En amour, c’est toujours difficile de trouver la bonne personne. Vous devez être honnête avec vous-même et accepter le fait que parfois, cela ne vient pas de l’autre mais de vous. Il y aura toujours celui ou celle qui vous a quitté : si seulement vous aviez dit une chose au lieu d’une autre, si seulement vous aviez pu lui montrer qui vous étiez vraiment. Vous vous repassez les images dans votre tête : » J’étais trop stressé, j’aurais jamais dû dire ça, mais pourquoi je l’ai dit ! »
De nombreux recruteurs comparent la recherche du candidat idéal à la recherche du partenaire idéal. En fait, l’amour et le recrutement, en tant que processus, sont deux choses très similaires. Il faut garder en tête que, vous aussi vous pouvez décrocher le travail de vos rêves sans pour autant souffrir.
Le lieu
Là où vous rencontrez du monde : dans une boîte de nuit, à un évènement sportif, via votre groupe d’amis, ou lors de vos loisirs. En fait, là où vous pouvez trouver un conjoint, vous pouvez aussi trouver votre prochain travail. Mais que ce soit en amour ou dans la vie professionnelle, l’endroit où vous trouvez peut en général refléter la qualité. Les sites d’offres d’emplois c’est un peu comme les boîtes de nuit : il se peut que vous finissiez avec un travail trouvé facilement et rapidement, mais combien de temps cela durera-t-il ? Est-ce vraiment un emploi fait pour vous ? Si vous trouvez votre travail/partenaire au travers de vos amis, vous avez plus de chances de construire quelque chose de solide, mais cela peut aussi vous réserver des surprises.
C’est pour cela qu’à Kaspersky Lab, on a élaboré un super plan de cooptation. Vous connaissez quelqu’un qui travaille pour Kaspersky Lab ? Non ? Commencez donc vos recherches !
L’attrait
Il faut bien l’avouer, souvent les histoires d’amour commencent par deux personnes, chacune captivée par l’autre et ressentant le besoin de se parler. En tant que recruteur, il m’est déjà arrivé de prononcer ces mots » l’organisation de ce CV laisse à désirer… « . Assurez-vous que votre CV ne soit pas uniquement une copie de ce que le recruteur recherche (dans l’offre d’emploi). Il doit aussi refléter votre personnalité et le type d’employé que vous serez. La dernière chose que vous voulez, c’est vous faire passer pour quelqu’un que vous n’êtes pas, ou à qui vous ne voudriez pas ressembler.
Si vous êtes intéressé par une entreprise, assurez-vous que ce soit pour les bonnes raisons. Est-ce pour la culture ? La réputation ? Une opportunité de lancer votre carrière ? De cette manière, avant même de commencer l’entretien, vous savez que l’entreprise et vous, êtes faits l’un pour l’autre. Quand on est recruteur chez Kaspersky Lab, les gens nous répètent sans cesse à quel point ils veulent travailler avec nous pour notre culture et pour les opportunités qu’on leur offre. Cependant, on est aussi une entreprise qui demande à ses salariés beaucoup de travail et de temps. On donne à nos employés la liberté de tracer leur chemin chez nous. Etes-vous quelqu’un qui a besoin d’être encadré ? Etes-vous passionné par votre travail ? Les employés de Kaspersky Lab sont tellement passionnés que, les longues heures de travail passent à toute vitesse, et ils en seraient presque à vouloir rester plus longtemps au bureau.
Le café décisif
Nous sommes tous déjà allés prendre un café avec quelqu’un. Cela ressemble à un rendez-vous mais ça n’engage à rien. Prendre un verre avec une personne nous permet de savoir si, en plus de l’attirance physique, il y a une connexion. Les vrais rendez-vous c’est seulement quand vous savez que vous pouvez supporter la personne pendant plus d’une heure. Considérez donc votre premier entretien téléphonique comme un rendez-vous autour d’un café.
Autant que le recruteur qui, par téléphone, cherche à savoir si vous êtes prêt pour passer l’entretien en face à face avec le responsable en recrutement ; vous devez leur confirmer que c’est bien avec eux que vous avez envie d’être.
Le vrai rendez-vous
Ce soir, c’est le grand soir ! On est samedi et vous avez prévu d’aller dîner puis au cinéma. C’est là que vous devez ménager vos efforts, choisir une tenue adéquate et respecter tous les autres clichés. Encore une fois, gardez en tête que vous devez essayer de les connaître autant que ce qu’eux cherchent à en apprendre sur vous. Demandez-vous sans arrêt s’ils sont compatibles avec vous. Si ce n’est pas le cas, passez au suivant. N’essayez pas de vous adapter à quelque chose qui ne vous correspond pas. Vous n’en tirerez rien de bon.
Se mettre ensemble
Après plusieurs rendez-vous, vous êtes tous les deux d’accord pour dire que vous formez le couple idéal. C’est la phase de négociation. Vous vous mettez d’accord sur les conditions à respecter. Déterminez ce qu’il vous faut pour être heureux avant de signer en bas de page. Comprenez bien ce qu’ils attendent de vous et de votre travail. Etes-vous satisfait des avantages qu’on vous accorde ? Répondront-ils à vos besoins en tant qu’employé ? Souvenez-vous que rien n’est jamais parfait, mais si cela s’en rapproche alors acceptez l’offre avec plaisir.
Le rejet
Les ruptures ce n’est jamais facile. Cela fait mal de savoir qu’on ne veut plus de vous. Parfois vous êtes amoureux mais l’autre pas. Ce sont des choses qui arrivent. Mais gardez bien ça en tête : si l’entreprise n’est pas convaincue à 100% ou même à 95% que vous convenez pour le poste, c’est qu’il doit y avoir une bonne raison. Il peut s’agir de quelque chose que vous ignorez sur l’entreprise, comme par exemple que vos collègues ne sont pas sociables, alors que vous oui. Quelle que soit la raison, ne vous inquiétez pas : le travail c’est comme l’amour, vous trouverez forcément chaussure à votre pied. Cela demande juste patiente et persévérance.