Pour certains, le streaming sur Twitch est synonyme de gloire et de fortune. La diversité des genres sur la plateforme a depuis longtemps dépassé les frontières des jeux vidéo : artistes, sportifs ou même coursiers à vélo ont tous trouvé leur public. Qu’il s’agisse de joueurs professionnels ou de guitaristes, tous sont unis par le désir d’entrer en contact avec leurs fans et de gagner leur vie sans être victimes d’intimidateurs, de farceurs ou de spammeurs. Voici les mesures de sécurité que tous les streamers de Twitch devraient appliquer.
Comment protéger ses données personnelles ?
- Créez des comptes distincts spécialement pour Twitch qui ne renverront pas à votre véritable identité dans les résultats de recherche, les réseaux sociaux ou les forums.
- Votre pseudonyme Twitch ne doit pas correspondre à votre nom réel, ni même lui ressembler. Ce conseil sera un point récurrent tout au long de cet article : il n’est pas nécessaire que vos fans connaissent votre nom ni votre lieu de résidence. Utilisez des photos de profil complètement différentes de celles qui figurent sur vos réseaux sociaux. En effet, il est facile de retrouver des photos qui se ressemblent.
- Les comptes liés à Twitch (profils sur Discord, réseaux sociaux, etc.) doivent être enregistrés sous votre pseudonyme Twitch et ne pas divulguer votre vrai nom. Si vous disposez déjà de comptes personnels sur Twitter, YouTube et autres, ne les utilisez pas conjointement avec Twitch, mais créez-en d’autres.
- Nous recommandons aux streamers actifs d’utiliser une adresse email et un numéro de téléphone distincts, liés uniquement aux comptes utilisés pour le streaming (Twitch, Discord, YouTube, etc.).
- Si vous acceptez du courrier postal (lettres de fans/cadeaux, etc.), mettez en place une boîte postale. Et n’utilisez pas la boîte à d’autres fins. Dans certains pays, une boîte postale peut être créée sous n’importe quel nom, auquel cas il convient d’utiliser votre pseudonyme Twitch. Si ce n’est pas possible et si vous devez communiquer vos informations personnelles, demandez au bureau de poste s’il existe une façon d’éviter de révéler votre vrai nom.
- Si Twitch devient une source de revenus régulière, envisagez de créer une entité juridique et de lui rattacher vos domaines, boîtes aux lettres et autres actifs.
- Consultez notre guide détaillé des paramètres de sécurité et de confidentialité de Twitch.
- Utilisez un mot de passe fort et unique ainsi qu'une authentification à deux facteurs et installez unesolution de sécurité complète pour les joueurs sur vos ordinateurs qui ne perturbe pas le streaming et qui offre une protection contre le phishing.
Comment modérer le chat sur Twitch ?
- Dressez la liste des règles du chat et partagez-la avec vos fans. Vous vous faciliterez la vie et celle de vos modérateurs. Nous vous recommandons donc de formuler des règles telles que : « Il est interdit de publier des liens » ou encore « Il est interdit de divulguer les noms, les coordonnées ou d’autres informations personnelles dans un chat » – cette mesure vous protégera, vous et les participants du chat.
- Si vous ne souhaitez pas que vos fans vous posent des questions sur certains aspects de votre vie privée, vous pouvez explicitement définir des sujets interdits dans le règlement.
- L’affichage de liens devrait être interdit en raison de la menace de spam, mais également parce ce qu’au moyen de services spéciaux de raccourcissement d’URL, il est possible d’espionner les adresses IP et d’autres données des utilisateurs qui appuient ou cliquent sur de tels liens.
- Passez en revue les paramètres de modération automatique du chat et activez AutoMod si vous pensez que ce système vous sera utile, à vous et à vos modérateurs. Le niveau de modération peut être personnalisé pour les sujets sensibles. Il existe également une liste de mots grossiers qui peut être mise à jour manuellement et qui peut être filtrée par AutoMod. Évitez les interdictions générales de termes et de sujets – les faux positifs agacent les participants.
