Un développeur britannique, connu sous le pseudonyme de DoctorBeet, a réalisé au début du mois de novembre que sa Smart TV LG réunissait un certain nombre d’informations sur lui. En résumé, la découverte s’est produite ainsi : DoctorBeet a remarqué que sa télévision diffusait certaines publicités, il a donc effectué quelques recherches. Il est tombé sur une vidéo corporative de LG qui démontrait ses capacités de surveillance aux potentiels publicitaires qui seraient prêts à payer pour un tel service. La vidéo a depuis été supprimée.
Bien sûr, de nos jours, nous savons parfaitement que si nous utilisons un service gratuit, nous serons bombardés de publicités par les entreprises. Nous savons tous que les géants des technologies (et certains gouvernements) surveillent notre comportement.
En ignorant les problèmes d’éthique et de confidentialité liés au pistage et le fait que les utilisateurs de la Smart TV LG ont bien payé pour ce produit, le vrai problème ici a à voir avec le fait qu’une fonctionnalité située dans le menu de la Smart TV de LG permet aux utilisateurs d’éteindre le système de surveillance. Cela ne semble peut-être pas être un problème jusqu’à ce que vous réalisiez que l’option de pistage est activée par défaut et (encore plus problématique) que la télévision continue d’enregistrer vos informations même si vous désactivez cette option. En effet, désactiver cette fonctionnalité n’aurait aucun effet. De plus cette option serait soi-disant cachée. Selon l’article de DoctorBeet, les utilisateurs devraient se rendre tout en bas du menu pour trouver la fonctionnalité qui affirme désactiver le pistage. Au-delà de ça, presque toutes les options du menu disposent d’une bulle d’aide qui explique chaque fonction. On ne trouve pas ce genre de bulle pour l’option de désactivation du pistage.
Chaque fois qu’un utilisateur change de chaîne sur sa Smart TV LG, la télévision envoie un paquet d’informations contenant « des analyses des programmes préférés des utilisateurs, de leur comportement en ligne, de leurs mots-clés de recherche et toutes autres informations permettant de diffuser des publicités ciblées aux utilisateurs. »
La vidéo affirme également que « LG Smart Ad peut présenter des costumes aux hommes ou des cosmétiques et des parfums aux femmes. De plus, LG Smart Ad offre des rapports de performance publicitaire utiles et variés afin d’identifier correctement l’efficacité de la publicité – chose que les publicités diffusées en direct ne peuvent pas émettre ».
La télévision relaie cette information en texte clair et non-chiffré. Encore plus inquiétant : DoctorBeet a découvert que la télévision collectait également des informations sur les fichiers des clés USB branchées à la télévision.
« Il serait alors facile de détecter la présence de contenu pour adulte ou de fichiers qui ont été téléchargés depuis des sites de partage de fichiers », a écrit DoctorBeet. « Ma femme était choquée de voir les noms de nos enfants apparaître à l’écran car nous avions regardé une vidéo de Noël à partir d’une clé USB. »
DoctorBeet a contacté LG et les a informés du problème. Un membre de l’équipe britannique de LG a répondu en disant que « les utilisateurs acceptaient ce genre de collecte à partir du moment où ils acceptaient les termes et les conditions d’utilisation. »
Que pouvez-vous donc faire ? Pas grand chose.
« Je n’ai pas lu les conditions d’utilisation mais je suis certain que je suis le propriétaire de mon routeur et que j’ai le contrôle du trafic qui y passe, j’ai donc créer une liste des domaines Internet que vous pouvez bloquer pour arrêter l’espionnage et les publicités sur les télévisions, que nous, clients, payons », a écrit DoctorBeet sur son blog.
Ces domaines sont : ad.lgappstv.com, yumenetworks.com, smartclip.net, smartclip.com, smartshare.lgtvsdp.com, et ibis.lgappstv.com. Les utilisateurs doivent accéder à l’interface administrative de leurs routeurs afin de bloquer ses domaines.