Le service de messagerie du smartphone Z10 de BlackBerry (et les autres appareils utilisant la version 4.5 ou supérieur du système d’exploitation de BlackBerry) est doté d’une fonction appelée « montrer ce que j’écoute ». Une fois activée, cette fonction vous permet de montrer les fichiers multimédias que vous lisez sur votre téléphone, qu’il s’agisse de chansons, de vidéos, ou même de notes vocales, à tous vos contacts BlackBerry Messenger.
Cette fonction est géniale si vous êtes le genre de personne qui aime partager ses excellents goûts musicaux avec toute sa liste de contacts. Néanmoins, elle n’est pas si bien pour ceux qui aiment garder leurs petits plaisirs pour eux. Ne vous méprenez pas, comme tout le monde, j’adore écouter les hits de Katy Perry à fond, mais je ne veux pas que les autres le sache.
L’application Google Talk possède un plug-in similaire que les utilisateurs peuvent activer, mais il diffuse seulement la musique. Evidemment, vous pourriez toujours vous ridiculiser en laissant tous vos contacts savoir que vous écoutez le dernier album de Taylor Swift, mais, contrairement à l’option de BlackBerry, vous n’avez pas à vous inquiéter que tous vos contacts voient que vous avez passé votre journée à regarder des vidéos de chats ou à regarder des épisodes de téléréalité, ou pire.
Si la fonction « montrer ce que j’écoute » était activée par défaut, il s’agirait d’une énorme violation de la vie privée. Heureusement, les utilisateurs qui veulent utiliser cette fonction devront s’assurer qu’ils utilisent la version 4.5 ou supérieure du système d’exploitation de BlackBerry, pressez le bouton « menu » une fois dans l’écran de contacts, puis cochez la case « montrer ce que j’écoute », avant de presser à nouveau le bouton « menu » pour sauvegarder les changements de paramètres.
A nouveau, cette option fonctionne bien dans un monde où l’hyper-connectivité et le partage incessant de contenus règnent. Néanmoins, comme je l’ai mentionné précédemment, et comme il est illustré dans ce post du forum CrackBerry, il est important que vous considériez tout ce que cela implique au niveau de votre vie privée avant d’activer la fonction « montrer ce que j’écoute ». De plus, une fois la fonction activée, vous devrez être conscient de cela, et faire attention au genre de multimédia que vous regardez/écoutez, car « montrer ce que j’écoute » ne fait pas la différence entre l’acceptable et l’humiliant.