- Si vous connaissez personnellement des utilisateurs du chat (surtout hors ligne), demandez-leur séparément de ne pas discuter de sujets que vous jugez inappropriés. Assurez-vous d’être sur la même longueur d’onde concernant les sujets interdits.
- Si un utilisateur du chat révèle des informations personnelles vous concernant (nom, adresse ou autre), supprimez simplement le message et ne répondez pas de quelque manière que ce soit. Ne vous prononcez pas sur la véracité de l’information. Supprimez également des informations personnelles que quelqu’un aurait manifestement inventées, toujours sans répondre.
Comment masquer des informations personnelles dans les vidéos Twitch ?
- Avant de commencer le streaming, assurez-vous qu’il n’y a rien dans le champ de la vidéo qui ne devrait pas s’y trouver. Voici quelques éléments qui peuvent révéler des informations personnelles à des spectateurs à l’œil aiguisé :
- Enveloppes, documents, factures, photos dédicacées, certificats encadrés.
- Vêtements personnalisés ou souvenirs. Outre votre propre nom, le nom d’une école, d’une université ou d’une entreprise figurant sur un T-shirt souvenir, par exemple, peuvent être utilisés dans le but de vous identifier.
- Tasses, assiettes, sacs à dos personnalisés, etc.
- Meubles et bijoux uniques.
- Vues des fenêtres, même partielles.
- Sous-vêtements ou objets très personnels.
- Colocataires, membres de la famille, animaux domestiques.
- Créez une toile de fond emblématique (physique ou virtuelle) et utilisez-la dans tous vos streamings.
- Nous vous recommandons de prévoir un court délai de diffusion (de dix secondes à une minute) pour vous donner le temps de réagir à d’éventuels dysfonctionnements et incidents. Cette mesure compliquera grandement la tâche des spécialistes de la surveillance des streamings.
- Éteignez vos haut-parleurs intelligents et autres gadgets à commande vocale, ou déplacez-les dans une autre pièce. Il est arrivé que des assistants vocaux divulguent des informations pendant des streamings.
- Si vous diffusez du contenu à l’extérieur, placez toujours votre caméra à une bonne distance de votre domicile, afin de ne pas révéler le nom de votre rue ou une vue de votre lieu d’habitation. En outre, il n’est pas judicieux de montrer des bâtiments qui peuvent facilement mener à vous : école, lieu de travail, arrêts de bus à proximité, commerces, etc.
- Si vous diffusez du contenu dans un lieu public, sachez que des individus malintentionnés, y compris des spécialistes de la surveillance des streamings dans la vie réelle, peuvent vous piéger. Préparez-vous : exercez-vous à couper le son d’urgence et à afficher immédiatement une toile de fond. Plus important encore, ayez un plan d’action pour vous débarrasser de l’intrus.
Comment masquer des informations personnelles dans les diffusions d’écran sur Twitch ?
- De nombreux streamers montrent leurs écrans. C’est particulièrement le cas pour le streaming de jeux, mais il peut arriver que vous ayez besoin de montrer quelque chose dans votre navigateur, dans Discord ou dans une autre application. Testez toutes ces applications à l’avance pour vous assurer qu’aucune information inappropriée ne s’affiche à l’écran.
- Lors du streaming, assurez-vous que seules les applications dont vous avez besoin sont lancées. Tout élément superflu doit être éteint, fermé ou déplacé sur un autre écran qui ne fait pas partie du streaming.
- Vérifiez attentivement le contenu du Dock/de la barre des tâches, les icônes de la barre d’état système (y compris l’horloge) et les fichiers sur le bureau.
- Vérifiez que les fenêtres contextuelles et les notifications sont désactivées ou affichées sur un écran dont le flux n’est pas diffusé.
- Nous recommandons de présenter les contenus Web dans un navigateur privé utilisé exclusivement à cette fin, de préférence en mode incognito. Assurez-vous de ne pas être connecté à des comptes personnels non liés au streaming, comme votre messagerie électronique ou d’autres services.
