Imaginons que vous êtes dans un espace public et que vous souhaitez utiliser votre ordinateur portable pour vous connecter à un réseau Wi-Fi, mais qu’il n’y en a pas aux alentours. Si vous avez votre téléphone mobile, vous pourrez peut-être le connecter à votre ordinateur afin de vous connecter à Internet.
Il s’agit de la fonction « modem attaché », un procédé qui permet d’utiliser votre téléphone mobile comme modem pour votre ordinateur portable en les connectant soit par USB ou par connexion sans fil – via Bluetooth ou Wi-Fi.
Cette fonction n’est pas seulement utile lorsqu’il n’y a pas de point d’accès Wi-Fi aux alentours, cela peut être une alternative plus sûre que les réseaux Wi-Fi publics. Les pirates informatiques guettent souvent les réseaux publics non sécurisés afin d’exploiter les informations envoyées sur ceux-ci : vos données seront donc bien plus sécurisées, si elles sont envoyées à travers un modem attaché.
Votre capacité à pouvoir utiliser ou non votre téléphone mobile comme modem – et le prix que vous paierez pour le faire – dépendra de votre compagnie de téléphonie portable. La majorité des compagnies les plus importantes vous font soit payer une commission unique ou des honoraires basés sur les données additionnelles que vous utilisez ou, elles ne permettent pas du tout cette fonctionnalité. De ce fait, aux Etats-Unis, l’hésitation des plus grandes compagnies de téléphonie mobile à autoriser la fonction « modem attaché » a été débattue en justice de nombreuses fois ces dernières années, mais les décisions judiciaires brisent peu à peu ces barrières.
Néanmoins, il y a de bonnes chances pour que vous ayez à payer une commission unique à votre compagnie afin que la fonction « modem attaché » soit activée et, dans certains cas, cette commission autorisera l’utilisation de données supplémentaires. Dans beaucoup de cas, si vous n’avez pas à payer de commission, vous risquez d’arriver très vite à la limite des données qui vous sont allouées dans votre contrat, et vous paierez ensuite des frais de données supplémentaires.
Dans tous les cas, vous voudrez certainement explorer le monde des applications qui vous permettent d’utiliser votre téléphone comme un modem. Pour Android, il existe de nombreuses applications gratuites, alors que l’iPhone offre cette fonctionnalité pour 11,99€ dans l’App Store.
En plus des éventuelles charges additionnelles, il existe d’autres inconvénients. Premièrement, votre connexion ne sera peut-être pas aussi rapide à travers votre mobile, surtout si vous utilisez une connexion sans fil. Deuxièmement, la batterie de votre appareil mobile se videra plus vite sauf si vous le branchez à une source d’énergie.
La fonctionnalité « modem attaché » est néanmoins un outil utile, surtout pour ceux qui voyagent fréquemment et qui désirent avoir une connexion Internet sécurisée lors de leurs déplacements.