De nos jours, on trouve différents types de bière dans le monde. Et si vous souhaitez garder une trace de toutes celles que vous avez déjà goutées ? C’est possible puisqu’il y a une application qui s’en occupe ; enfin, plusieurs pour être honnête. D’ailleurs, Untappd est devenue la norme de fait pour les amateurs de bière artisanale. L’application est un réseau social spécialisé qui permet aux utilisateurs d’obtenir des informations sur presque n’importe quelle bière dans le monde ou encore de conserver les bières goûtées tout en ajoutant des photos, en indiquant là où ils les ont achetées, en leur attribuant une note, en identifiant des amis, en rédigeant une liste de vœux, etc.
Quoi qu’il en soit, nous ne devons pas oublier que la consommation d’alcool est différente suivant les personnes. Et que même pour les cultures les plus tolérantes, si une personne parle un peu trop librement de ce sujet sensible, elle pourrait avoir des problèmes. Il vaut mieux faire attention et penser à sa vie privée.
Reconnaissez-le ! Ce n’est peut-être pas une bonne idée de partager vos dégustations de bières avec le monde entier. Malheureusement, les développeurs d’applications de vins et de bières pensent différemment. Comme nous l’avons déjà dit, Vivino partage par défaut l’activité des utilisateurs, ce qui fait que n’importe qui peut la voir : une simple recherche fait tout ressortir. La confidentialité fonctionne de la même façon sur Untappd. Par défaut, toutes vos aventures de bières artisanales sont publiques. C’est pourquoi vous devez prendre le temps de configurer correctement les paramètres de confidentialité. Nous vous en disons plus.
1. Rendre votre compte privé
Commençons par le conseil le plus important : rendre votre profil privé. Sérieusement, ouvrez l’application et faites-le tout de suite ! Dans le cas contraire, n’importe qui peut trouver des informations fascinantes sur vos sélections en faisant une simple recherche sur Internet, et sans même avoir besoin d’installer l’application. Cette recherche en ligne révèle :
- Des informations complètes sur les cinq dernières bières que vous avez sélectionnées : photos, dates, géolocalisation, amis identifiés, j’aimes et commentaires.
- Des informations moins détaillées sur les 25 dernières sélections de nouvelles bières, dont les dates.
- Des informations sur la plupart de vos sélections (accessibles depuis une recherche par mot-clé avec des critères de tri et des filtres par catégorie, mais sans pour autant fournir tous les renseignements).
- Des informations sur les 25 lieux où vous allez le plus souvent. Là encore, avec les critères de tri et les filtres par catégorie, on peut obtenir des informations sur beaucoup plus de lieux favoris que les 25 mentionnés.
- Votre liste d’amis. En théorie, on ne peut voir que 25 de vos amis virtuels les plus anciens ; mais en pratique on peut en voir beaucoup plus en jouant avec les critères de tri et les filtres.
- Votre nom et l’endroit où vous vous trouvez, si ces informations apparaissent dans votre profil.
- Des informations un peu moins confidentielles comme votre liste de vœux, les badges reçus, les brasseries que vous avez aimées, etc.
Je tiens à souligner encore une fois que même une personne qui n’a pas de compte Untappd peut consulter toutes les informations mentionnées ci-dessus. Si cette même personne prend le temps d’installer l’application et de s’inscrire, elle aura accès aux informations exactes de vos sélections (photos, géolocalisation, mentions de vos amis, commentaires, etc.).
Malheureusement, Untappd n’offre pas la possibilité de partiellement cacher les informations. Par exemple, vous ne pouvez pas demander à l’application de cacher vos photos, vos commentaires et vos emplacements à un utilisateur tout en l’autorisant à voir vos sélections. Même si cela semble assez simple, la seule façon de protéger votre vie privée c’est en rendant votre compte privé. Pour ce faire :
- Ouvrez Profil en bas à droite de votre écran.
- Touchez l’icône de la roue crantée en haut à droite.