- Assurez-vous que votre navigateur de streaming est configuré de manière à bloquer les annonces et le suivi. Gardez en tête que les annonces contextuelles peuvent révéler vos centres d’intérêt et votre position approximative, alors désactivez-les pendant la diffusion. Utilisez les paramètres de Kaspersky Premium pour réduire le nombre de publicités et les risques d’atteinte à la vie privée.
- Là encore, prévoyez un léger délai (de dix secondes à une minute) pour vous donner le temps de gérer calmement les situations imprévues et de compliquer la tâche des spécialistes de la surveillance des streamings.
- Préparez des images d’arrière-plan animées (dites « Début dans quelques minutes », « Merci », « De retour dans quelques minutes », etc.) pour maintenir l’attention de votre public pendant la préparation ou la résolution de problèmes techniques. Il est facile d’ajouter de tels éléments dans OBS Studio.
- Certains jeux et certaines consoles de jeux proposent des outils spéciaux pour protéger la vie privée des streamers. Recherchez des fonctionnalités qui vous permettent de masquer votre pseudonyme et votre avatar, votre nom d’utilisateur PSN, les informations relatives à votre région ainsi que les pings vers les serveurs de jeu.
Comment protéger les informations personnelles dans les dons et les listes de souhaits ?
- Si Twitch est une source régulière de revenus pour vous, envisagez de créer une entité juridique pour y verser vos revenus et protéger votre véritable identité.
- Les dons sur Twitch sont généralement effectués via PayPal. Tout utilisateur peut consulter l’historique de ses paiements et afficher les noms réels des expéditeurs et des destinataires. Pour éviter un tel démasquage, utilisez un compte professionnel PayPal.
- Si votre pays interdit l’utilisation de PayPal ou si vous ne pouvez pas ouvrir un compte professionnel PayPal, choisissez un service qui accepte les dons par carte bancaire et qui n’affiche pas le nom réel du destinataire.
- Si vous recevez des cadeaux ou du courrier postal dans votre boîte postale, assurez-vous que toutes les étiquettes de nom et d’adresse, les timbres postaux et autres informations de ce type ont été enlevés avant de montrer ces articles à vos spectateurs. Votre boîte postale pour Twitch ne doit pas être utilisée à d’autres fins.
- Il est de plus en plus courant de créer des listes d’envies sur des places de marché comme Amazon. Créez un compte séparé pour votre liste d’envies Twitch. Ne la créez pas sur un compte que vous utilisez pour vos achats quotidiens. Si possible, enregistrez le compte sous votre pseudonyme Twitch.
Conseils généraux en matière de protection de la vie privée pour les streamers Twitch
Il est judicieux de commencer à penser à la protection de la vie privée dès le début, sans attendre de devenir un streamer connu. Il vaut mieux mettre en place un filet de sécurité dès le départ plutôt que d’essayer d’effacer ses données d’Internet plus tard. Utilisez notre guide pour concevoir votre propre paysage de menaces, à l’instar de ce qui se fait dans le domaine de la sécurité d’entreprise.
Et pour assurer une protection maximale de la vie privée, utilisez une solution de sécurité tout-en-un comme Kaspersky Premium :
- Protection contre les virus et le phishing.
- Empêche les tentatives d’intrusion, y compris via les outils d’accès à distance.
- Bloque les publicités.
- Supprime les traces de votre activité.
- Gère la collecte de données personnelles.
- Détecte les fuites de données personnelles contenant les adresses email et les numéros de téléphone.
- Offre un stockage chiffré des données et des documents.
- Propose une assistance technique prioritaire premium.
- Comprend un gestionnaire de mots de passe avec génération de codes d’authentification à deux facteurs.
Votre Abonnement à Kaspersky Premium couvre tous vos appareils. Pour en savoir plus sur les fonctionnalités, veuillez consulter nos articles distincts sur la protection des ordinateurs et des smartphones Android/iOS.