Que vous soyez au travail, de retour à la maison ou même en vacances, vous n’êtes pas sans danger. Les cybercriminels disposent de plusieurs méthodes pour nous atteindre peu importe l’endroit où nous sommes. Par exemple, ils peuvent utiliser le Wi-Fi public dans le but de voler les données bancaires des utilisateurs. Les voyageurs se laissent souvent prendre au piège parce que le Wi-Fi est la seule option pour beaucoup d’entre eux de rester connectés.
Le Wi-Fi public alimente des centaines de milliers d’utilisateurs chaque jour, et nombreux sont ceux qui pensent qu’il est sécurisé. Récemment, Kaspersky Lab a mené une enquête auprès de 10 000 voyageurs internationaux, 82% d’entre eux se servent du Wi-Fi public lorsqu’ils sont en vacances ou en déplacement professionnel.
Kaspersky Lab a interrogé 11 850 personnes de 23 pays, toutes ayant voyagé à l’étranger au cours de l’an dernier. De ce sondage il s’est avéré que même les personnes les plus vigilantes peuvent l’être moins concernant la sécurité, en se connectant à n’importe quel réseau disponible gratuit. Sachez que cette habitude n’est pas sans risque.
8 security rules for public Wi-Fi users – https://t.co/MWPhQjUUZl #security #besafe #ittips pic.twitter.com/lMdRQTLdSo
— Kaspersky (@kaspersky) December 7, 2015
Lorsqu’ils sont à l’étranger, les individus sont peu disposés à laisser tomber leurs réseaux sociaux, leur navigateur Web, leur partage de photos, et autres plaisirs du monde en ligne. Les voyageurs se rappellent rarement que les connexions qu’ils utilisent ne sont pas sécurisées, et finissent donc par partager des données de valeur sur des réseaux auxquels ils ne devraient pas se fier.
Parmi les voyageurs interrogés par Kaspersky Lab, 61% utilisent le Wi-Fi public pour se connecter à leur banque en ligne, et presque la moitié (46%) ont visité des sites Web à caractère sensible. Toutes ces activités rendent leurs données d’autant plus vulnérables au vol. 44% des voyageurs interrogés sautent sur le WiFi public dès leur arrivée.
Why you should never use hotel Wi-Fi – http://t.co/AeV8KkR85T pic.twitter.com/AAvk2TR7f1
— Kaspersky (@kaspersky) April 1, 2015
En dehors de la cybersécurité, les vacanciers tendent à prendre d’autres menaces à la légère. Presqu’une personne sur cinq laisse ses objets personnels à la vue du personnel de l’hôtel, ou les confie à des inconnus pour prendre des photos. 28% des personnes les laissent même sans surveillance dans des lieux publics.
La moitié des individus que nous avons sondés utilisent beaucoup leurs appareils, et pour être honnête, il est facile d’oublier que n’importe quel objet connecté est en réalité bien plus qu’un simple appareil photo, GPS et téléphone.
Les smartphones en général conservent de nombreuses informations confidentielles y compris des identifiants bancaires, des messages personnels et données concernant leurs propriétaires.
L‘heure de l‘#été a sonné — la période propice pour #voler les vacanciers
Oui, on part en vacances pour se reposer et se détendre, et en voyages d’affaires pour travailler. Cela ne veut pas dire pour autant qu’on doive être trop relax (ou au contraire trop se focaliser sur le travail) au point d’en oublier la sécurité. Presque 1/5 des personnes interrogées par Kaspersky Lab ont été victimes du cybercrime lorsqu’elles étaient en vacances. Une personne sur dix a été visée durant son shopping en ligne et 6% via sa banque online. 7% ont téléchargé un malware provenant d’un e-mail.
En vacances, les gens ont plus peur des agressions physiques ou du pickpocket, et en oublient la cybersécurité. C’est la raison pour laquelle les voyageurs sont plus susceptibles de se faire agresser virtuellement que physiquement lorsqu’ils sont à l’étranger.
"Five lessons I’ve learned from having my credit card hacked" https://t.co/TQHBbK0Oqw
— Eugene Kaspersky (@e_kaspersky) November 13, 2014
C’est pourquoi nous vous recommandons de faire preuve de vigilance et de la plus grande prudence qui soit. Dites » Non » aux cybercriminels et installez une solution de sécurité efficace sur votre téléphone, ordinateur et tablette. Kaspersky Internet Security for Android protège vos appareils mobiles et ce gratuitement. Kaspersky Internet Security Multi-Device sécurise tous vos objets connectés, du smartphone à la tablette en passant par l’ordinateur portable et votre PC.