Conseils de sécurité sur Twitter

Le concept est simple : tous les tweets doivent être limités à 140 caractères maximum. Malgré cette caractéristique, le site a bien évidemment évolué. L’idée même de Twitter permet de

Le concept est simple : tous les tweets doivent être limités à 140 caractères maximum. Malgré cette caractéristique, le site a bien évidemment évolué. L’idée même de Twitter permet de rassembler en moyenne plus de 305 millions d’utilisateurs actifs par mois, ce qui en fait une des plateformes les plus populaires des réseaux sociaux.

Néanmoins, comme pour tout support qui rassemble de nombreux utilisateurs, les cybercriminels y voient une opportunité de générer des bénéfices. Par conséquent, il est important que vous protégiez et mainteniez votre compte de la manière la plus sûre qui soit. Voici quelques conseils à suivre pour protéger votre compte Twitter.

Mots de passe

Comme nous vous l’avons déja dit plusieurs fois auparavant, un mot de passe efficace est fondamental pour n’importe quel compte privé dont vous faites usage. Ne choisissez pas un mot de passe facile à deviner ou trop simple, mais un qui soit compliqué et sûr. Assurez-vous également de ne pas réutiliser les mêmes mots de passe et de les changer régulièrement. Si vous vous demandez si votre mot de passe est assez difficile à trouver, vous pouvez le vérifier via Kaspersky Secure Password Check.

 

Vie privée

Contrairement à d’autres réseaux sociaux, Twitter dispose en réalité de paramètres de confidentialité très simples. Soit votre compte est totalement privé et vos Tweets peuvent être uniquement vus par les personnes dont vous avez autorisé l’accés, soit il complètement public et ces derniers peuvent être vus par n’importe qui dans le monde entier. Le type de compte que vous avez et la façon dont vous l’utilisez déterminent quel mode de confidentialité vous devez choisir.

Bien que la vie privée soit très importante, il existe certains types de comptes qui doivent rester publics. Les célébrités, les entreprises professionnelles, les comptes anonymes de divertissement ont tous de bonnes raisons d’avoir un compte public. En revanche, lorsqu’il s’agit d’un compte personnel, le choix n’est pas aussi évident. Bien qu’on recommande souvent de jouer la carte de la prudence et de maintenir son compte privé, Twitter n’est pas vraiment configuré pour et d’autres facteurs sont à prendre en compte.

Par exemple, si vous ne tweetez jamais ou seulement des choses qui ne traitent pas d’informations personnelles, il est recommandé de garder votre compte public. Si vous avez cependant le moindre doute, le mode privé est certainement le choix le plus sûr. Rappelez-vous : les tweets sur un compte public peuvent être vus par n’importe qui dans le monde entier.

Il est également important de noter que votre photo de profil et votre biographie peuvent être vues par tout le monde peu importe vos paramètres de confidentialité : ne révélez donc aucune information à travers celles-ci.

Vous pouvez également empêcher des utilisateurs en particulier de voir vos tweets si vous considérez que c’est nécessaire. Il vous suffit simplement de cliquer sur un de leurs tweets, puis sur « plus », et ensuite sur « bloquer ». Cette manipulation s’avère particulièrement utile si votre compte n’est pas privé, mais que vous souhaitez qu’un utilisateur en particulier ne voit pas vos tweets, ou si un bot informatique qui ne cesse de vous mentionner sans votre accord.

Twitter a récemment autorisé les utilisateurs à taguer des personnes dans leurs photos. Le paramètre par défaut pour les utilisateurs d’un compte public permet déjà à quiconque de les taguer dans une photo. Ce paramètre peut néanmoins être modifié afin que seules les personnes que vous suivez puissent vous taguer dans une photo – une configuration qui sera à privilégier. Et si vous ne souhaitez pas être tagué, même par vos amis proches, vous pourrez changer le paramètre afin que personne ne vous tague dans aucune photo.

Pays et position géographique

Configurer votre compte en fonction de votre pays peut s’avérer utile afin de vous aider à trouver d’autres personnes du même endroit. Pour ce faire, vous devez entrer dans vos paramètres et cliquer sur la section appelée  » compte « . Lorsque vous tomberez sur l’en-tête  » contenu « , vous apercevrez juste en-dessous l’option qui vous permettra de sélectionner votre pays.

Même si le fait d’avoir votre pays connecté à votre compte s’avère utile, il est cependant dangereux d’en dévoiler plus sur votre position géographique. Malheureusement, il existe un paramètre sur Twitter qui permet à vos tweets de connaitre votre emplacement précis. Pour désactiver cette fonction, vous devez aller dans vos réglages et cliquer sur la section  » sécurité et confidentialité « . De là, défilez vers le bas jusqu’à l’en-tête, où vous trouverez en-dessous l’option  » ajouter un emplacement à mes tweets « . Décochez cette case pour vous assurer que votre emplacement ne soit pas associé à vos tweets.

Sécurité

Lorsque vous utilisez Twitter, de même que pour tout autre site web ou source en ligne, veillez à rester vigilants concernant les liens douteux. Si vous ignorez ce que c’est, ne cliquez pas dessus.

Si vous cliquez sur un lien suspect, ou que votre compte est piraté pour tout autre raison, assurez-vous de changer de mot de passe le plus vite possible. C’est la meilleure façon de protéger votre compte. Vous devez simplement vous rendre dans les paramètres et cliquer sur  » mot de passe « , et de là vous apercevrez une option pour le réinitialiser. Si vous suspectez également qu’un compte d’une personne ait été piraté, assurez-vous de l’en informer et de la prévenir de changer son mot de passe.

screenshot1

Dans les paramètres de configuration, vous trouverez l’option pour activer le système d’authentification à deux facteurs. Son exécution permettra à Twitter de vous envoyer un code unique par SMS lorsque vous vous connecterez au réseau social. Vous devrez ensuite introduire ce dernier en plus de votre mot de passe afin de vous identifier. Ce paramètre vous garantit une protection supplémentaire sur votre compte dans le but de le rendre plus difficile à pirater.

screenshot2

En suivant tous ces conseils, vous serez en mesure de protéger votre compte. Un conseil nous a échappé ? N’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires ci-dessous.

Conseils