voir la liste complète, sélectionnez Gérer votre activité en dehors de Facebook. Vous devez alors saisir votre mot de passe.

La collecte des données est d’une telle ampleur que vous allez rester bouche bée : les partenaires de Facebook incluent les portails d’actualité, les applications bancaires et bien d’autres. Vous allez peut-être voir dans votre liste un site dont vous ne souvenez pas tout simplement parce que vous y avez cliqué dessus par erreur.

Quelles données les sites et applications envoient à Facebook ?

L’Activité en dehors de Facebook est principalement constituée d’informations relatives à vos interactions avec d’autres services. Par exemple, un site médiatique peut communiquer au réseau social que vous avez consulté les dernières informations, et une boutique en ligne peut partager que vous avez vu ou acheté un produit en particulier.

Les paramètres de Facebook ne montrent que le nombre d’actions qu’une ressource en particulier a partagé mais vous pouvez télécharger un dossier avec plus de détails :

  • Ouvrez Paramètres → Vos informations Facebook → Activité en dehors de Facebook → Gérer votre activité en dehors de Facebook.
  • Lorsque vous êtes sur la page qui affiche la liste des applications qui envoient des informations relatives à votre activité à Facebook, choisissez Télécharger vos informations. Si vous utilisez l’application mobile, vous devez d’abord toucher les trois points en haut à droite de votre écran.
  • Si besoin, indiquez quelles données vous souhaitez télécharger et sur quelle durée. Par défaut, Facebook crée une archive qui contient toutes les informations vous concernant, y compris vos publications, votre activité sur le réseau social, etc. Si seules les données tierces vous intéressent, décochez toutes les cases sauf celle de Publicités et entreprises.
  • Cliquez sur Créer un fichier.

La création de l’archive peut prendre quelques minutes ou plusieurs jours. Si votre demande ne concerne que les informations de la section Activité en dehors de Facebook, vous devriez la recevoir relativement vite.

Facebook explique que l’entreprise reçoit beaucoup plus de données que ce que vous voyez. Néanmoins, ces informations peuvent s’avérer intéressantes. De plus, vous pouvez déposer plainte contre tout service ayant partagé des informations sensibles avec Facebook :

  • Ouvrez Paramètres → Vos informations Facebook → Activité en dehors de Facebook → Gérer votre activité en dehors de Facebook.
  • Dans la liste des sites et des applications, cliquez sur le nom du service ;
  • Sélectionnez Donner votre avis pour cette activité.
  • Choisissez le motif de votre plainte.

Comment supprimer les données de votre compte ?

Facebook vous permet d’effacer toutes données collectées sur vous et associées à votre profil. Pour éviter que votre activité en ligne passée n’influence les publicités que vous voyez, allez dans Paramètres → Vos informations Facebook → Activité en dehors de Facebook et cliquez sur Effacer l’historique.

Comment empêcher les sites d’envoyer des données à Facebook ?

Vous ne pouvez pas obliger Facebook et les services tiers à couper toute communication. Les sites et les applications vont toujours rapporter certaines informations vous concernant aux réseaux sociaux. Certains sites se sont fait attraper parce qu’ils transmettaient trop de données personnelles et ont modifié leur approche. Mais cela n’a rien à voir avec les paramètres Facebook.

Si vous voulez être proactif, configurez le réseau social pour que votre activité sur les services tiers ne soit pas associée à votre profil ou utilisée pour afficher des publicités personnalisées.

Pour que Facebook arrête d’ajouter les données d’un site en particulier à votre dossier personnel :

  • Ouvrez Paramètres → Vos informations Facebook → Activité en dehors de Facebook → Gérer votre activité en dehors de Facebook.
  • Sélectionnez le nom du site dans la liste et, dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez Désactiver l’activité future sur [nom de l’entreprise ou de l’organisation].
  • Cliquez sur le bouton Désactiver.

Dans les deux jours, Facebook va arrêter de vous afficher des publications basées sur les informations obtenues via cette ressource. Dès lors, vous ne pourrez plus utiliser le bouton « Se connecter via Facebook » sur ce site, sauf si vous modifiez à nouveau les paramètres.

Vous pouvez aussi interdire tout envoi de données par les sites et les applications. Préparez-vous à être automatiquement déconnecté de tous les sites auxquels vous étiez connectés via Facebook.

Pour que Facebook arrête d’afficher des publicités ciblées grâce aux sites et applications que vous utilisez :

  • Une fois sur la page Gérer votre activité en dehors de Facebook qui affiche la liste des services qui ont partagé des informations vous concernant avec Facebook, cliquez sur Gérer l’activité future. Si vous utilisez la version Web, cette option se trouve en haut à droite ; en revanche elle se trouve dans le menu qui s’ouvre lorsque vous touchez les trois points en haut à droite de l’application mobile.
  • Sélectionnez Gérer l’activité future.
  • Désactivez Activité future en dehors de Facebook.
  • Cliquez sur Désactiver.

Le tour est joué ! Le réseau social ne peut plus vous harceler de publicités pour des chaussures juste parce que vous venez d’acheter une paire de baskets.

Ensuite, si vous ne l’avez pas encore fait, vous devez configurer les paramètres de sécurité et de confidentialité de votre compte Facebook ainsi que les notifications. Si vous envisagez de faire vos adieux à Facebook, nous vous invitons à lire notre article qui explique dans les moindres détails comment supprimer correctement votre compte Facebook sans perdre toutes vos photos et données précieuses.

Conseils