- Choisissez Compte → Confidentialité.
- Activez le bouton Rendre le compte privé dans la section Compte.
Maintenant que votre compte est privé, seul vos amis pourront voir vos informations. Les inconnus ne verront qu’un message qui indique que votre profil est privé :
De plus, vos actions ne seront plus visibles parmi les sélections les plus récentes qui apparaissent lorsque vous sélectionnez une bière ou un lieu. De façon générale, nous félicitons l’application. Untappd fait du bon travail lorsqu’il s’agit de protéger les informations personnelles des utilisateurs qui le demandent.
2. Vous méfier de vos amis Untappd
Même si vous rendez votre profil privé, vos amis virtuels peuvent voir toutes les informations relatives à vos sélections. Réfléchissez bien avant d’ajouter quelqu’un à votre liste d’amis. Si vous n’avez pas un blog spécialisé sur la bière, il vaut mieux réduire votre cercle d’amis sur l’application et ne garder que ceux avec lesquels vous aimeriez boire une bière dans la vie réelle.
Que devriez-vous faire ? Analysez minutieusement toutes les demandes d’amis que vous recevez et n’ayez pas peur de refuser celles qui proviennent de gens que vous ne connaissez pas. Vous pouvez aussi envisager de désactiver la recherche publique de votre profil dans l’application et ne l’autoriser que lorsqu’une connaissance souhaite vous ajouter comme ami sur Untappd. Pour ce faire :
- Ouvrez les paramètres de confidentialité ( Profil → icône de la roue crantée → Compte → Confidentialité).
- Désactivez le bouton Activer les recherches publiques dans la section Recherche utilisateur.
3. Faire confiance aux brasseries
Il convient de souligner que l’application Untappd propose un type de compte différent aux brasseries qui voient quand leurs bières ont été sélectionnées même si le profil de l’utilisateur est privé. Si cela ne vous plaît pas, vous pouvez aussi les empêcher de voir votre profil. Voici comment procéder :
- Ouvrez les paramètres de confidentialité ( Profil → icône de la roue crantée → Compte → Confidentialité).
- Descendez et désactivez le bouton Autoriser les brasseries à commenter mes sélections de leurs bières.
4. Comment rendre votre compte Untappd encore plus privé
Tout comme n’importe quel réseau social, Untappd vous demande quelques informations personnelles lorsque vous créez votre profil. Il n’est pas vraiment nécessaire de donner votre vrai nom à l’application et aux utilisateurs que vous ajoutez comme amis. Vous pouvez très bien utiliser un pseudonyme ou vos initiales. Demandez-vous aussi si vous souhaitez vraiment que votre profil indique le lieu où vous êtes, votre vraie date de naissance et votre sexe. Cela ne vous apporte rien alors que vous augmentez le risque d’identification de votre compte (dans le cas d’une fuite de données, par exemple).
Vous pouvez facilement modifier votre identité, votre date de naissance, le lieu où vous vous trouvez et votre sexe sur Untappd :
- Ouvrez les paramètres de confidentialité ( Profil → icône de la roue crantée).
- Sélectionnez Compte puis Profil et modifiez toutes les informations souhaitées sur cette page.
Quelques conseils supplémentaires
Il convient de prendre le temps de configurer les notifications. Désactivez toutes celles qui ne sont pas nécessaires pour ne pas être embêté par les alertes fréquentes d’Untappd et pour éviter que les rencontres autour d’une bière de vos amis ne vous distraient. Vous pouvez le faire de cette façon :
- Profil → icône de la roue crantée → Notifications.
Évidemment, la confidentialité de votre compte dépend de la complexité de votre mot de passe. Étant donné que vous n’allez pas souvent le saisir, nous vous conseillons d’en choisir un particulièrement long et complexe ; plus il est long, mieux c’est. Nous vous conseillons également d’utiliser un gestionnaire de mots de passe sécurisé pour ne pas l’oublier.