Tout le monde sait que sur Internet, rien ne disparaît définitivement – sauf peut-être notre dignité. Et lorsque nous avons entendu parler de SnapChat, un service qui permet soi-disant aux utilisateurs de partager des photos et des vidéos qui sont seulement visibles pendant quelques secondes avant d’être supprimées pour toujours, nous étions plutôt dubitatifs.
Si l’on n’y réfléchit ne serait-ce qu’une seconde, il est impossible de ne pas être sceptique. Mais ce scepticisme n’a pas suffi à empêcher SnapChat de devenir extrêmement populaire, et il n’a pas non plus empêché le service d’atteindre tout son potentiel. Bien sûr, envoyer des photos explicites à partir d’un téléphone mobile est une pratique qui a toujours existé depuis que les téléphones mobiles disposent d’appareil photo intégré. Mais ces photos n’ont pas disparu. Cet ex petit ami qui avait juré de vous aimer pour toujours possède encore certainement les photos que vous lui avez envoyées il y a des années. SnapChat semblait pouvoir changer cela.
Bien sûr, alors que le service est devenu de plus en plus populaire, les utilisateurs ont très rapidement trouvé des méthodes pour contourner cette suppression définitive. Il suffit d’effectuer une capture d’écran. Maintenant, SnapChat est censé informer l’utilisateur quand le destinataire effectue une capture d’écran mais c’est une maigre consolation surtout si le degré d’humiliation de la photo est élevé.
Pour être honnête, je pense que parler de phénomène de « sexting » est un peu exagéré ici. J’ai utilisé SnapChat, j’ai également reçu des messages sur SnapChat et je n’ai jamais eu l’opportunité de recevoir un « sexto ». D’ailleurs, la grande majorité des photos que j’ai observées n’étaient pas du tout humiliantes, et je me suis même demandé pourquoi elles auraient besoin d’être effacées.
Dans tous les cas, le service se vante d’être un environnement dans lequel vous pouvez discrètement partager des photos et des vidéos en ligne qui disparaîtront ensuite pour toujours. Le phénomène des « sextos » est donc complètement exagéré car même si la photo ou la vidéo que vous envoyez est complètement triviale, vous l’envoyez en pensant qu’elle sera ensuite effacée pour toujours, et par conséquent, il est normal que vous vous attendiez à ce que cela soit le cas dans la réalité.
Malheureusement, ça ne l’est pas. Non seulement la suppression définitive n’est pas complètement vraie, mais il existe une application, appelée SnapHack, qui annule complètement l’argument de vente principal de SnapChat. Comme son développeur l’explique : « Sauvegardez vos messages SnapChat dans votre album photo sans que l’expéditeur ne le sache et regardez-les autant de fois que vous le souhaitez ! Finit les aperçus de 5 secondes ». C’est encore plus malhonnête que les captures d’écran puisque l’expéditeur ne sait pas que la photo a été sauvegardée.
Il s’est également avéré que dans le cadre d’une enquête, les autorités peuvent émettre des mandats exigeant que les messages SnapChats leur soient remis.
Je pense qu’il est désormais possible de dire que les messages SnapChat ne disparaissent pas pour toujours. Si cela ne vous dérange pas qu’ils ne s’effacent pas définitivement, tant mieux pour vous, je ne vous jugerai pas, envoyez tous les messages que vous voulez. Néanmoins, si vous pensiez que les interactions SnapChat s’effacent vraiment, alors vous devriez y repenser à deux fois car il est clair que ce n’est pas le cas. Souvenez-vous qu’une fois que quelque chose est en ligne, que cela soit potentiellement dangereux pour votre réputation ou pas, cela restera certainement pour toujours, peu importe ce qu’affirme le développeur.