L’Été est la saison idéale pour prendre des vacances, excepté pour les criminels, pour qui cela correspond à la période la plus chargée de l’année. La raison ? Les voyageurs constituent des cibles faciles et leur grand nombre signifie pour les criminels, un large choix de cibles à voler – et ça n’a jamais été aussi vrai qu’aujourd’hui, avec l’immense popularité des smartphones et des appareils mobiles à travers le monde.
Mis à part certaines mesures de précautions basiques, telles que mettre vos objets de valeur dans un coffre, les garder hors de vue lorsque vous êtes en public, et faire particulièrement attention aux pickpockets dans les hauts lieux touristiques – il y a également d’autres précautions nécessaires que les voyageurs doivent prendre en compte pour éviter le vol de données et d’appareils pendant leurs vacances. La plus importante de toutes est d’écrire votre numéro IMEI (International Mobile Station Equipment Identity; ce qui correspondrait à la plaque d’immatriculation de votre voiture) et de prendre avec vous le numéro de téléphone de votre fournisseur mobile au cas où votre appareil viendrait à disparaitre (notez que ce numéro peut être différent à l’international, assurez-vous donc d’avoir le bon).
Mais imaginons le pire des scénarios, votre smartphone ou votre tablette disparaît alors que vous êtes au lac, à la plage ou toute autre destination de votre choix. Suivez alors immédiatement ces étapes pour minimiser les dommages d’un potentiel vol de données et pour retrouver, avec un peu de chance, votre appareil.
- Appelez votre propre téléphone : Dans le meilleur des cas il se peut que vous l’ayez égaré et vous le retrouverez en entendant la sonnerie, ou un sympathique étranger pourrait l’avoir trouvé et vous indiquera où vous pourrez le récupérer.
- Localisez votre appareil : Si le meilleur des scénarios n’est pas le vôtre, agissez immédiatement pour retrouver ou effacez vos données. Si vous avez installé Kaspersky Mobile Security sur votre appareil, vous pourrez localiser votre smartphone, lui envoyez un message, peut-être même prendre une photo du voleur et, si nécessaire, effacer directement son contenu pour éviter le vol de vos données- et de votre identité.
- Bloquez la carte SIM : si vous êtes certain de ne pas retrouver votre téléphone, voici la prochaine étape, qu’il s’agisse d’un téléphone à contrat ou prépayé. Si vous avez emmené votre IMEI avec vous et le numéro de votre fournisseur mobile pour déclarer la perte ou le vol de vos appareils, comme il l’est recommandé, vous êtes maintenant en mesure de le faire. Appelez votre fournisseur mobile et bloquez immédiatement votre carte SIM. Cela évitera de laisser le voleur accéder à vos données; la perte sera limitée à la valeur de l’appareil en lui-même, mais rien de plus.
- Déclarez l’incident : si le pire des scénarios arrive et qu’il s’avère que votre smartphone a été volé, et non égaré, durant vos vacances, informez la police locale immédiatement. Communiquez votre numéro IMEI aux autorités ou le numéro de série de votre téléphone, une information vitale pour poursuivre le voleur si jamais il est arrêté.